En général, les desserts fourrés sont faits avec une pâte feuilletée assez fine repliée sur elle-même après avoir étalé une couche de garniture… Le chausson aux pommes est le plus représentatif de ce type de dessert. D’autre seront fait à partir d’une pâte à tarte de forme diverse, de blinis, de gâteaux secs, de pâte à choux…
Blinis fourrés à la glace
Préparation : 10 mn. Cuisson : 20 mn.
Pour 12 blinis (6 personnes), il faut : 100 g de farine. 2 gros œufs. 1 pincée de sel. 1 cuillerée à soupe de sucre. 100 g de beurre. ¼ de litre de lait. ½ litre de glace au kummel (ou autre liqueur, à défaut). 6 cuillerées à soupe de sucre semoule. 6 cuillerées à soupe de gelée de groseilles.
Préparez une pâte : travaillez la farine avec les jaunes d’œufs, le beurre fondu, le sel, le sucre, le lait… Comme pour une pâte à crêpes normale. Incorporez les blancs battus en neige. Fouettez la pâte pour l’alléger. Faites cuire (sans beurre ni autre matière grasse, cette pâte n’attachant pas du tout) dans des petites poêles. Tenez les crêpes au chaud sur un plat placé sur une casserole d’eau bouillante. Fourrez chaque crêpe d’une grosse cuillerée de glace. Saupoudrez de sucre semoule. Déposez en servant une cuillerée de gelée de groseilles sur chaque assiette.
Bouchées de dame à la framboise
Préparation : 20 mn. Cuisson : 20 mn.
Pour 6 personnes, il faut : 6 œufs. 200 g de sucre en poudre. 100 g farine. 1 noix de beurre. Gelée de framboises.
Séparez les blancs et les jaunes des œufs. Mettez les jaunes dans une terrine. Ajoutez le sucre et tournez pendant 5 minutes avec la cuillère en bois. Battez les blancs en neige très ferme. Mêlez doucement à ces blancs battus la farine versée en pluie. Mélangez les deux préparations, sans battre, en soulevant avec un fouet ou une fourchette. Beurrez une feuille de papier d’aluminium de la dimension de la tôle de votre four. Posez-la sur cette plaque et déposez-y la pâte par cuillerées en espaçant bien les tas. Avec une lame de couteau donnez-leur une forme arrondie aussi régulière que possible, de 3 centimètres de diamètre environ sur un doigt d’épaisseur. Faites cuire 20 minutes à four moyen (thermostat 5/6). Détachez les ronds de pâte du papier. Assemblez-les deux par deux en intercalant une couche de gelée de groseille.
Chaussons aux prunes
Préparation : 20 mn + 6 heures de décongélation de la pâte. Cuisson : 30 mn.
Pour 4 à 5 personnes, il faut : 1 paquet de pâte feuilletée surgelée. 1 pot de confiture de quetsches ou de mirabelles. 1 jaune d’œuf.
Sortez la pâte du congélateur 5 à 6 heures avant la préparation. Quand elle est dégelée, étalez la pâte sur 3 millimètres d’épaisseur. Découpez-la en ronds à l’aide d’une roulette à pâtisserie ou à défaut d’un couteau (servez-vous d’une petite assiette à dessert pour former les ronds). Posez sur chaque rond une cuillerée à soupe de confiture. Pliez la pâte en deux pour former les chaussons. Soudez les bords avec un peu d’eau. Dorez au jaune d’œuf le dessus des chaussons. Mettez à cuire à four moyen (thermostat 5/6) pendant 30 minutes environ.
Choux à la confiture
Préparation : 20 mn. Cuisson : 15 à 20 mn.
Pour 18 petits choux environ, il faut : ¼ de litre d’eau. ½ cuillerée à café de sel. 1 cuillerée à soupe de sucre. 75 g de beurre. 150 g de farine. 4 œufs moyens. 1 pot de confiture de framboises ou 1 pot de confiture d’abricots.
Dans une casserole, mettez l’eau, le beurre coupé en morceaux, le sel, le sucre. Faites bouillir. À l’ébullition, retirez du feu et mettez la farine d’un soul coup. Remuez énergiquement à la spatule. La farine gonfle et une boule se forme qui se détache de la casserole. Ajoutez un œuf entier à la pâte, mélangez parfaitement, incorporez le deuxième, puis le troisième et la moitié du quatrième œuf. Si la pâte est trop sèche, ajoutez la deuxième moitié du quatrième œuf. Déposez les choux sur la tôle légèrement beurrée, soit à l’aide de deux cuillères, soit avec une poche à douille. Mettez au four moyen (thermostat 5/6) pendant 15 à 20 minutes. Lorsqu’ils sont cuits, ouvrez chaque petit chou et fourrez-le avec de la confiture de framboise ou d’abricot.
Rolly-polly
Préparation : 20 mn. Cuisson : 20 mn.
Pour 6 personnes, il faut : 3 œufs. 100 g de sucre semoule. 1 pincée de sel. 1 verre à liqueur de rhum. 100 g de farine. ½ pot de gelée de groseilles. 2 cuillerées à soupe de sucre cristallisé.
Séparez les blancs des jaunes d’œufs. Travaillez les jaunes avec le sucre. Lorsque le mélange devient blanc, ajoutez une pincée de sel, un verre à liqueur de rhum. Mélangez ensuite la farine. Battez les blancs en neige ferme et incorporez-les délicatement au mélange. Beurrez largement une feuille de papier cristal coupée aux dimensions exactes de la tôle de votre four. Posez la feuille de papier sur la tôle et versez la pâte en lui donnant un centimètre et demi d’épaisseur. Lissez le dessus avec une lame de couteau. Faites cuire à four moyen (thermostat 5 ½ ) pendant 20 minutes. Dès que la cuisson est terminée, retournez le biscuit sur la planche à pâtisserie saupoudrée de sucre cristallisé. Étalez une couche de gelée de groseilles et roulez immédiatement pendant que le biscuit est encore chaud.
Bonjour , quelqu'un pourrait il me dire si on pourrait conserver un cop au vin dans une cocotte minute seb…
Vraiment une très bonne idée !) Et pour les "cuisiniers" comme moi, qui ont des notions mais manque grandement de…
Faut-il tourner ou preparer l'artichaut? Comment le cuire: vapeur, a l'eau, a la cocotte-minute, au micro-ondes? Comment le choisir? Quels…
Bonjour 👋 il y a certaine chose en cuisine que je ne connais pas encore, mais dans l'ensemble je me…
Dans le domaine de la cuisine et de la gastronomie, « legume » peut egalement avoir une acception plus large,…