appareil ménager

L’appareil ménager

Pour l’achat d’un appareil ménager, il y a une règle simple : avant de fixer votre choix sur tel ou tel objet, examinez toujours les garanties données… Puis la facilité plus ou moins grande avec laquelle se changent les accessoires et se nettoie l’appareil. Le matériel d’équipement moderne offre à l’utilisateur les tentations de la caverne d’Ali Baba, à vous de choisir, selon votre budget et vos besoins familiaux, ce qui vous est le plus nécessaire.

Les principes de base pour l’achat d’un appareil ménager

L’économie domestique s’inspire des mêmes notions d’investissement ou de rendement que les autres formes de l’économie moderne. Toute dépense pour un appareil ménager doit être envisagée sous deux angles :

D’une part le prix de l’achat initial, qui tiendra compte des frais annexes d’installation et d’équipement,

D’autre part, le prix de revient comparé de l’exécution des mêmes tâches effectuées avec ou sans cet appareil ménager. Comportant l’amortissement de l’appareil (prévu en général sur dix ans) : le coût d’utilisation, la consommation de gaz ou d’électricité, la main-d’œuvre, l’entretien et les réparations évaluées à 1 % du prix d’achat initial (nuls les premières années, mais à mettre en réserve pour les révisions ultérieures). Si la différence entre les deux termes est positive, l’achat est rentable.

Meilleure Vente n° 1
Candy CCTOS 502 WH frigo combine - frigos combinés (Autonome, Blanc, Placé en haut, Droite, A+, N)
  • Candy CCTOS 502 WH frigo combine. Design de la caisse: Autonome
  • Couleur: Blanc
  • Charnière de porte: Droite. Capacité nette totale: 97 L
  • Niveau sonore: 40 dB. Capacité nette du réfrigérateur: 84 L
  • Type de lampe: LED. Emplacement du compartiment à glace: Placé en haut

Les critères de choix

Mais cette différence ne sera évidemment pas la même selon que vous employez une aide domestique à plein temps, que vous avez une femme de ménage rémunérée à l’heure ou que vous ne disposez d’aide d’aucune sorte. Selon l’importance des tâches à accomplir, qui dépend du nombre de personnes vivant au foyer, selon, enfin, que vous consacrez la totalité de votre temps à la maison ou que vous avez une vie professionnelle au-dehors. Si votre famille est nombreuse, que vous êtes souvent absent et très peu secondé, la machine est, bien sûr, rentable au maximum.

L’investissement

Le seul problème (mais non le moindre) reste celui de la dépense initiale et du moyen d’y faire face. Si vous disposez d’une employée de maison à demeure dont les journées ne sont pas chargées, les procédés manuels restent encore les plus rentables. Si votre aide domestique est rémunérée à l’heure, les procédés mécaniques réduiront le temps d’emploi dans une proportion qu’il vous sera possible d’évaluer. A vous de calculer si cette économie de main-d’œuvre vous permettra d’amortir assez rapidement l’achat d’une machine, si elle vous sera vraiment utile ou bien si vous cédez à l’envie ou à la tentation.

La garantie

Avant de considérer en détail chacun des appareils, rappelons que, dans un dessein général d’allégement des tâches ménagères. Ne portez votre choix que sur des appareils garantis par une estampille de qualité (NF, label de conformité aux normes françaises : CEE, VDE, ASE, etc., pour les labels internationaux ou étrangers) et pour lesquels on vous assure le service après-vente. Un dernier point important commun à tous les appareils : ne voyez pas trop petit au départ. L’économie est en général peu sensible et l’insuffisance de taille vous causera, pendant longtemps, bien des tracas.

L’équipement ménager est devenu indispensable

Le rêve de toutes les femmes et de tous les hommes : le vôtre, par conséquent est de posséder un équipement moderne et complet qui permette de gagner du temps, d’économiser des forces, de dégager des possibilités de loisir, bref de résoudre au mieux un certain nombre de problèmes ménagers et familiaux. Et naturellement leur acuité est plus grande encore lorsqu’une activité professionnelle s’ajoute aux responsabilités de la mère ou du père de famille.

Le premier équipement

Dans le cadre des entreprises, il existe maintenant des ateliers destinés à économiser les forces des travailleurs et qui leur permettent de prolonger sensiblement leur vie active. La maison est “votre entreprise”, la cuisine “votre” centre de travail ménager. Vous en ferez votre propre atelier.

Prévoyez d’y installer une aération suffisante et un bon éclairage (60 W aux différents postes de travail en plus de la lumière centrale), des revêtements clairs (les tons frais détendent les nerfs), et faciles à entretenir, des meubles et des sièges adaptés à votre taille, éventuellement réglables et qui vous assurent une position de travail confortable. Pour éviter les pas inutiles, générateurs de fatigue, rangez dans le même coin ce qui doit être utilisé aux mêmes fins et le plus près possible de l’endroit où vous devez vous en servir.

Les rangements

Prévoyez, à côté des appareils de cuisson, des plans de décharge pour le dépôt des plats. Installez des placards qui permettent d’accrocher à l’intérieur tout ce qui peut être suspendu (tasses, casseroles dans les uns, balais, chiffons dans les autres). Choisissez, pour alléger la vaisselle, des matériaux qui vont au four ou à la flamme en même temps que sur la table (acier inoxydable, verre et porcelaine à feu), pour réduire la lessive, des nappes, des serviettes, éventuellement des draps, en textiles synthétique. Pour simplifier les rangements, jetez sans pitié les verres non repris vides et les objets inutiles que l’on garde pour des occasions qui ne se présentent jamais.

Pour supprimer la répétition fréquente des grands nettoyages, prévoyez un bon aspirateur de buées qui épargne vos casseroles et vos peintures, en même temps que vos poumons. Avec de l’imagination et de la méthode, vous obtiendrez que votre “atelier” soit accueillant, toujours en ordre, toujours propre, vous accomplirez correctement, dans le temps minimum, et avec la moindre dépense d’énergie, le travail nécessaire. Vous y entrerez avec plaisir et en éloignerez le spectre de la dépression.

L’appareil ménager de cuisson

appareil ménagerappareil ménagerIl est indispensable dans toutes les situations et dans tous les cas. Mieux vaut le choisir à quatre foyers, pour éviter les manipulations inutiles, et avec un four de larges dimensions (attention aux fours dans lesquels les grands plats n’entrent pas !). La solution idéale : disposer, en plus, d’un four indépendant avec grilloir rayonnant, ou d’une rôtissoire.

La hauteur des cuisinières est normalisée : elle a été fixée à 0,80 m. Les autres dimensions ne le sont pas. Les appareils sont équipés soit au gaz, soit à l’électricité, soit aux deux à la fois. La cuisinière dite mixte est une bonne combinaison. En effet, l’utilisation rationnelle de l’électricité consiste à couper le courant après un certain temps et à terminer la cuisson à l’aide de la chaleur accumulée. L’électricité convient donc mieux aux préparations longues, alors que les brûleurs à gaz chauffent plus rapidement.

Le meilleur choix

Meilleure Vente n° 1
Beko CSG 42000 WN Cuisinière gaz
  • Beko CSG42000WN. Type de produit: Cuisinière
  • Couleur du produit: Blanc
  • Type de commande: Rotatif. Type de plaque: Cuisinière à gaz
  • Type de gaz: Butane. Taille du four: Moyenne
  • Source d'alimentation du four: Gaz
PromoMeilleure Vente n° 1
Tefal IH201812 Plaque à Induction Portable Céramique 2100 W
  • Largeur de 34,5 cm
  • Profondeur de 28 cm
  • Hauteur de 6 cm
  • PERFORMANT: Cuisson induction, rapide et sécurisante.
  • Puissance de 2100 W.

Le congélateur

On peut s’en passer, évidemment… comme de tout ! Mais posséder un congélateur transforme la vie d’un cuisinier et satisfait toute la famille. Cela vaut d’être pris en considération ! Ses avantages et les facilités qu’il procure sont bien connus : nous essaierons de les évaluer.

Le gain de temps :

appareil ménagerIl est particulièrement sensible car le congélateur vous permettra :

  • À l’extérieur, de faire des achats plus importants et moins fréquents. Le nombre d’heures gagnées dépend évidemment de la distance qui sépare votre domicile des centres d’approvisionnement : on peut l’évaluer à trois heures environ, par semaine.
  • À l’intérieur, de grouper les travaux d’épluchage, de cuisson en cuisinant de plus grandes quantités. Et, par conséquent, de réduire le nettoyage des ustensiles de cuisine, soit également un gain de trois heures en moyenne, donc, en tout, six heures que vous chiffrerez à la valeur de votre temps ou de l’heure de votre femme de ménage, charges sociales comprises.

Le gain d’argent :

Il réside surtout dans la suppression des pertes d’aliments (que l’on évalue à peu près à 5 % du prix total des denrées). Mais également dans l’économie de gaz ou d’électricité résultant du groupement des cuissons. Nous mentionnerons, pour mémoire, tous les agréments difficilement chiffrables. La fraîcheur des mets et des boissons, la possibilité d’en disposer à tout moment, de les préparer à n’importe quelle heure sans crainte qu’ils ne s’altèrent, de varier plus facilement les menus, etc.

Le choix :

Vous choisirez naturellement la taille de l’appareil en fonction de la place disponible et de l’importance de votre famille. Dans de très petites cuisines, on peut envisager de placer un appareil mural ou encore un modèle bas dont le dessus est aménagé en table. Faites attention au sens d’ouverture de la porte.

Meilleure Vente n° 1
Congélateur Beko/serrure/joint de porte antibactérien/technologie MinFrost Classe énergétique A+ 104 Liter Weiß
  • Beko HS210520. Rangement: Autonome
  • Type: Coffre. Capacité net du congélateur: 104 L
  • Classe climatique: SN-T
  • Capacité de congélation: 4,5 kg/24h
  • Autonomie en cas de panne de courant: 18 h
Meilleure Vente n° 2
Bosch GSV33VW31 congélateur - congélateurs (Autonome, Droit, Droite, Blanc, LED, 4*)
  • Bosch GSV33VW31. type de produit: Autonome
  • Type: Droit
  • Couleur: Blanc. Capacité net du congélateur: 220 L
  • Capacité brute du congélateur: 242 L
  • Capacité de congélation: 28 kg/24h. Longueur du cable: 2,3 m. Classe d'efficacité énergétique: A++

La dépense :

Prenons l’exemple d’une famille de quatre personnes. Il faut prévoir une capacité de 200 à 400 litres au minimum pour que tout se place et se prenne commodément. Par exemple pour un appareil de 300 € : Frais éventuels d’installation 50 € – Réserves pour réparations (1 % pendant douze ans) 100 € – Total 450 €. L’amortissement sur dix ans aboutit à une dépense annuelle de 45  € environ. Les frais d’utilisation sont difficiles à chiffrer avec précision. La consommation de courant dépend, en effet, de la température, de la fréquence d’ouverture des portes, etc. Elle variera entre 20 et 30 € par an, soit, au total, une dépense approximative annuelle de 70 €.

La tentation

Il ne vous reste plus qu’à faire vos calculs personnels. Un dernier détail toutefois : la variété et l’abondance des réserves créent des tentations et entrainent un développement de la consommation… Ce qui peut, quelquefois, dépasser les limites du raisonnable… Vos achats ne dureront jamais aussi longtemps que vous l’aviez prévu. Il vous arrivera plus d’une fois de trouver largement entamé le dessert sur lequel vous comptiez pour deux jours. Prévoyez donc un certain abattement sur les évaluations théoriques pour vous rapprocher de la réalité ! Ou, alors, en attendant qu’on invente le réfrigérateur à clé, donnez de sérieuses consignes à vos enfants pour les glaces.

La congélation

L’opération peut être relativement lente (durer, par exemple, jusqu’à deux ou trois jours). Mais l’aspect des aliments est alors quelquefois altéré par la formation de cristaux de glace. C’est le procédé de congélation simple. L’opération peut, au contraire, être ultra-rapide et conduite à-30° ou – 40°. De manière à franchir très vite la zone de cristallisation : c’est la surgélation. L’avantage essentiel de ce dernier procédé est que, par la suppression des cristaux de glace, il laisse intact le produit. Il retrouve ainsi, lors de la décongélation, l’aspect et le goût exacts du produit frais. Vous pourrez servir un gibier en été et des framboises en hiver, vos plats n’auront en aucune façon l’aspect d’aliments conservés.

Avantages et inconvénients des aliments surgelés

Seules les denrées rigoureusement fraîches et de toute première qualité peuvent être ainsi traitées : vous avez donc la garantie d’acquérir des aliments irréprochables. Les produits, parfaitement protégés par le froid, sont plus sains que les marchandises exposées aux manipulations et aux poussières. Ils vous donnent la possibilité de varier vos menus sans tenir compte des restrictions saisonnières. Les cuissons sont plus rapides (le gain de temps est particulièrement appréciable pour les légumes, qui sont, par ailleurs, épluchés).

Le poids inscrit est net, sans déchet. Cependant, la perte de poids qui résulte de la décongélation est minime. Et naturellement, les plats cuisinés surgelés vous permettent à l’occasion d’offrir d’excellents repas, quelles que soient vos occupations, votre compétence culinaire et vos difficultés domestiques. Malheureusement, les aliments surgelés sont encore beaucoup trop chers que les produits frais de saison. Toutefois l’économie à l’achat commence à être perceptible sur certains produits, le poisson par exemple, et les tarifs actuels sont appelés à évoluer favorablement.

Les conservateurs de froid

Cet appareil ménager n’est presque plus proposé dans le commerce.

Les congélateurs congèlent, les conservateurs conservent, cela a l’air d’une lapalissade et il faut un peu s’expliquer. Tous les deux produisent et utilisent du froid, mais les températures ne sont pas les mêmes. Le congélateur descend à – 25°C pour congeler à cœur les aliments qui lui sont confiés… Il se règle ensuite a – 18°C  pour conserver plusieurs mois.

Son emploi est rentable à la campagne où les fruits viennent du jardin, les volailles de la basse-cour… A la ville, le prix d’achat des denrées s’ajoutant à l’amortissement de l’appareil, la rentabilité est discutable. De plus, la fraîcheur des denrées, indispensable pour congeler, est plus difficile à obtenir. Que vous rapportiez légumes et fruits de la campagne, ou que vous les achetiez sur un marché, ils auront forcément voyagé. Il existe des modèles forme coffre ou forme armoire.

Les températures de conservation

appareil ménagerLe conservateur conserve plus ou moins longtemps :

– 6°C = entreposage de quelques jours, – 12°C = plusieurs semaines, – 18°C=  plusieurs mois.

Les différentes températures sont symbolisées par des étoiles placées sur l’appareil :

– 6°C = 1 étoile, – 12°C = 2 étoiles, – 18°C = 3 étoiles.

Les étoiles se retrouvent sur certains produits surgelés du commerce et correspondent à leur durée de conservation. Très utile pour garder les produits surgelés… Il permet de faire des crèmes glacées, de frapper des bouteilles et d’avoir des glaçons en un temps record. Les produits surgelés doivent être transportés très rapidement. Un paquet de 400 g passe de – 18°C à – 10°C en trente minutes à la température ambiante. Après ce temps, il est déconseillé de le recongeler et même, s’il est complètement décongelé, cela peut être dangereux.

Précaution au moment de l’achat de produits surgelés

Alors, achetez vos produits congelés juste avant de rentrer chez vous. N’oubliez pas de vous procurez un sac isotherme qui les protégera pendant le trajet de retour. Rangez-les dès votre retour sans attendre. Le conservateur se juxtapose au réfrigérateur traditionnel sous la forme d’armoire à deux portes. Préférez les modèles où le congélateur est sous le réfrigérateur. Vous avez moins souvent besoin de chercher dans le premier que dans le deuxième. Cela vous évitera d’avoir à vous baisser. Pour être sûre de votre choix, choisissez un appareil ayant l’agrément A.T.R.

Meilleure Vente n° 1
Sac Repas Lunch Bag Sac à Déjeuner Sac Fraîcheur Portable Isotherme
  • Sac à lunch isolé 1pcs
  • TAILLE: 22cm X 16cm X 12cm, Deux aliments pour enfants OU Accommode 6 can Beers
  • Dessus de fermeture à glissière, nourriture séparée de la fourchette et du couteau
  • Velcro design, facile à transporter et à plier
  • Sac à lunch design vert moderne hibou sac cool avec poignées
Meilleure Vente n° 2
Sac isotherme SANNE - Grande capacité - Avec bandoulière réglable - Fermeture Éclair - Pour adultes enfants
  • Tissu Oxford imperméable + doublure PEVA - Isotherme pour la réfrigération et d'autres usages.
  • Poignée supérieure, double compartiment, bandoulière réglable. Structure : le compartiment intérieur peut être utilisé pour ranger les repas, les boissons, les conserves de fruits, les cosmétiques et d'autres articles de voyage essentiels.
  • Notre matériau de qualité alimentaire est résistant à l’eau, robuste, résistant aux taches, facile à nettoyer - Pour enfants et adultes - Design unisexe.
  • -
  • Assez grand pour contenir votre déjeuner et qu'il reste bien emballé - Assez petit pour que vous puissiez le transporter facilement.