Mocktail

Les cocktails sans alcool ou Mocktail

Un cocktail sans alcool ou Mocktail est devenu une boisson très à la mode.

L’apparition du Mocktail

MocktailIl y a de plus en plus de demandes de cocktails sans alcool. Ces nouveaux venus dans la consommation des cocktails sont en pleine croissance. Les bars à cocktail proposent maintenant des dérivés sans alcool de cocktails traditionnels avec alcool. Cette tendance a vu le jour à New-York puis rapidement s’est étendue aux autres capitales branchées. Maintenant, on peut commander un Mocktail dans n’importe quel bar digne de ce nom. Le mot Mocktail est l’association du mot Mock anglais qui signifie moquerie ou imitation et de la fin de cocktail. Dans un cocktail avec alcool, le dosage des alcools de différentes saveurs est le point essentiel pour apporter la force de l’alcool et les proportions des autres ingrédients ne donne qu’une sorte de douceur ou de contraste.

L’assemblage des jus

Pour le Mocktail, tout est dans le dosage et la technique de préparation de l’assemblage. Le Mocktail est le reflet de l’esprit du préparateur. Cette nouvelle manière de prendre l’apéritif ou le petit verre de l’amitié casse tous les anciens codes de la convivialité. On ne retrouve plus les autres pour s’enivrer ou pour avoir une sensation de bien-être, mais simplement pour être ensemble et déguster des produits naturels et sans danger pour la santé.

L’effet Mocktail

De plus en plus, le consommateur recherche les sensations du goût plutôt que les effets causés par l’alcool. Au-delà du « sans alcool », le Mocktail est un phénomène de société. Avec la prise de conscience du grand public de la dangerosité de l’alcool, les campagnes faites par les divers gouvernements sur les méfaits de l’alcool, les taux d’alcoolémies en basse pour la conduite des véhicules, le rejet des pesticides, la mode « végan » et de la consommation bio pour une meilleure santé et un bien-être amélioré… De fait, les boissons ont en même temps évolués vers des ingrédients plus naturels et moins « agressifs ».

C’est quoi un Mocktail ?

MocktailLe Mocktail n’est pas un simple assemblage de jus de fruits pour satisfaire le palais des moins robustes ou des femmes comme on le présentait il n’y a pas si longtemps. Cependant, le Mocktail est très proche de la recherche de la perfection comme l’a été le Cocktail avec alcool. Il a les mêmes caractéristiques de ses parents alcoolisés, il peut être « dry », « tiki », « on the rocks », « en long drinks », « cups »… Aujourd’hui, la recherche des barmans (bartenders pour les plus brachés) doit être astucieuse et créative. Le consommateur doit-être agréablement surpris et doit trouver une différence entre les préparations de son barman préféré et les propositions des fabricants de boissons qui inondent le marché.

Bestseller No. 1
savisto Premium 8 pièces Set à cocktail avec Boston Shaker à cocktail, verre, 500 Livre Recette Cocktail, 25 ml et 50 ml Bar Mesures, Cuillère Torsadée de bar, Passoire, Pilon En Bois, & élégant coffret cadeau
  • Les autres accessoires incluent un pilon texturé en bois, une passoire en acier inoxydable et une cuillère torsadée.
  • Impressionnez votre entourage et votre famille avec des cocktails délicieux faits maison en utilisant ce kit shaker.
  • Cette boîte Savisto de 8 pièces pour faire des cocktails maison contient un shaker de 800ml en acier inoxydable de style professionnel Boston, un verre mixeur de 450ml et des gobelets doseurs de 25ml et de 50ml.
  • C'est en outre le cadeau idéal pour tout débutant ou barman professionnel, puisque tous les accessoires essentiels sont inclus dans cette boîte.
  • Apprenez à maitriser votre savoir-faire pour concevoir les meilleures boissons en utilisant ce livre de recettes cocktail Savisto, contenant 500 recettes.

Les Mocktails industriels

Dans les rayons des supermarchés, on est impressionné par la diversité des boissons fruitées, les mélanges les plus inattendus sont à notre portée. Seul le génie et l’inventivité des barmans et des créateurs fera la différence, car il n’y a plus d’ingrédients dit nobles comme l’alcool pour constituer un breuvage, mais des produits de consommation courante et qui étaient considérés comme secondaires dans l’élaboration des cocktails avec alcool. Doit-on à tout prix retrouver les sensations gustatives des cocktails alcoolisés ou tout simplement développer une autre façon de se faire plaisir ?

MocktailIl y a quelques décennies, on avait la publicité « Depuis toujours Canada Dry est doré comme l’alcool, son nom sonne comme un nom d’alcool… mais ce n’est pas de l’alcool. Et c’est pour ça qu’il désaltère. » « Depuis Canada Dry, ce n’est plus l’alcool qui fait les héros ! »… Le concept n’est pas nouveau mais petit à petit il évolue et prend sa place dans notre société.

Voici quelques recettes de Mocktail :

Le coucher de soleil rafraichissant (Fresh Sunset )

Mocktail5 cl de jus d’orange – 5 cl de jus d’ananas – 2 cl de jus de citron. Pour avoir une petite mousse, bien frapper au shaker. Puis, servir dans un verre avec paille et une rondelle de citron.

Le Shirley Temple Mocktail

8 cl de limonade – 8 cl de soda au gingembre – 1 cl de sirop de grenadine. L’utilisation de la limonade rend cette boisson pétillante et très désaltérante en été.

La boisson tonifiante (Drink tonic)

8 cl de jus de pamplemousse – 8 cl d’eau gazeuse – 2 cl de sirop de grenadine. Comme son nom l’indique cette boisson va vous stimuler et vous rafraîchir.

Le Cranberrie-Pomme (Crapple)

Mocktail7 cl de jus de cranberries – 6 cl de jus de pomme – 3 cl de jus de citron vert – 1 cl de sirop de sucre de canne. Shaker tout ensemble, puis filtrer et verser dans un verre rempli de glace pilée au ¾.

La Poire Pétillante (Pear Fizz)

Mocktail10 cl de jus de poire – 7 cl de Perrier – le jus d’un demi citron – quelques feuilles de menthe. Puis mettre dans un grand verre sans hésiter à presser un peu la menthe.