vitamines

Les carences alimentaires en vitamines

Conséquence pathologique d’une consommation insuffisante ou d’une assimilation défectueuse de certains principes nutritifs. Les seules carences alimentaires à craindre sont les carences en protides, en calcium, en fer, en iode et en certaines vitamines.

Vitamines

Substances qui, à des doses infimes, sont indispensables au développement, à l’entretien, au fonctionnement des organismes, et dont l’absence détermine des troubles et des lésions caractéristiques. On connaît actuellement une vingtaine de vitamines. L’action de chacune d’elles est spécifique, c’est-à-dire qu’elles ne peuvent se remplacer mutuellement. On classe les vitamines généralement en deux groupes d’après leur caractère de solubilité :

  • Les vitamines hydrosolubles, c’est-à-dire solubles dans l’eau, mais insolubles dans un corps gras. Il y a les vitamines du groupe B, BI, B2, B6, B12, les vitamine C, les vitamine PP.
  • Les vitamines liposolubles, c’est-à-dire solubles dans les matières grasses, mais non dans l’eau. Il y a les vitamines A, D, E, K.
PromoMeilleure Vente n° 1
Arkopharma Forcapil 240 Gélules pour Cheveux et Ongles Promo 3 Mois + 1 Mois Offert
  • Beauté des ongles et cheveux^Forcapil contient une formule complète avec des acides aminés, des vitamines et des minéraux Fabriqué dans l'Union européenne
Meilleure Vente n° 2
Multivitamins & Minerals Formula – 24 Vitamines et Minéraux - Végétarien - Homme/Femme - Cure d'1 An/365 Comprimés - Compléments alimentaires de Nu U Nutrition
  • SOURCE DE 24 VITAMINES ET MINÉRAUX - Profitez des bienfaits de 24 vitamines et minéraux différents dans un seul comprimé facile à avaler. Un comprimé contient de la Vitamine A, Vitamine D, Vitamine E, Vitamine K, Vitamine C, Thiamine, Riboflavine, Niacine, Vitamine B6, l'Acide Folique, la Vitamine B12, Biotine, de l'Acide Panthoténique, du Calcium, Phosphore, Magnésium, Fer, Zinc, Cuivre, Manganèse, Sélénium, Chrome, Molybdène, de l'Iode et de la Lutéine.
  • BOOSTEZ VOTRE SANTÉ - Toutes les vitamines ont été sélectionnées pour vous aider. P. ex., la Vitamine A est bénéfique pour la vue et la peau. Le Zinc agit sur le métabolisme, entretient les os et régule le niveau de vitamine A. Nous ne pouvons détailler toutes les actions de toutes les vitamines, mais chacune d'entre elle est sélectionnée soigneusement pour vous permettre de profiter des bienfaits des compléments alimentaires Multivitamins & Minerals Formula de Nu U Nutrition.
  • SÉRÉNITÉ GARANTIE GRÂCE À NOS PRODUITS FABRIQUÉS AU ROYAUME-UNI. Beaucoup de compléments alimentaires sont importés d'autres pays, notamment des pays d'Asie ou des États-Unis, et sont simplement mis en boîte au Royaume-Uni. Les nôtres sont des produits européens : ils sont faits au ROYAUME-UNI, vous êtes ainsi certain qu'ils sont fabriqués conformément aux normes les plus strictes du monde. Ils conviennent aux végétariens, NE CONTIENNENT PAS de lait, de lactose, de gluten et de blé.
  • BOÎTE DE 12 MOIS - La boîte de 365 comprimés est INCROYABLE et vous réapprovisionne en 24 vitamines et minéraux pendant douze mois. Vous n'avez pas besoin de vous rappeler tous les mois de repasser une commande grâce à la boîte de 52 semaines.
Meilleure Vente n° 3

Rôle des vitamines :

Le rôle des vitamines dans l’organisme n’est bien connu que pour quelques-unes d’entre elles.

  1. La plupart des vitamines hydrosolubles sont des facteurs de nutrition. Elles sont nécessaires à la bonne utilisation par l’organisme des glucides, des lipides ou des protides alimentaires.
  2. Quant aux vitamines liposolubles, leur mode d’action exact est moins bien connu. La vitamine A est nécessaire au mécanisme de la vision. La vitamine O assure la calcification des os. Une vitamine E intervient dans les fonctions de reproduction. La vitamine K est nécessaire à la coagulation du sang. Les besoins en vitamines sont toujours peu élevés, car elles agissent dans l’organisme à très faible dose.

Les besoins en vitamines

Ces besoins varient pour une catégorie déterminée d’individus avec le développement de l’organisme, l’état de santé, les conditions climatiques, etc. En général, les besoins en vitamines sont spécialement élevés au cours de la croissance, de la grossesse et de l’allaitement. Ils sont élevés aussi chez les travailleurs de force. Certaines vitamines agissent à des doses infinitésimales, ainsi la vitamine B 12 (facteur anti-anémique). En dehors de l’apport alimentaire, l’organisme peut se procurer de la vitamine O en la fabriquant lui-même. En effet, cette vitamine est élaborée dans la peau sous l’action des radiations ultraviolettes naturelles (rayonnement solaire) ou artificielles.

La cuisson des aliments peut entraîner une diminution de l’activité vitaminique, par dissolution des vitamines dans le milieu de cuisson (cuisson à l’eau) et par destruction des vitamines, due à l’élévation de la température. La dissolution des vitamines dans le milieu de cuisson est d’autant plus importante que la cuisson est plus prolongée et que l’aliment est divisé en plus petits fragments, ou offre une plus grande surface de contact avec le liquide de cuisson. Ainsi, les épinards laissent diffuser beaucoup plus de vitamines au cours de leur cuisson que des carottes ou des pommes de terre.

En cosmétologie : Les vitamines sont les catalyseurs de toutes les assimilations. Donc, si l’on veut faire absorber par les pores de la peau, pour nourrir les cellules fatiguées, différents éléments nécessaires à leur nutrition, il est indispensable de placer les vitamines nécessaires comme catalyseurs de ces assimilations.

Vitamines et produits frais

Les vitamines sont indispensables au développement et au bon fonctionnement de l’organisme. Comme celui-ci ne les stocke pas, il faut lui en apporter chaque jour. Mais à quoi sert de choisir et de préparer les meilleurs aliments vitaminés si leurs principes sont détruits avant d’être consommés ?

Vous devez apprendre, non seulement à connaître les vitamines, mais encore la façon de les conserver. Elles se divisent en deux groupes : celles qui se dissolvent dans les corps gras et s’altèrent peu, parce que ceux-ci les protègent : vitamines A, D, E, F, K, celles qui se dissolvent dans l’eau (ou dans l’alcool) et qui, elles, s’altèrent facilement à l’air (l’oxygène les tue par oxydation), à la lumière, à la chaleur, et ne supportent, de ce fait, ni la cuisson prolongée (elles se dissolvent dans l’eau et sont détruites par les températures élevées), ni la dessiccation, ni certains procédés de préparation ou de conservation ménagers ou industriels.

La vitamine C, la plus fragile, qui s’altère même au contact de certains métaux, comme le fer ou le cuivre, diminue ou disparaît dans certaines conserves, toute la gamme des vitamines B, la vitamine P. Pour en conserver le maximum, consommez le plus rapidement possible, après cueillette ou achat, les végétaux frais, surtout ceux qui se laissent facilement pénétrer par l’oxygène de l’air, parce qu’ils n’ont pas de pelure protectrice : salades, épinards, haricots verts… (20 à 40 % de vitamine C sont perdues vingt-quatre heures après la cueillette, 30 à 60 %au bout de quarante-huit heures). Gardez-les à l’abri de l’air et de la lumière. Ne les laissez pas tremper, lavez-les très vite. Préparez-les avec des instruments et dans des récipients inoxydables.

Vitamine C. Vitamine B

Les vitamines solubles dans l’eau anti-infectieuse, tonifiante, stimule l’effort physique et intellectuel, augmente la résistance des vaisseaux capillaires.

Principales sources : fruits et légumes frais, surtout les parties vertes et les végétaux acides. Les aliments qui en sont les plus riches : persil, piment doux (poivron), chou vert, cresson, oseille, agrumes, tomates. Les vitamines B interviennent toutes, à des titres divers, dans la transformation et l’assimilation des aliments.

Vitamine B1

Favorise l’assimilation des sucres et des graisses, stimule et conditionne l’appétit. Lutte contre douleurs et névralgies, c’est la vitamine de l’équilibre nerveux.

Principales sources : cuticules des graines, levures, foie.

Les aliments qui en sont le plus riches : levure de bière, germes de céréales, foie cru, jaune d’œuf, graines de légumineuses.

Vitamine B2

Favorise l’assimilation des sucres et des protéines, facteur d’appétit et de croissance, combat la tendance aux crampes.

Principales sources : levures, abats, fromages.

Les aliments qui en sont le plus riches : levure et extrait de levure, foie cru, extrait de màlt, Vitamines B. jaune d’œuf, rognon, camembert.

Vitamine PP

Protectrice de la peau, contribue à prévenir les engelures, désensibilise au soleil favorise l’assimilation des graisses (appartient au complexe B).

Principales sources : levures, céréales complètes, poissons.

Les aliments qui en sont le plus riches : levure de bière, son de blé et de riz, extrait de viande, farine de blé, pain complet, saumon.

Vitamine B6

Equilibre les corps gras (notamment la production de sébum), favorise l’assimilation des corps gras et des protéines, diminue la fatigue musculaire.

Principales sources : levures, viscères, son et germes de, céréales, céréales, légumes secs.

Vitamine. B12

Nécessaire à la croissance, joue un rôle Important dans la formation des globules. Presque toutes ces boissons d’été, elles sont à base de jus de fruit, délicieuses, elles n’en sont pas pour autant recommandables à tous, en toutes circonstances et à n’importe quelle dose. Mais les légumes et les fruits crus, sont, eux, indispensables (sauf contre-indication médicale impérieuse) car ils sont particulièrement riches en vitamine C, la merveilleuse Vitamine anti-fatigue.

Vitamine C

En règle générale, les fruits rouges, les agrumes et les légumes très verts sont de véritables mines de vitamine C. Si leur cellulose irrite quelques intestins fragiles, il suffit de les consommer sous la forme de jus frais pressé pour éviter ce risque d’irritation. Il ne peut, néanmoins, être question de se nourrir seulement de fruits et de légumes. Les protéines animales de la viande et des produits de la mer sont nécessaires à la santé. Nous n’en dirons pas autant des gâteaux, des bonbons et autres friandises, très caloriques et parfois difficile à assimiler. C’est très bon, ce n’est ni indispensable ni même très utile. Agit sur les globules rouges du sang (anti-anémique), et a un rôle bénéfique sur les cellules nerveuses.

Principales sources : foie, rognons, extraits de poisson, lait, chair musculaire. Les vitamines solubles dans les graisses

Vitamine A

Vitamine de croissance, anti-infectieuse, protectrice de la peau et des muqueuses, facilite la vision, surtout au crépuscule, joue son rôle dans l’assimilation des graisses.

Principales sources : huile de foie de poisson, viscères, œufs et laitages.

Les aliments qui en sont le plus riches : huile de foie de thon et de morue, foie cru, cervelle, beurre, jaune d’œuf, rognon, crème.

Le carotène ou provitamine A

Pigment végétal coloré, qui se transforme en vitamine A dans le foie, se trouve dans les végétaux : parties vertes des plantes, légumes et fruits jaunes ou rouges.

Les aliments qui en sont le plus riches : persil, pissenlit, chicorée, endive, épinard, oseille, abricot, cresson, carotte.

Vitamine D

Antirachitique, permet l’assimilation du calcium, donc consolide os et dents.

Sources principales : peu nombreuses, surtout foie de poisson, puis chair de poisson et certains tissus animaux.

Les aliments qui en sont le plus riches : huiles de foie de thon, flétan, jaune d’œuf, beurre d’été, foie cru, huîtres.

Vitamine E

Vitamine de la fécondité, équilibre le système nerveux et musculaire (moins importante que les précédentes).

Sources principales : huile de germe de blé, germes de céréales, foie, huile d’arachide.

Vitamine K

Antihémorragique, favorise la coagulation du sang.

Sources principales : nombreux végétaux verts (épinards, choux, pois), tomates, carottes, foie de porc.

Laisser un commentaire