crème fraîche

Comment faire des desserts sans farine ?

Souvent, on se prive d’un bon dessert, car nous ne voulons pas augmenter les calories que nous consommons chaque jour. Alors pour éviter ce surplus, voici quelques recettes qui n’utilisent pas de farine. En fait, les calories sont là aussi avec la crème fraîche, mais on culpabilise moins !

Délice ardéchois

Préparation : 20 mn. Pas de cuisson. Une nuit de repos au frais.

Pour 6 personnes, il faut : 500 g de confiture de marrons vanillée. 75 g de beurre. 200 g de chocolat. 2 cuillerées à soupe de lait.

Versez le lait dans une petite casserole. Ajoutez les barres de chocolat coupées en petits morceaux. Mettez sur feu doux et faites chauffer en tournant sans cesse jusqu’à ce que le chocolat soit parfaitement fondu. Versez la confiture de marrons dans un saladier. Ajoutez le chocolat fondu. Faites fondre le beurre sur feu doux de manière qu’il soit tiède. Ajoutez-le à la confiture de marrons et au chocolat et tournez le mélange avec une cuillère en bois pour obtenir une pâte crémeuse épaisse. Beurrez largement un moule rond à bords hauts. Remplissez-le avec la pâte aux marrons et tassez-la bien en tapant le moule contre la table. Mettez le moule au frais au réfrigérateur pendant au moins une nuit. Démoulez pour servir.

Crème glacée à la framboise et à la crème fraîche

Préparation : 5 mn. Pas de cuisson. Congélation : 4 h.

Pour 6 personnes, il faut : 500 g de crème Chantilly. 250 g de crème fraîche épaisse. 1/2 pot de gelée de framboises. 2 cuillerées à soupe de curaçao. 1/2 cuillerée à café d’huile.

Battez ensemble 500 g de crème Chantilly et 250 g de crème épaisse. Huilez le fond et les parois d’un moule à glace ou à défaut des bacs de votre freezer. Versez-y la préparation. Mettez dans la partie la plus froide du réfrigérateur pendant au moins quatre heures. Au moment de servir, versez dans une petite casserole la moitié d’un pot de gelée de framboises. Ajoutez-y deux bonnes cuillerées à soupe de curaçao. Mélangez. Faites chauffer sur feu doux. Retirez la casserole du feu avant l’ébullition et mettez son contenu à refroidir. Démoulez la crème glacée sur un plat et arrosez-la avec le sirop de framboises refroidi. Servez aussitôt.

Meringues

Préparation : 15 mn. Cuisson : 1 heure.

Pour 6 personnes, il faut : 3 blancs d’œufs. 150 g de sucre. Gelée de framboises.

Coupez un papier sulfurisé aux dimensions de la tôle du four. Huilez-le régulièrement. Poudrez régulièrement une fine couche de farine. Battez en neige ferme les blancs d’œufs. La mousse doit être dure, mais non cassante. Versez en pluie, régulièrement, le sucre sur les blancs d’œufs et, à l’aide d’une cuillère de bois (et non d’un batteur) , incorporez aux blancs en enrobant, sans couper la pâte. Le geste doit être très lié. Le mélange est fait rapidement.

À l’aide de 2 cuillères, moulez les meringues et placez-les sur la tôle en les espaçant car elles gonfleront un peu à la cuisson. Faites cuire à four très doux (thermostat 1) , en plaçant la tôle au milieu du four. La cuisson demande au moins 1 heure. Les meringues doivent rester blanches. Servez-les avec de la gelée de framboises.

Les meringues sont servies accompagnées de confitures variées et facultativement de Chantilly.

Omelette à la crème fraîche flambée à la confiture de marrons

Préparation : 10 mn. Cuisson : 10 mn.

Pour 6 personnes, il faut : 250 g de confiture de marrons. 4 cuillerées à soupe de crème fraîche. 6 œufs. 1 pincée de sel. 1 cuillerée de sucre. 50 g de beurre. 75 g d’amandes effilées. 2 cuillerées à soupe de sucre.

Pour flamber : 1/2 verre de kirsch.

Avant le repas, préparez les ingrédients et le matériel. Battez la crème fraîche au fouet pour la rendre mousseuse et mélangez-la avec la confiture de marrons. Tenez au frais. Mélangez dans un bol les amandes effilées et le sucre. Cassez les œufs dans un saladier à fond rond, ajoutez le sel, le sucre, mais ne battez pas. Déposez le morceau de beurre dans la poêle à frire. Préparez le plat de service de l’omelette, il doit supporter un passage à four chaud (porcelaine à feu, acier inoxydable, grès, etc.).

Au dernier moment, allumez le gril du four, placez le plat de service au bas du four pour le réchauffer. Faites chauffer la poêle à feu vif. À ce moment, battez vigoureusement les œufs à la fourchette. Quand le beurre est chaud, versez d’un coup les œufs battus dans la poêle, ramenez les bords vers le centre avec le dos de la fourchette jusqu’à ce que toute la masse soit bien cuite. Cette omelette ne doit pas être baveuse.

Arrêtez alors le feu. Glissez l’omelette sur le plat de service chaud. Garnissez-la vivement avec la préparation aux marrons puis pliez-la en deux. Parsemez les amandes effilées sucrées à la surface. Faites caraméliser 30 secondes au gril du four (placez le plat aux deux tiers de la hauteur). Posez l’omelette au centre de la table. Versez dessus le kirsch à peine tiédi et enflammez. Arrosez l’entremets de liquide flambant à l’aide d’une longue cuillère.

Riz aux fruits

Préparation : 10 à 16 mn. Cuisson : 45 mn pour le riz + 10 mn au four.

Pour 6 personnes, il faut : 1 litre de lait. 150 g de sucre. 1 pincée de sel , 150 g de riz. 2 œufs. 1 gousse de vanille. 2 cuillerées à soupe de kirsch. 750 g de gelée de groseilles. 1 boîte 4/4 de pêches au sirop.

Lavez le riz, cuisez-le deux minutes à l’eau bouillante, puis égouttez-le et terminez sa cuisson dans le lait bouillant vanillé. Réglez l’ébullition pour qu’elle soit très lente. Le riz doit avoir absorbé le lait en 45 minutes environ. Ajoutez alors le sucre, les œufs entiers battus en omelette, une pincée de sel et mêlez délicatement à la fourchette. Placez le riz dans un plat allant au four. Disposez sur le riz des pêches au sirop coupées en lamelles. Nappez d’une épaisse couche de gelée de groseilles préalablement parfumée avec un peu de kirsch. Mettez à four doux pendant 10 à 15 mn. Servez tiède ou froid.

Semoule à la rhubarbe

Préparation et cuisson : 40 mn.

Pour 6 personnes, il faut : 3/4 de litre de lait. 1 gousse de vanille. 100 g de semoule de blé fine. 125 g de sucre en poudre. 1 œuf. 500 g de confiture de rhubarbe.

Faites chauffer le lait contenant la gousse de vanille fendue en deux. Quand il bout, jetez en pluie la semoule et remuez avec une mouvette en bois pendant toute la cuisson qui demande environ 20 minutes. Lorsque la semoule est cuite, ajoutez hors du feu le sucre, l’œuf entier battu et mélangez. Retirez la vanille. Versez la semoule dans un moule en couronne, mouillé d’eau. Laissez refroidir. Pour servir, démoulez la semoule et remplissez le centre de confiture de rhubarbe.

Soufflé glace à la confiture

Préparation : 30 mn. Réfrigération : 4 h. Pas de cuisson.

Pour 6 personnes, il faut : 4 œufs. 1/2 litre de crème fraîche bien épaisse. 125 g de sucre. 1/2 pot de 500 g de gelée de framboises. 70 g de beurre.

Pour la sauce : 1/2 pot de 500 g de gelée de framboises. 3 cuillerées à soupe de kirsch.

Mettez la crème fraîche dans le réfrigérateur pour qu’elle soit bien épaisse. Cassez les œufs en séparant les blancs des jaunes. Battez les jaunes avec la moitié du sucre pour obtenir une crème mousseuse et jaune clair. Versez les blancs d’œufs dans une terrine, battez-les en neige et dès qu’ils commencent à devenir mousseux, ajoutez le reste du sucre et placez la terrine dans une casserole d’eau bouillante.

Continuez à battre en neige jusqu’à ce que vous obteniez une consistance très ferme. Arrêtez de battre et sortez aussitôt la terrine de l’eau chaude. Laissez refroidir complètement. Mélangez doucement les blancs d’œufs battus et la gelée de framboises, puis ajoutez le mélange jaunes d’œufs-sucre, et ensuite la crème fraîche. Prenez un moule à soufflé. Beurrez-le largement et faites adhérer tout autour une bande de papier sulfurisé qui doit dépasser de 6 à 7 cm du moule. Versez le soufflé dans le moule. Mettez-le dans le freezer du réfrigérateur pendant 3 à 4 heures.

Préparez la sauce à la confiture. Mélangez la gelée avec 4 cuillerées à soupe d’eau puis le kirsch, dans une casserole. Laissez tiédir sur feu doux pour liquéfier la confiture. Quand la sauce a une consistance bien lisse, laissez-la refroidir. Au moment de servir, sortez le moule du réfrigérateur, enlevez la bande de papier, posez le moule sur un plat couvert d’un napperon. Servez aussitôt, accompagné de la sauce à la confiture.