Cocotte Staub

Une cocotte Staub est un choix idéal

Les cuves de la cocotte Staub sont en fonte émaillée et sont compatibles avec tous les moyens de chauffage. Que ce soit dans les cuisines professionnelles ou chez les particuliers (même avec les plaques à induction).

Les fontes émaillées de Staub sont des alliages composés de fer avec une quantité secrète de carbone recouverts d’émail dont le verre est le principal composant.

L’utilisation de ces matériaux permet une répartition parfaite et la diffusion lente de la chaleur dans toute la cocotte. Pour une meilleure cuisson, les cocottes Staub ont l’intérieur en émail spécial noir mat. L’extérieur comporte deux épaisseurs d’émail coloré.

Cette spécificité apporte une plus grande résistance aux rayures, aux chocs dus aux variations de températures brutales et facilite amplement le nettoyage. Mais la plus grande avancée de Staub en matière de cuisine est le système d’arrosage continu des aliments cuisinés.

Par toutes ces innovations, la cocotte Staub apporte un très grand confort lors de son utilisation.

Staub propose une grande variété de teintes qui se mariera parfaitement avec l’ensemble de votre cuisine. Sur le couvercle, le bouton en laiton nickelé se comporte parfaitement pendant la cuisson au four.

La marque est fière d’arborer « la cigogne » comme emblème de l’Alsace qui est sa région d’origine. Cette région qui est d’une richesse historique et gastronomique très importante donne une identité extrêmement forte à cette marque si prestigieuse en matière d’accessoires de cuisine.

Comment utiliser une cocotte Staub ?

Pour les plaques à induction, il y a une précaution à prendre. Il ne faut pas utiliser la fonction booster au démarrage de la chauffe. Il faut simplement préchauffer la cocotte pendant cinq à six minutes au tiers de la puissance.

Quand le préchauffage est terminé, il est possible d’utiliser la cocotte comme vous le souhaitez.

Pour ne pas endommager les surfaces de chauffe des plaques vitrocéramiques et à induction, il est recommandé de ne pas faire glisser les ustensiles mais de les soulever légèrement.

Les cocottes Staub sont utilisables dans le four à n’importe quelle température. Mais attention à bien protéger les mains avec des maniques appropriées lors de la sortie du four. Vous éviterez ainsi des brulures souvent importantes et douloureuses.

Ne jamais mettre les cocottes Staub dans un micro-onde. La destruction du micro-onde sera presque toujours totale. Sans oublier des projections de métal à la suite de l’explosion du générateur d’ondes.

Les avantages de la cocotte Staub en cuisine

Dans ces cocottes il est très facile de saisir les viandes, de faire rôtir toute sorte d’aliments et de caraméliser parfaitement toutes les sucreries. Comme cet émail est antiadhésif, il n’est pas nécessaire de procéder à un culottage avant utilisation. Mais le plus gros avantage de cette cocotte est la cuisson avec un arrosage permanent, parfaitement dosé et homogène. Idéale pour les recettes anciennes nécessitant une cuisson longue à feu moyen. La surveillance de la cuisson n’est pas indispensable. Car la technique d’arrosage et les matériaux utilisés autorisent beaucoup de liberté quand la cuisson est en cours.

Ses surfaces d’une grande résistance mécanique rendent cette cocotte presque indestructible et garantissent une utilisation sans aucun souci, dans les meilleures conditions possibles, pendant de longues années.

La gamme des cocottes en fonte émaillée Staub

Des cocottes de toutes les couleurs Staub, ovales, rondes, de taille allant de 10cm à 31cm, hautes, basses, artistiques (en cœur ou en citrouille)… fabriquées dans les règles de l’art, dans la pure tradition et avec un savoir-faire ancestral, pour atteindre la perfection. L’alliance de la modernité technique, de l’avant-gardisme du design  et du charme du passé fera de cette cocotte le joyau de votre cuisine.

Vous trouverez aussi dans cette gamme des mini-cocottes qui ont toutes les caractéristiques et performances des grandes. Et aussi, pour les préparations individuelles à servir directement à table.

Vous n’aurez plus de limites dans le choix des recettes, l’élaboration de plats sucrés, de gratins, de crèmes brulées, de fondants au chocolat, de daubes, de ragouts, de rôtis ou de volailles devient un jeu d’enfant.

L’avis des grands chefs sur la cocotte Staub

C’est la cocotte préférée des grands chefs étoilés des restaurants les plus renommés du monde. En particulier, Paul Bocuse qui en est le meilleur ambassadeur de la marque.

D’autres grands chefs comme Laurent Tourondel aux Etats Unis, Hiroyuki Hiramatsu au Japon et Stefan Stiller à Shanghai utilisent les cocottes Staub aussi bien pour les cuissons que pour les présentations à table. Ces grands chefs aiment le souci du détail des cocottes Staub ainsi que l’herméticité du couvercle et les surfaces en quartz infusé dans l’émail où se fait la cuisson.

Le design très recherché, les couleurs chatoyantes et la fonctionnalité proche de l’excellence, font que ces cocottes se placent, de fait, au sommet de la hiérarchie des articles de cuisson en fonte émaillée.

L’arrosage des aliments pendant toute la cuisson

Le couvercle possède des picots qui produisent des gouttes de condensation qui vont retomber de façon uniforme sur toute la préparation, ce système donne lieu à une cuisine saine et savoureuse. Après cuisson, les légumes gardent leur moelleux, les viandes sont tendres et juteuses. Les parfums sont sublimés et les saveurs sont rehaussées en conservant toutes les qualités nutritionnelles des aliments.

Un peu d’histoire

Depuis leurs créations, en 1974 par Monsieur Francis Staub, les cocottes sont produites dans l’est de la France en Alsace. Le Grand père de Francis Staub, Auguste Waldner, avait un magasin d’ustensiles ménagers dès 1893 à Colmar.

À partir de cette année là, les produits Staub ont conquis le monde. Il sont devenus une référence dans le milieu des grands chefs cuisiniers.

L’efficacité impressionnante, les formes spécifiques, la maniabilité, la résistance, les magnifiques couleurs de ces cocottes et surtout son système d’arrosage permanent des denrées ont fait de Staub la référence absolue et lui ont apporté une réputation internationale incontestée.

En Juin 2008 Francis Staub a vendu sa marque au groupe allemand Zwilling.  Zwilling est spécialisé en accessoires pour la cuisine et coutellerie haut de gamme. Malgré cette modification de la structure de production, le souci de la perfection perdure et n’est pas prêt de s’éteindre.