Bourbonnais

Le Bourbonnais

Ancien duché de Bourbonnais, il est essentiellement situé dans le département de l’Allier. Sa capitale est Moulin.

Le Bourbonnais est situé entre le Berry et l’Auvergne et aux approches de la Bourgogne. On peut distinguer plusieurs régions du nord au sud. Le Val, le pays de la châtaigne, le Bocage, la Sologne bourdonnaise, la Limagne et la montagne bourdonnaise.

L’alimentation dans le Bourbonnais :

Les « Bourbonnichons » ont la réputation d’être de bons mangeurs et fins gourmets. Dans les villes, les pâtisseries et la charcuterie sont en honneur, le porc sacrifié à la ferme et la grosse pâtisserie de ménage ne sont pas moins appréciés. Citons, parmi les préparations locales : les tourtes à la viande ou à la volaille, de Montluçon, le civet d’oie dit oyonnade, le pâté aux pommes de terre, les langues de mouton aux navets à la bourbonnaise, les ragoûts aux carottes de Vichy tournées en olives, la pompe aux gratons (gâteau aux lardons), la brioche de Gannat, au fromage, le fricassin ou fraise de chevreau à la crème, etc.

La gastronomie du Bourbonnais

Dans beaucoup de localités, on prépare d’excellents fromages de chèvre. Parmi les entremets et desserts, on ne doit pas oublier les sauciaux, formule bourbonnaise des crêpes, le mihia, ou tarte aux cerises. Il y a aussi la gouerre, ou tarte aux pommes de terre, le picanchagne, ou gâteau de poires, etc. Les confiseries de Moulins ont créé divers produits particulièrement goûtés des gourmets du pays et d’ailleurs. Par exemple, les toquades mouIinoises, les pralines bourbonnaises, les palets d’or… Mais encore, les délicieux bonbons caramélés au chocolat. Sans oublier les pailletés d’or, qui se trouvent maintenant un peu partout, mais dont l’inventeur était moulinois.

Les boissons dans le Bourbonnais :

Toute une série de coteaux, particulièrement bien exposés, font des crus de Saint-Pourçain, de Chemilly, de Besson, de Souvigny, de Chantelle, de Billy, de Couraud, d’Huriel, de Chareilles autant de petits vins fort appréciés des connaisseurs.