vieux pain

Que peut-on faire comme dessert avec du vieux pain ?

Généralement, quand le pain est trop vieux et trop dur, on le met à la poubelle. Cependant pour éviter ce gaspillage, il y a des recettes des dessert qui s’accommodent très facilement de vieux pain. Plutôt que d’acheter du pain frais (de mie ou normal), il est très simple d’humidifier ce vieux pain et de remplacer le pain de mie par cette nouvelle préparation.

Pain doré à la gelée de framboises

Préparation : 20 mn. Cuisson : 40 mn.

Pour 4 personnes, il faut : 150 g de pain de mie (frais ou rassis). 1 botte de lait condensé sucré. 2 œufs. 4 cuillerées à soupe de gelée de framboises. 40 g de beurre. 1 citron.

Coupez le pain en cubes de 1 centimètre environ de côté. Faites-les griller légèrement au four. Battez ensemble le lait concentré et un demi-litre d’eau chaude. Mettez le pain dans un plat allant au four. Arrosez-le avec le lait. Râpez le zeste du citron. Battez ensemble les œufs, la gelée, le zeste de citron. Versez sur le pain. Parsemez de noisettes de beurre. Cuisez à four moyen pendant 40 minutes. Servez tiède dans le plat de Cuisson.

Pain perdu aux mirabelles

Préparation et Cuisson : 20 mn.

Pour 6 personnes : 6 tranches de pain de mie rassis. 1/4 de litre de lait. 1/2 gousse de vanille. 1 œuf. 60 g de beurre. 6 cuillerées à soupe de confiture de mirabelles. 1 cuillerée à soupe de liqueur de mirabelle.

Chauffez le lait contenant la gousse de vanille. Versez petit à petit, très doucement le lait bouillant vanillé sur l’œuf en battant en omelette. Imbibez du lait ainsi préparé les tranches et faites-les dorer à la poêle dans le beurre chaud. Quand elles sont bien dorées des deux côtés, rangez-les dans un plat de service. Disposez sur chaque tranche une cuillerée à soupe de confiture préalablement chauffée et délayée avec la liqueur de mirabelle.

Pudding de bananes

Préparation et cuisson : 1 h 45.

Pour 4 personnes, il faut : 4 bananes. 30 g de beurre pour beurrer le moule + 50 g de beurre. 150 g de sucre en poudre. 200 g de mie de pain. 1 sachet de sucre vanillé. ½ litre de lait. 3 œufs. 1 pincée de cannelle. 2 citrons et demi. 6 cuillerées à soupe de gelée de groseilles. 4 cuillerées à soupe de rhum.

Allumez le four. Pelez les bananes, coupez-les on dés. Arrosez-les du jus d’un demi-citron. Dans un saladier mettez la mie de pain émiettée entre le bout de vos doigts. Couvrez-la avec le lait, puis ajoutez le sucre, le beurre coupé en très petits morceaux, les œufs entiers, le sucre vanillé, la cannelle, les bananes et le jus des deux citrons. Mélangez bien le tout en tournant avec une cuillère en bois ou en battant au mixer.

Beurrez le fond et les parois d’un moule à charlotte dans lequel vous verserez ce mélange. Placez le moule dans un grand plat allant au four et rempli d’eau bouillante (bain-marie). Mettez ce plat au four et laissez cuire pendant 1 h 30 à chaleur moyenne. Le pudding étant cuit, laissez-le refroidir avant de le démouler sur un plat creux. Au moment de servir, faites chauffer ensemble dans une petite casserole la gelée et le rhum et arrosez le pudding.

Pudding tradition

Préparation : 15 mn. Cuisson : 10 mn.

Pour 6 personnes, il faut : 1/2 litre de thé fort. 4 cuillerées à soupe de rhum. 250 g de biscottes. 1 pot de confiture d’abricots.

Pour la crème, il faut : 50 g de beurre. 40 g de farine. 1/2 litre de lait. 75 g de sucre. 1 zeste de citron râpé. 2 jaunes d’œufs.

Préparez un thé bien fort, filtrez-le, parfumez-le au rhum. Humectez les biscottes avec ce thé. Posez-les dans une jatte de verre, en les serrant bien. Nappez de confiture d’abricots la première couche de biscottes. Remplissez ainsi les 2/3 de la jatte en alternant biscottes et confiture (trois couches environ). Terminez par de la confiture. Faites fondre le beurre dans une casserole. Ajoutez la farine, puis mouillez avec du lait froid et sucrez. Faites chauffer, en remuant sans arrêt jusqu’au premier bouillon. Retirez du feu. Ajoutez les deux jaunes d’œufs et un peu de zeste de citron râpé pour parfumer. Versez cette crème sur les couches de biscottes à la confiture. Mettez dans le réfrigérateur pendant 2 heures. Servez bien frais.