Les alouettes sont des oiseaux qui saluent l’aurore dans nos campagnes et sont des migrateurs qui font leurs nids dans les champs. La saveur de l’alouette est particulièrement délicate à l’époque des vendanges et des moissons. Reconnaissable à son plumage gris plus foncé sur le ventre et à son bec pointu.
L’alouette, que l’on appelle aussi mauviette, a un vol très rapide et s’élève très haut, perpendiculairement au sol. Elle est classifiée parmi les petits oiseaux tels que : alouettes, grives, merles, ortolans.
Elle se prête à diverses préparations, pèse environ 150 grammes entière et 80 grammes plumée et vidée. Il faut en compter deux à trois par personne. Les meilleures sont grasses. On les consomme fraîches, et leur temps moyen de cuisson est de 15 minutes en cocotte.
Je suis Marie-Louise et j'ai créé ce guide sans prétention sur toutes les cocottes minutes et la gastronomie française.De la cocotte-minute la plus ancienne à la plus moderne ! De la cocotte en fonte ou de l'autocuiseur, je vais essayer de vous donner le plus d'informations et de conseils utiles pour entretenir ou choisir votre nouvelle cocotte-minute.
N'hésitez pas à essayer toutes les recettes que je met à votre disposition.