Pour ne pas rassasier et laisser l’appétit nécessaire à savourer la suite du menu, l’entrée se doit d’être légère ou relativement peu copieuse. Parmi la multitude des recettes qui peuvent constituer des entrées… Nous avons choisi de vous proposer des préparations à base d’œufs et des tourtes salées aux garnitures diverses.
De tels plats sont toujours bien accueillis, leur prix de revient est raisonnable, leur réalisation aisée. Vous pourrez également servir en entrées des salades, des poissons, des légumes.
Entrées mixtes
Ce court article comprend un aperçu sur les vol-au-vent, les pâtés, les timbales, les tourtes… Ces apprêts, ressortant autant du domaine de la pâtisserie que de la cuisine, nous serviront de transition entre ces deux parties ayant quelques analogies, mais cependant si différentes l’une de l’autre.
Les salades
Quand vient l’été, nous avons envie de crudités et de nourritures fraîches. Nous vous proposons un choix de salades qui vous aideront à composer vos menus d’été, sans fatigue et sans problèmes.
Que manger en salade ?
À peu près tout ce qui est comestible, surtout ces légumes pleins de soleil et de vitamines que nous apporte la saison chaude. Je n’ai pas craint de faire des mélanges insolites de légumes et de fruits. À côté de salades toutes simples et sans prétention. Ce qui est le plus important dans les salades, c’est le choix des ingrédients, puis leur assaisonnement et enfin le coup d’œil, les couleurs… L’assaisonnement n’est pas forcément riche en huile, crème fraîche et tout ce qui fait grossir.
Certaines de nos salades sont volontairement sans sauce ou presque, ce qui fait ressortir le goût naturel des produits frais. Sachez toutefois qu’une sauce à la crème contient bien moins de calories que les sauces à l’huile. Les ingrédients des sauces sont très variés. Ayez au moins deux huiles : une huile d’arachide et une huile d’olive. Pour le vinaigre je vous conseille un vinaigre blanc (cidre, vin blanc, ou alcool) et un vinaigre rouge de vin vieux.
Quels épices utiliser pour les entrées ?
Quant aux autres épices et condiments, il faut avoir au minimum de la moutarde, du sel et un moulin à poivre… Du Tabasco (piment liquide à utiliser très modérément), du piment de Cayenne, du sel d’ail, du paprika doux… C’est le paprika qui donne de la couleur. Et des sauces toutes prêtes comme la sauce Ketchup, la sauce Chili, la sauce Worcester, la sauce au curry… Et bien d’autres que vous appréciez. N’oubliez pas les fines herbes, l’ail et l’oignon, dont il ne faut jamais abuser. Leur parfum très prononcé couvrirait les goûts des légumes et des fruits, des viandes et des poissons. Les salades peuvent servir de repas à la plage, à la campagne, partout en vacances. Pour les gros mangeurs, complétez le repas d’un barbecue ou d’assiettes froides.
Variété et fraicheur, les hors-d’œuvre
Le hors-d’œuvre est le premier plat du menu. Il se doit d’être léger, simple le plus souvent. Salades composées, crudités colorées, charcuteries de qualité, assortiments de petits crustacés, feront appel au sens artistique de la maîtresse de maison plutôt qu’à son sens culinaire… Car la présentation joue ici un rôle important. Ainsi de modestes radis roses prendront des allures de fleurs si, après les avoir fendus en croix, vous les mettez dans le réfrigérateur. Servez-les dans une vannerie rustique sans oublier le beurre détaillé en coquillettes à l’aide d’un petit couteau à lame dentelée.
Composez des natures mortes avec des légumes, faisant voisiner chou rouge et chou vert crus, coupés en lamelles, branches de céleri, carottes râpées, tomates, œufs durs et olives qu’accompagnera, non pas la très classique vinaigrette mais une sauce faite de crème fraîche et fines herbes hachées menu. Disposez jambon et saucissons sur des lits de persil et présentez en même temps de minces tranches de pain de seigle beurrées et saupoudrées de sel de céleri. Tartinez des crackers de crème d’anchois et servez-les avec des lamelles crues de bulbes de fenouil. Inventez, imaginez… ou cuisinez d’après les recettes que je vous propose sur ce site.
Les entrées doivent rester légères
Mais ne chargez pas votre menu de hors-d’œuvre trop copieux… Car il faut que vos convives ne se sentent pas rassasiés avant que leur soit servi le plat de résistance. Dans nos menus quotidiens, contentons-nous (et cela sur l’avis des spécialistes de la nutrition) d’un hors-d’œuvre, d’un plat de résistance puis, à notre goût, fromage et dessert. Pour les repas du dimanche remplacez le hors-d’œuvre par une entrée, plus consistante, plus cuisinée, chaude ou froide, telles celles que vous trouverez sur ce site. Ce n’est que pour les grandes occasions que vous offrirez à vos invités un menu à trois services, hors-d’œuvre, entrée, plat de résistance, ce dernier étant de viande, volaille ou gibier. Traitez chacun de ces mets avec amour et ne négligez jamais hors-d’œuvre et entrées, joliment surnommés les ailes du menu.
Bonjour , quelqu'un pourrait il me dire si on pourrait conserver un cop au vin dans une cocotte minute seb…
Vraiment une très bonne idée !) Et pour les "cuisiniers" comme moi, qui ont des notions mais manque grandement de…
Faut-il tourner ou preparer l'artichaut? Comment le cuire: vapeur, a l'eau, a la cocotte-minute, au micro-ondes? Comment le choisir? Quels…
Bonjour 👋 il y a certaine chose en cuisine que je ne connais pas encore, mais dans l'ensemble je me…
Dans le domaine de la cuisine et de la gastronomie, « legume » peut egalement avoir une acception plus large,…