fruits

Les recettes de desserts avec des fruits frais

Quelque soit le moment, il faut reconnaitre qu’un dessert préparé avec des fruits frais est toujours très bien accueilli. Ces desserts sont souvent très faciles à préparer, qu’il s’agisse de salade de fruits, de brochettes, de tartes, de mousses, de glaces…

Bananes gratinées

Préparation : 10 mn. Cuisson : 20 mn.

Pour 4 personnes, il faut : 8 bananes. 6 cuillerées à soupe de gelée de framboises. 2 cuillerées à soupe de sucre en poudre.

Allumez le four à thermostat 6. Pelez 8 bananes. Coupez chacune dans le sens de la longueur en cinq lamelles. Dans le fond d’un plat allant au four, étalez en couches deux cuillerées à soupe de gelée de framboises. Posez dessus une couche de bananes, saupoudrez avec deux cuillerées de sucre en poudre, recouvrez de gelée de framboises. Faites cuire au four pendant 20 minutes. Servez chaud, bien gratiné, dans le plat de cuisson.

[amazon bestseller= »four chaleur tournante » items= »1″]

Carottes à la gelée de citron

Préparation : 15 mn. Cuisson : 40 mn.

Pour 4 personnes, il faut : 750 g de carottes nouvelles. 300 g de gelée de citron. 200 g de sucre.

Lavez et grattez les carottes. Râpez-les de façon à former de gros vermicelles. Mettez-les dans une casserole avec un demi-litre d’eau et laissez cuire sans couvrir la casserole pendant vingt minutes. Ajoutez alors 200 grammes de sucre et continuez la cuisson sur feu très doux dans la casserole couverte et en tournant de temps en temps. Laissez cuire ainsi pendant une vingtaine de minutes. Retirez la casserole du feu et ajoutez aux carottes la gelée de citron. Mélangez bien. Versez le tout dans un compotier et servez tiède ou froid.

[amazon bestseller= »casserole » items= »1″]

Compote gratinée

Préparation : 20 mn. Cuisson : 20 mn.

Pour 6 personnes, il faut : 6 grosses poires. 50 g de beurre. 30 g de sucre. 4 cuillerées à soupe de confiture d’abricots. 1 gousse de vanille.

Pour la meringue : 4 blancs d’œufs. 2 cuillerées à coupe de sucre glace. 2 cuillerées à coupe d’amandes en poudre.

Pelez les poires, coupez-les en quartiers, émincez-les et mettez-les à cuire doucement avec beurre et sucre en remuant de temps en temps. Au bout de 10 minutes environ les poires sont cuites. Écrasez-les alors et ajoutez-leur la confiture d’abricots. Versez dans un plat de porcelaine ou de verre à feu. Dans une petite terrine travaillez les blancs d’œufs avec le sucre glace jusqu’à ce que le mélange fasse ruban. Incorporez les amandes en poudre. Étendez cette préparation sur la compote de poires. Saupoudrez légèrement de sucre glace. Mettez à four doux (thermostat 4) 10 minutes pour faire sécher et colorer légèrement. Servez chaud mais non brûlant.

[amazon bestseller= »four brandt » items= »1″]

Mousse de poires

Préparation : 10 mn. Pas de Cuisson.

Pour 6 personnes, il faut : 6 poires williams. 6 cerises confites. Six cuillerées à soupe de gelée de groseilles. 6 cuillerées à café de sucre en poudre. 1/2 citron.

Pressez un demi-citron et recueillez-on le jus. Pelez six poires williams. Enlevez les cœurs et râpez les fruits pour obtenir une purée juteuse à laquelle vous ajouterez immédiatement une cuillerée à soupe de jus de citron pour l’empêcher de noircir et six cuillerées à café de sucre. Mélangez bien le tout. Répartissez cette mousse dans des coupes individuelles et nappez aussitôt de six cuillerées à soupe de gelée de groseilles. Mettez au frais jusqu’au moment de servir. Garnissez chaque coupe d’une cerise confite.

[amazon bestseller= »réfrigérateur » items= »1″]

Pêches à la groseille

Préparation : 20 mn. Pas de cuisson.

Pour 4 personnes, il faut : 4 pêches jaunes. 4 cuillerées à dessert de gelée de groseille. 8 moitiés de noix décortiquées. 2 cuillerées à soupe rases de sucre en poudre.

Plongez les pêches entières pendant 2 minutes dans de l’eau bouillante, égouttez-les, pelez-les, ouvrez-les en deux, enlevez les noyaux. Mettez les fruits dans un plat, en les faisant reposer sur la partie bombée. Remplissez les cavités de gelée de groseille. Décorez avec des moitiés de noix. Saupoudrez le tout de sucre.

[amazon bestseller= »faitout » items= »1″]

Pêches melba

Préparation : 20 mn. Cuisson : 5 mn.

Pour 6 personnes, il faut : 3 ou 6 pêches selon grosseur. 1 verre d’eau. 100 g de sucre. 1 cuillerée à soupe de kirsch. 200 g de confiture de framboises. 80 g de sucre. ½ litre de glace à la vanille. 30 g d’amandes effilées et grillées.

Épluchez les pêches après les avoir ébouillantées. Coupez-les en deux. Dénoyautez-les. Faites bouillir l’eau et le sucre pendant 2 minutes. Parfumez au kirsch. Faites pocher les demi-pêches pendant 5 minutes dans ce sirop. Laissez refroidir avant d’égoutter. Juste avant de servir, préparez les coupes individuelles et mettez dans chacune de la glace à la vanille, 1 ou 2 demi-pêches, de la confiture de framboises et quelques amandes.

[amazon bestseller= »sorbetière » items= »1″]

Poires aux amandes

Préparation : 15 mn. Pas de cuisson.

Pour 4 personnes, il faut : 4 poires fraîches. 2 bananes. 4 cuillerées à soupe de gelée de groseilles. 2 cuillerées à soupe d’amandes pelées et effilées. 2 cuillerées à café de sucre en poudre. Le jus d’un citron.

Pelez les poires, coupez-les en deux, enlevez cœurs et pépins en formant un trou de la taille d’une cuillère. Pelez les bananes, écrasez-les en purée avec une fourchette, en y ajoutant le sucre et le jus du citron, ce dernier empêchant la banane de noircir. Remplissez les poires de cette préparation. Nappez de gelée de groseilles. Saupoudrez d’amandes. Servez bien froid.

[amazon bestseller= »robot cuisine » items= »1″]

Poires à la gelée de framboises

Préparation : 5 mn. Pas de cuisson.

Pour 6 personnes, il faut : 1 botte de poires au sirop. 1 petit verre d’eau-de-vie de framboise. 6 cuillerées à soupe de gelée de framboises.

Égouttez les poires de leur sirop. Disposez-les dans un compotier, la partie arrondie sur le dessus. Mélangez l’eau-de-vie de framboise et la gelée. Nappez les poires avec cette préparation. Servez très frais.

[amazon bestseller= »compotier » items= »1″]

Pruneaux à l’orange

Préparation et Cuisson : 15 mn.

Pour 4 personnes, il faut : 500 g de pruneaux. 6 cuillerées à soupe de marmelade d’orange. 3 cuillerées à soupe de Grand Marnier ou curaçao.

Mettez dans une petite casserole sur feu doux la marmelade d’orange et la liqueur. Faites chauffer. Ouvrez les pruneaux en deux et enlevez les noyaux. Mettez les pruneaux dans un compotier. Nappez les pruneaux avec la marmelade aromatisée à la liqueur. Servez tiède ou froid.

[amazon bestseller= »plaque chauffante » items= »1″]

Sauce aux groseilles ou aux framboises

Il faut : ½ pot de gelée de groseilles ou framboises. 1 verre d’eau. 2 cuillerées à soupe de kirsch.

Sur feu très doux, mélangez la gelée de fruits à l’eau. Faites bouillir doucement 2 ou 3 minutes jusqu’à ce que la gelée nappe la cuillère et ne présente plus de grumeaux. Retirez du feu pour ajouter le kirsch. Nappez de cette sauce une glace à la vanille, plombières, fraise ou framboise.

[amazon bestseller= »Dehaus Saladier Bambou » items= »1″]

Sauce à l’orange

Il faut : ½ pot de marmelade d’oranges. 1 verre d’eau. 1 cuillerée à soupe de Cointreau ou de Curaçao.

Délayez la marmelade avec l’eau. Faites chauffer jusqu’à ébullition. Ajoutez la liqueur de fruits. Cette sauce accompagnera une glace à la vanille, au chocolat ou plombières.

[amazon bestseller= »congélateur » items= »1″]