Artichauts à la vapeur

Les artichauts sont des plantes vivaces de la famille des composacées.

C’est une plante à grand développement, caractère qui l’élimine souvent des potagers à surface réduite. Les tiges qui émergent du feuillage portent à leur sommet un capitule terminal appelé « maître » et, latéralement, d’autres capitules moins développés (ailerons). Les artichauts sont puissants. Ils végètent bien dans une terre franche, profonde, riche en matière organique. Avant de créer une plantation, il est bon d’incorporer au sol de trois à quatre Kg de fumier au mètre carré au cours d’un profond labour d’automne. L’artichaut se multiplie par œilletonnage, c’est-à-dire par séparation (en automne dans le Midi, en fin d’hiver ailleurs) de rejets ou œilletons. Ceux-ci sont plantés en lignes distantes de 90 cm à 1 m, tandis que l’intervalle entre deux œilletons est de l’ordre de 80 cm, Les œilletons sont mis en place après habillage. Un copieux arrosage doit suivre la plantation. Une mise en place d’œilletons en mars-avril permet d’obtenir des produits consommables en aout-septembre de la même année. Si l’on désire conserver la culture, on doit, avant l’hiver, procéder aux opérations suivantes : suppression des tiges ayant porté des capitules, buttage des pieds avec de la terre prélevée dans les interlignes, couverture du carré avec des feuilles mortes pendant les grands froids, conservation d’une cheminée d’aération (cœur émergeant), afin d’éviter la pourriture. Après l’hiver, la plantation est débuttée. En avril, on procède à l’œilletonnage, afin de ne conserver que deux œilletons par pied. Une culture de deuxième année produit dès le mois de juin ou de juillet. La valeur nutritive ou la valeur alimentaire de l’artichaut n’est pas négligeable.
[amazon box= »B008P6Y30O »]
Sans doute, il faut en rejeter environ les trois quarts, mais, dans ce qu’on mange, on a mesuré un peu plus de 3 % de protides, des matières minérales (phosphore, calcium, fer) fort utiles, et surtout 15 à 16 % de glucides sous forme d’inuline, ce qui le fait apprécier des gens qui ont le foie délicat. Il est assez riche en vitamines C, même après cuisson.

On donne en général un artichaut par personne lorsque le poids de ces légumes est compris entre 100 et 200 g. En famille, on peut partager en deux des artichauts géants de 300 à 350 g.

Imprimer la recette
Artichauts à la vapeur
Recette spéciale pour cocotte-minute
artichauts
Plat Légumes
Cuisine De France
Temps de Cuisson 10 mn en cocotte minute fermée
Portions
personnes
Ingrédients
Plat Légumes
Cuisine De France
Temps de Cuisson 10 mn en cocotte minute fermée
Portions
personnes
Ingrédients
artichauts
Instructions
  1. Nettoyer les artichauts et enlever les queues.
  2. Mettre 1/2 litre d'eau dans votre cocotte minute.
  3. Placer les artichauts dans le panier qui doit être en position haute.
  4. Fermer la cocotte minute et faire cuire 10 mn en pression.
  5. Servir avec une vinaigrette.
Notes

Recette spéciale pour cocotte-minute

Partager cette recette

[amazon bestseller= »cocotte minute seb » items= »1″]
[amazon bestseller= »cocotte minute tefal » items= »1″]
[amazon bestseller= »cocotte minute moulinex » items= »1″]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.