utilisation

Conseils pour une bonne utilisation de la cocotte-minute

Trouver les bons conseils et renseignements pour l’utilisation d’un autocuiseur n’est pas toujours aussi aisé que les constructeurs veulent bien le dire. C’est pour cette raison que j’ai fait un petit condensé des recommandations et manières d’utilisation de son autocuiseur quel que soit la marque.

Voici les questions concernant l’utilisation des autocuiseurs qui sont le plus souvent posées :

utilisationPour quelle raison mes légumes sont-ils trop cuits pour 30 secondes de différence avec la brochure ?

Simplement parce que quand vous cuisez en pression, la température de la vapeur à l’intérieur de la cuve est bien supérieure à 100° ce qui fait que la cuisson est accélérée et suivant la chaleur des plaques de votre plaque, la température peut varier… Donc, vos légumes seront trop cuits. Il faut aussi, baisser le feu quand le sifflement commence.

Pourquoi mes légumes ne sont-ils pas assez cuits, même quand je respecte les temps du fabricant ?

Il ne faut pas oublier que les temps du fabricant sont conseiller pour obtenir une cuisson idéale des aliments, ce qui fait que peut-être, pour vous, cela n’est pas à votre goût ou vous n’attendez pas le bon moment pour commencer le chronométrage. Il ne faut pas oublier que le début du temps est quand le sifflement est significatif.

Est-ce que les programmes des nouveaux autocuiseurs sont fiables ?

Oui, les constructeurs ont testé les modes de cuisson et généralement, ces programmes sont très bien optimisés et donnent presque toujours d’excellents résultats. Que ce soit pour les légumes, pour les viandes, les poissons ou pour les plats en sauce.

Pourquoi ne peut-on pas faire cuire des aliments sans eau en fermant le couvercle pour avoir de la pression ?

Ce serait une source de danger, car sans eau, le matériau de la cuve n’aurait pas la stabilité en température, chaufferait trop et risquerait de se déformer. Cette déformation risquerait d’engendrer des ruptures ou des déboîtements du couvercle ou autres accessoires de l’autocuiseur. De plus, les aliments seraient calcinés et les résidus s’incrusteraient dans le métal de la cuve.

Peut-on faire frire des aliments sous pression ?

Le problème de l’huile est que la température pour frire est très supérieure à la température de la vapeur d’eau ce qui fait que les éléments de la cocotte-minute risquent de ne pas résister (exemple, le joint). Une bonne friteuse ou l’autocuiseur sans couvercle feront mieux l’affaire pour ce type d’utilisation. D’ailleurs, il est même recommandé de faire dorer les aliments dans la cuve de l’autocuiseur, quand la recette le prévoit, avant de commencer la vraie cuisson suivant les recommandations.

Même quand mon autocuiseur est fermé, la vapeur continue à s’échapper au plan de fermeture !

utilisation1 – Pour bien faire, il faut tout arrêter et faire quelques vérifications :

2 – Contrôler que le couvercle est bien fermé (verrouillage enclenché, poignée en bonne position…).

3 – Vérifier l’état du joint car pour ce type d’anomalie, le joint représente 90% des problèmes. Il doit être propre, bien positionner dans son logement. Il ne doit pas être craquelé ni coupé in fissuré. S’il a été changer récemment, il faut qu’il soit d’origine et adapté au produit que vous possédez. Si votre autocuiseur est à serrage il faut avoir tourné jusqu’à obtenir l’appui suffisant.

4 – Le couvercle ne doit pas être cabossé ou déformé.

5 – Le bord de la cuve ne doit pas avoir de déformations ni de coups. Il doit être très propre sans incrustations diverses.

Bestseller No. 1
SEB 792237 Joint 4,5/6/8/10L Inox Ø 253 mm
  • Joint
  • Litrage : 8 / 10 L
  • Diamètre : Ø 253
  • Conçu pour : Clipso easy 8L, Clipso modulo 8/10L, Clipso Control 8L, Clipso Control +8L, Clipso Control 10L, Clipso Control +10L et Clipso Control 8/10L inox
  • Le joint garantit : - Une fermeture hermétique, - Une cuisson express en toute sécurité, - La préservation des saveurs.
Bestseller No. 2
Sitram PPRIMJ Joint d'autocuiseur Sitraforza 4-6-8-10-13 L
  • Descriptif produit : Joint cahoutchou
  • Convient pour les modèle : 4-6-8-10-13 litres
  • Taille : 24cm
  • Descriptif produit : Joint caoutchouc

J’ai toujours la crainte d’une explosion quand je me sers de mon autocuiseur !

Ce type d’accident est presque impossible aujourd’hui car les sécurités ont été améliorées et souvent triplées. Il est vrai qu’à l’origine, quand Denis Papin a inventé l’autocuiseur, il y a eu des accidents importants, même dans les années 50 des cas se sont produits. Mais de nos jours, à ma connaissance, aucun accident ou incident n’est à déplorer.

Que dois-je faire si mon autocuiseur n’a plus d’eau avant la fin de la cuisson ?

Pas de panique ! Si la vapeur n’est pas dense (comme d’habitude) et qu’elle a une odeur de bruler, arrêtez le chauffage immédiatement. Enlevez la cocotte de la source de chaleur et laissez refroidir doucement. Ne pas passer sous l’eau car une variation brutale de température ferait déformer votre cocotte et la rendrait inutilisable. Puis, quand les sécurités ont libéré les verrouillages, ouvrir doucement et faire un état des lieux.

La cuve est très sale et incrustée de résidus ou si elle s’est déformée (test facile à faire : poser la cuve sur votre plaque de cuisson et voir si de fond est arrondi en faisant basculer la cuve dans tous les sens. Dans le cas où vous ne sentez pas de déplacement de haut en bas en faisant cette manipulation, c’est que le fond de votre cuve est encore parfaitement plat et que rien n’a été déformé). Si ce n’est pas le cas, il faut suivant votre décision, acheter un autre autocuiseur ou bien le faire vérifier par le constructeur.

Quelles sont les températures atteintes à l’intérieur de la cuve en cours de cuisson ?

Cette température varie en fonction du réglage de la soupape de sécurité ou du programme. Pour les viandes, la température peut aller jusqu’à 118°. Pour les légumes elle est moins élevée mais atteint quand même 110°.

Quelle pression y a-t-il à l’intérieur de l’autocuiseur pendant une cuisson ?

Pendant son utilisation, le maximum de pression peut-être de 1 bar réel (2 bar abs), soit 0,55 bar pour les légumes et 0,9 bar pour les viandes. Il faut bien savoir que le rapport entre pression et température est toujours constant. Si la température monte, la pression monte, si elle descend, la pression diminue.

Comment stocker mon autocuiseur quand je ne l’utilise pas ?

Très simple, il suffit de retourner le couvercle pour que le joint ne soit pas en pression contre le bord de la cuve, ou si vous devez fermer votre autocuiseur, enlever le joint de son logement et le mettre dans la cuve sans le déformer ni le coincer (l’idéal étant d’en faire un 8).

Pour quelle raison la pression ne monte pas, il n’y a pas de sifflement ?

Il faut vérifier que votre chauffage est à une température suffisante (au max au début). Si la plaque ou votre source de chaleur est suffisante, arrêter le chauffage en cours. Puis attendre que les sécurités ne soient plus actives et contrôler que vous avez mis suffisamment d’eau (1/4 de litre)… Et surtout, vérifiez que le joint est propre (voir plus haut).