pomme

Quelles recettes faire avec de la pomme ?

Mangez des pommes ! Même si le président Chirac n’a pas prononcé cette phrase (les guignons) il a dit “J’aime beaucoup les pommes. Je suis un mangeur de pommes”… Il est vrai que la pomme est un fruit qui apporte beaucoup de bienfaits.

Voici quelques recettes simples se sucré-salé et de desserts :

Gelée de pommes au citron

Préparation : 20 mn. Cuisson : 1 heure environ.

Pour 9 pots de 500 g, il faut : 4 kg de pommes de reinette de préférence. 2 citrons. 3 litres d’eau. 850 g de sucre par litre de jus obtenu (soit près de 3 kg pour les quantités indiquées ici).

Mettez dans la bassine à confitures 2 litres d’eau et le jus d’un citron. Épluchez les pommes, évidez-les (conservez cœurs et pépins) et coupez-les en tranches. Mettez-les au fur et à mesure dans l’eau citronnée afin qu’elles ne noircissent pas au contact de l’air, la gelée sera plus claire. Quand toutes les pommes sont épluchées, rajoutez un peu d’eau s’il en est besoin. Elles doivent être recouvertes, mais sans baigner abondamment. Réunissez cœurs et pépins dans un sachet de mousseline, ajoutez-les au contenu de la bassine, posez celle-ci sur feu moyen et laissez bouillir doucement 20 à 30 minutes. Jusqu’à ce que les pommes soient tendres et transparentes. Versez alors sur un tamis fin posé sur une terrine et laissez écouler le jus sans presser.

Mesurez le jus, remettez-le dans la bassine avec la quantité correspondante de sucre (850 grammes par litre). Portez à ébullition et maintenez-la jusqu’à ce que la gelée soit prise (20 à 30 minutes environ). Vous vous en assurerez en versant quelques gouttes sur une assiette froide, elles se solidifient en 2 à 3 minutes lorsque la cuisson est à point. Ajoutez à ce moment, le jus du deuxième citron, faites bouillir encore une minute. Mettez en pots, laissez refroidir avant de couvrir.

Meilleure Vente n° 1
Sweet Alice Appareil à Confiture Électrique 001684 | Confiturier 100% Automatique | Facile d'Utilisation | Passe au Lave-Vaisselle | Marque Française
  • 1. MANGEZ DES CONFITURES PLUS SAINES ★ Préparez-vous de délicieuses confitures maison, saines, équilibrées et bio. Fini les confitures trop grasses, trop sucrées et préférez les sans additifs !
  • 2. LE SEUL APPAREIL A CONFITURE AUTOMATIQUE DU MARCHÉ ★ Faites vos confitures et gelées automatiquement en 30 minutes chrono ! Ne vous prenez plus la tête, l'appareil fait tout pour vous en 1/2 heure. L'appareil est livré avec une notice d'utilisation et un livre de recettes qui vous guidera dans votre réalisation.
  • 3. PUISSANCE & GRANDE CAPACITÉ ★ Le récipient possède une capacité de 3 litres allié à une puissance de 1000W pour réussir efficacement tous types de confitures et gelées.
  • 4. UNE ERGONOMIE FACILE & EFFICACE ★ L'appareil est très facile d'utilisation, 2 touches vous permettent de régler les paramètres. Il dispose d'un minuteur et d'un écran digital. Suivez le temps restant directement sur l'appareil.
  • 5. VOTRE SATISFACTION 100% GARANTIE ★ Nos appareils SWEET ALICE, sont entièrement garantis 2 ans. Soyez 100% satisfait ou remboursé pendant 14 jours. La satisfaction de nos clients est notre première priorité ! Alors n’hésitez plus et ajoutez le à votre panier dès maintenant 🙂

Bourdelots normands

Préparation : 20 mn. Cuisson : 30 mn.

Pour 4 personnes, il faut : 250 g de farine. ½ cuillerée à café de sel. 125 g de beurre. 4 cuillerées à dessert de confiture d’abricots. 4 cuillerées à café de calvados. ½ tasse de lait. 4 pommes.

Préparez une pâte brisée. Pour cela, mettez dans un saladier 250 g de farine, ajoutez une demi-cuillerée à café de sel et 125 g de beurre coupé en une vingtaine de morceaux. Mélangez beurre et farine en les pressant contre les paumes des deux mains. Vous obtenez une pâte granuleuse à laquelle vous ajouterez un demi-verre d’eau, de façon à avoir une pâte assez souple que vous mettrez rapidement en boule sans la travailler. Allumez le four (thermostat 8). Pelez quatre grosses pommes en les laissant entières. Enlevez le cœur et les pépins. Étendez la pâte brisée au rouleau en lui donnant environ 3 mm d’épaisseur. Coupez-la en quatre carrés qui devront les être assez grands pour envelopper les pommes. Déposez chaque pomme sur un carré de pâte.

Glissez au cœur de chaque fruit une cuillerée à dessert de confiture d’abricots. Ajoutez une cuillerée à café de calvados puis enveloppez la pomme de pâte en relevant les quatre coins de chaque carré et en les rassemblant sur le dessus du fruit. Soudez ensemble les bords de pâte avec vos doigts humectés d’eau. Beurrez généreusement la plaque du four. Posez dessus les pommes enveloppées de pâte. Mettez un peu de lait dans un tasse et avec un pinceau passez-le à la surface de la pâte qui ainsi dorera mieux à la cuisson. Mettez à cuire pendant 25 à 30 mn. Après cuisson vous laisserez refroidir les bourdelots normands à l’entrée du four sur une grille. Vous les servirez froids ou tièdes.

Meilleure Vente n° 1
Whirlpool AKZ520IX Four Encastrable Pyrolyse Multifonction Porte Froide Classe: A Inox
  • Whirlpool AKZ 520 IX. Type de four: Electrique
  • La capacité totale de l'intérieur du four (s): 60 L
  • Puissance Totale du Four: 3650 W. Design de la caisse: Intégré
  • Couleur: Noir
  • Ivoire

Carrée aux pommes

Préparation : 30 mn. Cuisson : 15 à 18 mn.

Pour 6 personnes, il faut : 400 g de pâte feuilletée (préparée à l’avance ou achetée surgelée). 300 g de compote de pommes. 50 g de raisins secs. 2 cuillerées à soupe de calvados ou de rhum. 1 jaune d’œuf. 30 g d’amandes effilées. 1 cuillerée à soupe de sucre glace.

Faites macérer les raisins dans l’alcool. Divisez la pâte feuilletée en 2 morceaux égaux. Étalez chacun en carrés de 3 millimètres d’épaisseur (faites ces carrés de dimensions égales). Placez chaque carré sur une tôle à pâtisserie simplement humectée, mais non beurrée. Badigeonnez l’un d’eux de jaune d’œuf, dessinez des croisillons à la pointe du couteau, parsemez d’amandes effilées aux 4 coins et poudrez la surface de sucre glace à l’aide d’un tamis fin. Faites cuire ces deux carrés à four chaud (thermostat 7/8) pendant 15 à 18 minutes. Laissez tiédir les deux carrés de pâte feuilletée. Mélangez la compote de pommes et les raisins. Recouvrez le socle de compote de pommes. Posez le couvercle (la pâte striée de croisillons). Servez tiède.

Chaussons aux pommes

Préparation : 30 mn. Cuisson : 25 mn.

Pour 6 personnes (2 gros chaussons), il faut : 500 g de pâte feuilletée toute prête. 500 g de pommes. 100 g de sucre. 1 jaune d’œuf. 8 cuillerées à soupe de confiture d’abricots. Cannelle en poudre. Raisins secs.

Épluchez les pommes, coupez-les en quartiers, retirez les pépins et coupez les quartiers en petits dés. Étendez 500 grammes de pâte feuilletée au rouleau à pâtisserie sur un demi-centimètre d’épaisseur. Découpez dans la pâte un cercle de 20 centimètres de diamètre. Rassemblez le reste de la pâte et étendez-la à nouveau. Découpez un second cercle de même diamètre. Au centre de chaque cercle de pâte, déposez la moitié des pommes coupées en dés. Dans une casserole faites fondre s cuillerées à soupe de confiture d’abricots. Versez-la sur les pommes. Saupoudrez d’une pointe de cannelle et de quelques raisins secs.

Mouillez le bord de la pâte avec un peu d’eau, sur une largeur d’un doigt environ. Pliez les cercles en deux et soudez les bords en pinçant les deux épaisseurs de pâte entre vos doigts. Dans un bol, délayez le jaune d’œuf avec un peu d’eau et à l’aide d’un pinceau, dorez le dessus de chaque chausson. Décorez-les de quelques traits de fourchette sans trop entamer la pâte. Piquez le dessus des chaussons en 2 ou 3 points avec la pointe du couteau, pour permettre à la vapeur de s’échapper pendant la cuisson. Faites cuire 25 minutes à four chaud (thermostat 7). Servez tiède ou froid.

Meilleure Vente n° 1
Philips HR2382/15 Machine à pâtes automatique, balance intégrée, 8 disques de forme, Gris - Livre de recettes uniquement disponible en Anglais, Allemand et Italien
  • Livre de recettes uniquement disponible en Anglais, Allemand et Italien
  • Faites jusqu'à 250 g de pâtes
  • Spaghetti, penne, fettuccine, lasagne etc ; 8 disques pour répondre aux goûts des plus gourmands
  • Pétrit, mixe et fait vos pâtes tout seul
  • Personnalisez le gout en ajoutant les ingrédients de votre choix (épices, épinard, jus de carotte) pour des pâtes colorées

Crème à la marmelade de pommes

Préparation : 10 mn + 2 h de refroidissement. Pas de cuisson.

Pour 4 personnes, il faut : 500 g de marmelade de pommes. 1 grande boîte de lait concentré non sucré. 50 g d’amandes effilées.

Mettez le lait sans ouvrir la boîte dans le freezer du réfrigérateur pendant 2 heures. Au bout de ce temps, versez le lait dans une jatte et fouettez-le pour le rendre mousseux. Ajoutez-lui la marmelade de pommes. Saupoudrez d’amandes et placez dans le réfrigérateur jusqu’au moment de servir.

Meilleure Vente n° 1
RégiLait Tube de Lait Concentré Sucré 300 g - Lot de 6
  • Du lait, du sucre et rien d'autre !
  • Génial pour les desserts, pour faire le plein d'énergie, ou pour une pause gourmande tout simplement
  • Tube 300g avec bouchon

Pommes fourrées

Préparation : 16 mn. Cuisson : 40 mn environ (dépend de l’espèce de pommes utilisée).

Pour 6 personnes, il faut : 8 pommes (reinettes de préférence). 6 tranches de pain. 40 grammes de beurre.

Pour la garniture : 100 g de sucre roux. 75 g d’amandes en poudre. 100 g de crème fraîche. 1 cuillerée à soupe d’eau-de-vie (calvados ou kirsch). 6 feuilles d’aluminium (23 cm x 25 cm) .

Pour servir : sucre en poudre. Crème fraîche.

Déposer sur chaque feuille d’aluminium une tranche de pain beurré (beurre contre aluminium). Placez sur le pain une pomme entière pelée et largement vidée. Remplissez la cavité centrale de la pomme avec la préparation suivante : mélangez poudre d’amandes et sucre. Délayez avec la crème fraîche. Parfumez à l’eau-de-vie. Enveloppez soigneusement dans du papier d’aluminium chaque pomme ainsi préparée. Placez les fruits dans un plat allant au four. Faites cuire à four chaud (thermostat 6/7). Servez tiède avec la crème fraîche et sucre en poudre à volonté.

Meilleure Vente n° 1
Ethiquable Sachet Sucre Complet de Canne Poudre Pérou Bio et Équitable en 500 g Paysans Producteurs
  • 500 g - Origine : Pérou
  • sucre|sucre de canne|sucre bio|sucre de canne complet|sucre complet|ethiquable

Pommes financières

Préparation : 20 mn. Cuisson : 40 mn.

Pour 6 personnes, il faut : 6 pommes (reinettes). 6 cuillerées à soupe de gelée de groseille. 2 œufs. 3 cuillerées à soupe de sucre. 5 cuillerées à soupe de farine. ¼ de cuillerée à café de sel. 1 verre de lait. ½ cuillerée à café de cannelle en poudre. 1 noix de beurre.

Pelez les pommes en les gardant entières, évidez-les à l’aide d’un vide-pomme. Disposez les pommes dans un plat de porcelaine à feu beurré. Remplissez la cavité centrale de chaque pomme avec 1 cuillerée de gelée de groseille. Préparez une pâte à gâteau, mélangez les jaunes d’œufs avec le sucre puis ajoutez, quand le mélange est mousseux, le sel, la farine, le lait et la cannelle. Battez en neige les blancs d’œufs, incorporez-les délicatement. Versez la pâte entre les pommes. Faites cuire à four moyen (thermostat 5/6) pendant 40 minutes. Servez chaud ou froid saupoudré de sucre.

Meilleure Vente n° 1
Westmark 28182270 Vide-Pomme Gentle en PP/INOX, Noir/Argent, 19,8 x 2,7 x 2 cm
  • Retrait rapide et propre du trognon
  • Matériel: PP, inox
  • Dimensions: 19,8 x 2,7 x 2 cm

Pommes au vin

Préparation : 15 mn. Cuisson : 1 h.

Pour 6 personnes, il faut : 6 pommes. 15 morceaux de sucre. 2 verres à moutarde de vin de Bordeaux rouge. 4 cuillerées à soupe de gelée de groseilles. Cannelle en bâton (2 centimètres).

Lavez et essuyez les pommes, épluchez-les avec un couteau économiseur en tournant régulièrement autour du fruit. Conservez la queue. Dans un plat creux en verre à feu avec couvercle, placez les pommes entières côte à côte, versez 2 verres à moutarde de bordeaux rouge dans lesquels vous aurez délayé 4 cuillerées à soupe de gelée de groseilles. Ajoutez 15 morceaux de sucre et la cannelle. Couvrez. Mettez à cuire sur feu doux pendant une heure en interposant une plaque diffuseur de chaleur entre les flammes et le plat. Servez dans le plat de cuisson. Si vous ne possédez pas de plat en verre à feu, vous pouvez faire cuire les pommes dans une casserole émaillée ou en acier inoxydable. Au moment de servir, retirez les pommes de la casserole avec soin pour les garder bien entières, déposez-les sur un compotier et arrosez-les avec le jus.

Meilleure Vente n° 1
MADAME DE LAUJAC - 2017-6 bouteilles - Grand Vin Rouge de Bordeaux Médoc - AOP Médoc 2017
  • Vin rouge de bordeaux médoc. Assemblage pour moitié de Merlot et Cabernet Sauvignon.
  • Robe violacée et intense. Le nez est sur les fruits mûrs. La bouche a des notes épicées ; elle est concentrée et structurée. On a une belle longueur et persistance aromatique. Le boisé est fondu et équilibré.
  • Ce vin de bordeaux peut se déguster dès à présent et s’accordera parfaitement avec des viandes rouges ou blanches et des fromages quelque soit le millésime.
  • Les vins des Domaines Laujac sont une valeur sûre et l'un des meilleurs rapports qualité prix du Médoc! Parfait pour une idée de petits cadeaux pour Noel, la Saint Valentin, un anniversaire, ou la fête des pères, Pâques, ou un petit cadeau raisonnable en coffret pas cher pour votre meilleur ami, ou des invités.

Soupe tourangelle (à la pomme)

Préparation : 20 mn. Cuisson : 15 mn.

Pour 6 personnes, il faut : 12 tranches de brioche rassise (ou de pain brioché). 2 œufs. 3 cuillerées à soupe de sucre. 500 g de marmelade de pommes. 75 g de beurre. 2 cuillerées à soupe de sucre pour saupoudrer.

Versez la marmelade dans un compotier. Battez les œufs entiers avec le sucre. Trempez les tranches de brioche dans ce mélange. Juste avant de servir, faites dorer au beurre, sur les deux faces, les tranches de brioche ainsi préparées. Saupoudrez-les largement de sucre et disposez-les en couronne autour de la marmelade.

Meilleure Vente n° 1
PEGANE Pèse-sirop de pâtisserie en Verre - 16 cm
  • ✅ Pèse sirop en verre gradué de 1100 à 1400 g/l.
  • ✅ Avec une échelle de correspondance entre degrés Baumé et densités officielles.
  • ✅ Utilisé par les pâtissiers pour mesurer la densité des sirops.