Rating : 0 étoiles

Saucisson chaud aux choux de Bruxelles

Saucisson chaud aux choux de Bruxelles

Dans cette recette, le saucisson est l’ingrédient principal. Le saucisson est une charcuterie dont la préparation, à base de viandes crues ou cuites hachées plus ou moins grossièrement, est emballée dans un boyau.

Lire la suite →

Gril couscous

Gril couscous

La semoule du couscous et du gril couscous est un produit alimentaire plus ou moins granuleux, de couleur ambrée, extrait des blés durs par procédés industriels dits de semoulerie, utilisé pour la fabrication des pâtes alimentaires à l’exclusion de tout autre.

Lire la suite →

Glace vanille au sabayon de groseilles

Glace vanille au sabayon de groseilles

La glace est un entremet glacé. Entremets réfrigérés, à base de crème ou de fruits, utilisés soit séparément, soit conjointement avec d’autres desserts, en proportions extrêmement variables. Les glaces se font à l’aide d’une sorbetière ou d’un réfrigérateur avec congélateur.

Lire la suite →

Darnes de saumon rose aux brocolis

Darnes de saumon rose aux brocolis

Les darnes sont des tranches de poisson assez épaisses. On peut préparer des darnes d’esturgeon, de grondin, de thon, de saumon, d’alose… Généralement, les darnes se coupent dans la partie médiane d’un poisson de bonne taille.

Lire la suite →

Cotes de porc vapeur à la rhubarbe

Cotes de porc vapeur à la rhubarbe

Les côtes de porc sont presque toujours grillées ou poêlées. Le porc est une viande dite « avantageuse ». Mais le porc en général et les côtes de porc en particulier ont la particularité d’exiger une cuisson qui soit « à cœur ». Mêmes les adeptes de la nouvelle cuisine, qui servent les poissons roses à l’arête, les légumes croquants et le bœuf cru, reconnaissent que le porc ne se prête pas à la sous-cuisson.

Lire la suite →

Calmars à la marseillaise

Calmars à la marseillaise

Les calmars ou calamars ou encornets (nom méridional) ou encore chipirones sont des mollusques céphalopodes comestibles. Les calmars sont consommés plus particulièrement en Turquie, au Japon, en Italie, en Espagne, en Corée et en Inde. Ils sont souvent farcis, mais également mangés en salade. Dans les calmars, tout se mange sauf le bec et la « plume ».

Lire la suite →

Pudding soufflé aux marrons

Pudding soufflé aux marrons

Les marrons proviennent du châtaignier. Il ne faut pas confondre avec les marrons qui sont les fruits du marronnier et peu comestibles pour l’homme. Le châtaignier et un grand arbre qui comprend diverses espèces cultivées et dont la distinction est fondée sur les caractères des fruits et des feuilles. Les marrons sont plus gros et non cloisonnés. Le châtaignier redoute les sols calcaires.

Lire la suite →

Pudding Sandra

Pudding Sandra

On donne indifféremment le nom de biscuits aux petits gâteaux secs fabriqués industriellement et aux gâteaux dans la composition desquels entrent des œufs, du sucre, de la farine, de la fécule et du beurre. L’absence de l’un de ces éléments, la diversité des proportions de chacun d’eux sont cause de l’infinie variété des pâtes à biscuits. En général, le mot biscuit est plutôt réservé aux pâtisseries fines caractérisées par l’absence de beurre ou la présence, en faible quantité, de ce dernier produit, et très souvent par l’importance du rôle joué par les blancs d’œufs battus en neige.

Lire la suite →