Les entrées

Les entrées

Les entrées ou les hors-d’œuvres sont des plats que l’on sert au début d’un repas. Ils sont destinés à stimuler l’appétit et non à le combler. Il faudra donc songer que certains d’entre eux, surtout s’ils sont accompagnés de beurre, peuvent être très ou trop nourrissants. Certains hors-d’œuvre sont crus (salades variées de légumes), d’autres sont froids (charcuterie, poissons, crustacés, mollusques). Les hors-d’œuvre chauds sont plutôt de petites entrées cuisinées qui peuvent même dans certains cas remplacer un plat.

Quelques idées d’entrées et de hors-d’œuvre froids : charcuterie, jambon cru, cuit, fumé, saucisson, mortadelle, pâté de foie, rillettes, poissons, sardines, thon, saumon, maquereaux, harengs marinés, filets de harengs, anchois, crustacés, mollusques, salade de crevettes, de moules, moules, escargots, huîtres, palourdes, bigorneaux, crevettes, écrevisses, crabes.

Les entrées les plus délicates et les plus raffinées peuvent éclore en douceur dans la cocotte minute la moins perfectionnée.

Petites et grandes entrées, chaudes, froides, colorées, éclatantes, sobres ou raffinées, elles ont l’unique but de mettre les convives en joyeux appétit, tout en restant suffisamment discrètes pour laisser la vedette au plat principal.

Depuis les asperges sauce aigrelette, jusqu’au foie de canard cuit à la vapeur au vinaigre de Jerez, en passant par la crème renversée d’huîtres au cerfeuil ou la mousse de coquilles Saint-Jacques, toutes les entrées de ce chapitre, des plus simples aux plus élaborée, sont des délices.

Un des secrets de leurs réussites tient à leur cuisson dans le panier spécial-vapeur de la cocotte minute, alliant ainsi la délicatesse de la préparation et de la cuisson à la rapidité d’exécution.

Laissez-vous donc guider, en toute confiance, par les recettes spéciales cocotte minute et… réussissez parfaitement votre entrée !

La cuisson avec la cocotte minute est si douce qu’elle préserve au mieux leur présentation. De la même façon, vous pouvez décompresser en douceur afin de bien respecter toutes les qualités de vos délicates entrées.

Les entrées et leurs recettes