Agneau confit aux aromates

Pourquoi utilise-t-on des aromates et des condiments dans les recettes culinaires ?

Un grand nombre de denrées alimentaires ou même de plats cuisinés sont naturellement fades ou douceâtres, n’impressionnent que faiblement nos papilles gustatives et provoqueraient rapidement la satiété et même le dégoût si leur saveur n’était, par artifice, accusée ou relevée grâce à des condiments et des aromates.

Il y a des condiments légers, discrets, qu’on désigne plutôt par assaisonnements ou aromates, et d’autres, plus violents, qui sont les épices, pour la plupart d’origine exotique. Ce sont généralement des substances végétales (rhizomes, écorces, tiges, feuilles, bourgeons, fleurs, fruits, graines) de saveur forte, de valeur alimentaire négligeable, qu’on ajoute à petite dose à des aliments fades, pour réveiller, stimuler ou entretenir l’appétit, et qui, en activant les sécrétions, favorisent la digestion. L’usage des condiments violents doit être occasionnel. L’usage continu, ou l’abus, ruine la délicatesse du sens du goût, incite à boire, et peut provoquer des maladies de foie.

On a essayé de classer les condiments en salins (sel marin, nitrate de potasse, ou salpêtre), acides (vinaigre, citron, câpres, cornichons), alliacés (ail, échalote, ciboule, ciboulette) et aromatiques (vanille, noix muscade, cannelle, persil, cerfeuil, etc.), mais toute classification est artificielle, car le safran, par exemple, n’a aucune ressemblance avec le thym ou la sauge, et leur rapprochement dans un même groupe n’est en rien justifié, comme ail, câpre, cannelle, cerfeuil, persil, etc.

Imprimer la recette
Agneau confit aux aromates
Recette spéciale pour cocotte-minute
aromates
Plat Mouton
Cuisine De France
Temps de Préparation 35 minutes
Temps de Cuisson 22 mn en cocotte minute fermée
Portions
personnes
Plat Mouton
Cuisine De France
Temps de Préparation 35 minutes
Temps de Cuisson 22 mn en cocotte minute fermée
Portions
personnes
aromates
Instructions
  1. Désosser les épaules, les masser avec la paume de la main, avec le mélange de 100 g de sel et 3 g de poivre.
  2. Les laisser mariner durant 24 heures au frais.
  3. Le lendemain, les laver à l'eau froide, puis retirer tout le surplus de sel, les ficeler en ballottines.
  4. Dans votre cocotte minute, faire un lit avec les aromates.
  5. Poser dessus les ballottines, ajouter un verre d'eau et le litre d'huile d'olive.
  6. Fermer la cocotte et laisser cuire 22 mn à partir du chuchotement de la cocotte minute.
  7. Déficeler les ballottines, puis il faut les ranger sur une plaque à rôtir et les dorer pendant 30 mn au four très chaud.
  8. Les servir bien dorées, posées sur une ratatouille, ou sur des pommes et des cèpes sautés dans l'huile de cuisson du confit.
Notes

Recette spéciale pour cocotte-minute

Partager cette recette


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.