chicorées

Que peut-on faire avec des endives ou chicorées ?

Quel que soit l’apprêt auquel on les destine, les endives ou chicorées ou chicons, doivent toujours être cuites préalablement de la manière suivante. Après les avoir nettoyées, lavées et égouttées, les ranger (sans les blanchir) dans une casserole bien étamée où, pour un kilogramme d’endives, on prépare une cuisson ainsi composée. Le jus d’un demi-citron, une pincée de sel, 50 grammes de beurre et 2 décilitres d’eau.

Poser dessus un rond de papier beurré, couvrir la casserole. Faire bouillir vivement, achever la cuisson sur le côté du feu pendant trente à trente-cinq minutes. Les endives peuvent être servies ainsi au naturel. Elles constituent un légume ou une garniture très appréciée.

Comment cultive-t-on les endives ou chicorée

Semer clair d’avril à fin juin, sous châssis vitrés ou de juin au 15 août, au plein air (côtière). Planter à 35-40 cm d’écartement. Tenir la terre meuble par des binages fréquents et arroser copieusement par temps sec. En terrain peu humifère, enfouir du terreau et de la tourbe fine. L’affaiblissement résultant du repiquage peut produire une montée en graines. Pour l’éviter, semer directement en place, puis éclaircir les plantules à 25 cm. Lorsque les plantes atteignent le stade adulte, il est utile de procéder au blanchiment.

À cet effet, il suffit de relever les feuilles et de les lier ensemble de manière à faire blanchir le cœur. Les plantes peu volumineuses sont abritées sous un grand pot à fleurs ou une boîte en carton. Le blanchiment artificiel des endives frisées est évité par une plantation serrée (à 20 cm) produisant le relèvement progressif des feuilles extérieures. A l’approche des gelées, replanter les fortes plantes sous un châssis vitré, en tranchée ou en cave. La récolte de chicorée, scarole est, en moyenne, de 3 ou 4 kilos au mètre carré.

Chicorées (Cichorium endivia)

Deux races particulières, les scaroles à feuilles larges à consommer crues ou étuvées et les endives frisées à consommer en salade. Les variétés «lentes à monter, sont préférées, en été, surtout dans les terres sèches et chaudes. Les endives frisées sont sensibles à l’humidité et plus frileuses que les scaroles. Ces plantes affectionnent les terres fertiles et riches en terreau, de préférence légèrement calcaires.

Quelques recettes les plus appréciées

Chicorées braisées

Il faut : 8 belles chicorées, 200 g de petits lardons fumés, 1/2 verre de Madère. Cuisson : 1 h 15.

Nettoyez soigneusement les chicorées en écartant les feuilles, lavez-les et égouttez-les, puis liez-les avec un fil afin qu’elles ne se défassent pas. Faites-les blanchir 10 mn à l’eau bouillante salée, rafraîchissez-les, égouttez-les en les pressant de façon à bien les assécher. Faites revenir les petits lardons au beurre dans une cocotte. Lorsqu’ils sont bien rissolés, égouttez-les, ajoutez une cuillerée de beurre à leur cuisson et remettez la cocotte sur le feu après y avoir disposé les chicorées et les petits lardons. Arrosez avec le Madère, assaisonnez, couvrez et laissez mijoter 1 h environ à feu doux.

Endives braisées

Nettoyer les endives en les laissant entières et les faire presque cuire dans beaucoup d’eau salée. Les égoutter et les ranger dans une cocotte avec du beurre bien chaud. Les assaisonner et citronner, couvrir et laisser finir de bien cuire. Les servir arrosées d’un jus au madère ou d’une sauce clairette.

Salade d’endives à la crème

Il faut : 6 belles endives belges, 24 noix, 1 poignée de raisins secs, 100 g de crème, 1 noisette de moutarde, sel, poivre, le jus de 1 citron.

Essuyez soigneusement les endives en écartant les feuilles, évitez de les laver, coupez-les en tronçons de 3 à 4 cm de long que vous effeuillerez, disposez-les dans un saladier avec les quartiers de noix et les raisins (préalablement trempes dans un peu d’eau tiède), assaisonnez. Préparez la sauce en battant ensemble la crème et le jus de citron ainsi que la moutarde, versez sur la salade et mélangez bien avant de servir.

Endives au jambon ou au bacon

Faire cuire les endives comme il est dit ci-dessus, puis, après les avoir égouttées, entourer chaque pied d’une très fine tranche de jambon ou de bacon légèrement grillé. Mettre le tout dans un plat creux et couvrir avec une sauce Béchamel. Saupoudrer de fromage râpé, d’un peu de chapelure et faire gratiner au four vif. Servir aussitôt gratiné.

Endives à la meunière

Les laver et les ranger à cru dans du beurre bien chaud, sans les mettre trop l’une sur l’autre. Les saler, poivrer, citronner, avec un jus de citron par livre d’endives, couvrir d’un papier beurré et mettre au four. Laisser cuire ainsi jusqu’à ce que les endives soient à sec et commencent à jaunir en dessous. Au début de leur cuisson, elles rendent de l’eau et cuisent ainsi dans leur jus, puis l’eau s’étant évaporée, elles finissent de cuire avec le beurre. Les dresser en enlevant les feuilles qui ont pu griller dessus et les arroser simplement de beurre noisette, mais pas celui qui reste de la cuisson, il est amer.

Chicorée a la crème

Blanchir la chicorée pendant dix minutes à grande eau bouillante. La rafraîchir, la presser pour en exprimer l’eau et la hacher. Faire la liaison avec 150 grammes de roux brun au beurre, par kilogramme de chicorée. Mouiller d’un litre de consommé, assaisonner de sel et d’une pincée de sucre en poudre. Braiser au four à couvert, pendant une heure et demie. En sortant la chicorée du four, la changer de casserole. La compléter avec 3 décilitres de crème et 150 grammes de beurre. Dresser en timbale.

Chicorée à la flamande

Couper la chicorée de 4 à 5 centimètres de longueur, la blanchir, la rafraîchir et la traiter ensuite tout comme il est expliqué à la chicorée à la crème. La seule différence est qu’on ne la hache pas.

Pain de chicorée

Pour un moule à charlotte ordinaire, mélanger 6 œufs battus en omelette à un kilogramme de chicorée braisée. Rectifier l’assaisonnement. Mettre en moule grassement beurré et pocher au bain-marie pendant quarante-cinq minutes. Au sortir du bain, laisser le pain reposer quelques minutes. Démouler sur plat rond, napper le pain de sauce crème ou autre et servir à part une saucière de même sauce.

Salade d’endives, de mâche

On peut ajouter à ces salades des tranches de betterave rouge en même temps que la sauce vinaigrette.