tourte

Comment confectionner une bonne tourte et des bouchées savoureuses ?

La tourte, précurseur des vol-au-vent, sont des croûtes de forme basse, dont le contenu peut être représenté par des farces garnies, des ragouts, du godiveau (farce de veau et de rognon de bœuf), des quenelles, du poisson, du foie gras, des morilles. etc.

À l’origine, les tourtes étaient faites en pâte à pain. Aujourd’hui on les fait en pâte brisée comme les timbales, à la hauteur près, avec couvercle ou sans couvercle, ou en pâte feuilletée avec couvercle. On donne aussi le nom de tourtes à des préparations de marmelades de fruits, de gelées de fruits et de crème servies dans des croûtes de tourtes et glacées au sirop.

Tourte de foie gras à l’ancienne

Détailler un foie gras cru en escalopes régulières. les assaisonner et les mariner au cognac avec le même nombre de lames de truffe crue. Ajouter à 600 grammes de chair à saucisses très fine, les parures du foie passées au tamis et 100 grammes de truffe hachée. Garnir une abaisse ronde, faite en pâte à pâté, avec la moitié de farce, en laissant un espace de quatre centimètres sur les bords. ranger dessus les escalopes de foie gras et les lames de truffe. Étaler le reste de la farce sur celles-ci. couvrir avec une seconde abaisse de pâte. Souder les deux abaisses. mouiller les bords et entourer d’une bande de feuilletage. Chiqueter le tour. dorer et cuire pendant quarante-cinq minutes au four de chaleur moyenne. En sortant la tourte du four, détacher l’abaisse du dessus avec la pointe d’un couteau et arroser la garniture de la tourte de sauce Madère serrée.

Bouchées à l’ancienne

Garnir les croûtes de purée de blanc de volaille à la crème additionnée d’un salpicon de truffes. Mettre sur chaque bouchée, en guise de couvercle, une petite lame ronde de maigre de jambon chauffée au madère et, sur ce jambon, une lame de truffe.

Dans certains cas, le couvercle de la bouchée est remplacé soit par une lame de truffe, soit par tout autre article en rapport avec la garniture.

Meilleure Vente n° 1
Emile Henry Plat à Tarte Céramique Rouge Grand Cru 28 x 28 x 5,5 cm
  • Tourtière haute de 28 cm, pour réaliser des tartes, des tourtes bien garnies.
  • Les cannelures se retrouvent à l'intérieur de la tourtière, excepté sur la partie basse pour en faciliter le nettoyage.
  • Grâce à son email résistant de grande qualité, vous pouvez couper la tarte directement dans la tourtière, sans craindre de rayer.
  • Fabriquée en céramique, ce matériau permet une cuisson homogène pour des tartes cuites à cœur et savoureuses; à table, la température est maintenue pendant toute la durée du repas.
  • Comme tous les produits Emile Henry, cette tourtière est fabriquée en France et bénéficie d'une garantie de 10 ans.

Bouchées à la banquière

Garnir de salpicon de crêtes et de rognons de coq, de truffes et de champignons, lié de velouté de volaille réduit avec crème fraîche et parfumé au vin de Xérès. Lames de truffes comme couvercles.

Bouchées à la bouquetière

Garnir de macédoine de légumes liée de purée de volaille (ou de sole, si l’apprêt est au maigre), un peu diluée avec de la crème.

On peut aussi lier la macédoine avec du velouté.

Bouchées Cambacérès

Garnir de salpicon de moules, de champignons et de truffes, lié de velouté maigre additionné de brunoise de légumes. Mettre sur chaque bouchée une lame de truffe et, sur cette lame de truffe, une cuisse de grenouille Villeroi.

Meilleure Vente n° 1
Emile Henry EH116034 Tourtière Rectangulaire Longue, Céramique, Blanc Farine, 36, 5 x 15 x 5 cm
  • Un format tout en longueur décoratif et pratique pour vos tartes et tourtes
  • Avec ses parois hautes, cette tourtière permet non seulement de réaliser des tartes longues et fines, mais aussi des quiches et clafoutis épais
  • La céramique assure une diffusion douce de la chaleur pour une cuisson homogène sans déssecher les bords.
  • Son émail ne craignant pas les rayures, vous pouvez couper les parts directement dans le moule.
  • Une part de tarte rectangulaire, c’est original, facile à servir et pratique à emballer pour un goûter nomade ou un déjeuner au bureau.

Bouchées Cardinal

Garnir de salpicon de langouste, de truffes et de champignons, lié de sauce Nantua (ou de velouté maigre fini avec beurre de homard ou de langouste).

Bouchées carême

Garnir de purée de volaille à la crème. Mettre sur chaque bouchée une petite escalope de foie gras, et, sur ce foie gras, une lame de truffe.

Bouchées Montglas

Garnir d’un salpicon de foie gras, langue écarlate, blanc de volaille, truffes et champignons, lié de sauce demi-glace au madère.

PromoMeilleure Vente n° 1
Emile Henry Plat à Tarte Céramique Rouge Grand Cru 28 x 28 x 5,5 cm
  • Tourtière haute de 28 cm, pour réaliser des tartes, des tourtes bien garnies.
  • Les cannelures se retrouvent à l'intérieur de la tourtière, excepté sur la partie basse pour en faciliter le nettoyage.
  • Grâce à son email résistant de grande qualité, vous pouvez couper la tarte directement dans la tourtière, sans craindre de rayer.
  • Fabriquée en céramique, ce matériau permet une cuisson homogène pour des tartes cuites à cœur et savoureuses; à table, la température est maintenue pendant toute la durée du repas.
  • Comme tous les produits Emile Henry, cette tourtière est fabriquée en France et bénéficie d'une garantie de 10 ans.

Bouchées à la Nantua

Garnir de queues d’écrevisses liées de purée d’écrevisses à la Nantua comme pour une tourte.

Bouchées à la périgourdine

Garnir de salpicon de foie gras et truffes lié de sauce Madère très réduite. Lames de truffes comme couvercles.

Bouchées princesse

Garnir de salpicon de blanc de volaille, truffes et pointes d’asperges lié au velouté de volaille réduit avec vin de Xérès. Mettre un bouquet de pointes d’asperges sur chaque bouchée.

Bouchées à la reine (1)

Garnir d’un salpicon de ris de veau, cervelles, quenelles et champignons, lié de velouté.

Meilleure Vente n° 1
Four à pizza - G3 Ferrari Pizza Express Delizia
  • Température: jusqu'à 390°C
  • Puissance : 1200 W
  • Four à pizza avec plaque spécialement conçue pour une utilisation alimentaire
  • Thermostat réglable
  • Minuteur

Bouchées à la reine (2)

Garnir de purée de volaille liée au velouté de volaille. Lames de truffes comme couvercles.

On garnit aussi cette bouchée de salpicon de volaille, truffes et champignons lié de velouté.

Bouchées Saint-Hubert

Garnir de purée de gibier ou, à volonté, de salpicon de gibier, lié de fond de gibier réduit, fini avec essence de gibier.

Bouchées Surcouf

Garnir de purée de sole, liée au velouté maigre, additionnée de truffes détaillées en petits dés. Lames de truffes comme couvercles.

Bouchées à la tourangelle

Garnir de salpicon de truffes et de champignons lié de sauce au vin rouge (maigre). Mettre sur chaque bouchée une quenelle de brochet truffée faite de forme ronde.

PromoMeilleure Vente n° 1
Bestron Four à pizza avec gril, Viva Italia, Chaleur supérieure et inférieure, Jusqu'à max. 180°C, 1800 W, Rouge
  • Mini four au design italien avec plaque en pierre pour réaliser des pizzas maison croustillantes dignes d'un pizzaiolo - Idéal aussi pour les fêtes
  • Faites-vous plaisir en quelques minutes : 2 éléments chauffants reflétés, Chaleur supérieure et inférieure simultanée ou séparée, Thermostat ajustable manuellement (jusqu'à 180°C)
  • Gril antiadhésif avec poignées thermo-isolées, Convient également pour les pizzas surgelées, lahmacun et tarte flambée, Aliments facilement retirables à l'aide des spatules
  • Fenêtre de visualisation et témoin de contrôle lumineux, Excellente stabilité grâce aux pieds antidérapants, Longueur du câble : 77 cm
  • Contenu de la livraison : 1 Bestron Four à pizza avec gril, Suggestions de recettes, Puissance : 1800 W, Dimensions : 37,5x31x16 cm, Poids : 2,9 kg, Matière : Métal, Couleur : Rouge, APZ400

Bouchées la Varenne

Garnir de salpicon de ris de veau, lié au velouté. Mettre sur chaque bouchée une lame de truffe, et sur cette truffe, un petit bouquet de pointes d’asperges au beurre.

Bouchées, vol-au-vent et croustades d’œufs durs

On peut aussi garnir avec des œufs durs à la crème ou à la béchamel des croûtes de bouchées feuilletées, des vol-au-vent ou des timbales et croustades en pâte brisée. Cela peut constituer d’excellentes entrées pour le carême.

Bouchées (petites) comme élément de garnitures

Indépendamment de leur rôle spécial comme hors-d’œuvre chauds, les bouchées sont usitées aussi et assez souvent, à titre de garniture, ou d’élément de garniture, pour les relevés de poissons et de gibier. Dans ce cas, elles se font plus petites et elles reçoivent une garniture en rapport avec la pièce dont elles forment l’entourage. Elles se servent aussi, comme une tourte, avec certains légumes, notamment avec les céleris et les cardons. Dans ce cas spécial, elles sont garnies de moelle en dés, pochée, liée à la glace de viande. Une rondelle de moelle pochée figure sur le couvercle, et elles sont dressées autour du légume. En quelque circonstance que ce soit où les bouchées sont appelées à jouer ce rôle, elles doivent être petites et bien feuilletées.