Asperges a l’aigrelette

L’asperge qui est utilisée en cuisine vient de la plante potagère du même nom qui est cultivée en France depuis le XVème siècle. Les pousses comestibles sont de couleur blanche, verte ou rouge et se cuisent parfaitement en cocotte minute.

Pour obtenir une asperge de qualité à la dégustation, il faut que la tige soit fraichement cueillie, qu’elle soit cassante et bien ferme avec la pointe bien compacte. Pour s’assurer de la fraicheur de l’asperge, il y a un test simple qui consiste à presser le talon de l’asperge (le pied plus dur) et à vérifier que le jus qui en sort n’est pas amer, dans le cas contraire, c’est que la cueillette est ancienne et le goût en sera altéré.

La particularité de l’asperge blanche est qu’elle a poussé sous terre et qu’elle n’a pas été soumise à la lumière. Pour l’asperge violette ou rouge, la lumière a filtré au travers de la terre et que la pointe s’est trouvée en dehors de la terre. L’asperge verte a obtenu sa coloration parce qu’elle a poussé complètement hors de la terre. Cette asperge est la seule à avoir un goût sucré et on n’a pas besoin de l’éplucher pour la faire cuire en cocotte minute.

Une astuce pour faire cuire les asperges blanches est de les faire cuire dans un mélange d’eau de farine et de citron ou de vinaigre blanc, ce qui permettra de garder au mieux la saveur de cette asperge si délicate.

Imprimer la recette
Asperges a l'aigrelette
Recette spéciale pour cocotte-minute
asperge
Plat Légumes
Cuisine De France
Temps de Préparation 10 minutes
Temps de Cuisson 12 mn sous pression en cocotte minute
Portions
personnes
Plat Légumes
Cuisine De France
Temps de Préparation 10 minutes
Temps de Cuisson 12 mn sous pression en cocotte minute
Portions
personnes
asperge
Instructions
  1. Verser 1/2 litre d'eau légèrement salée dans votre cocotte minute, mettre le panier en position haute, y poser les asperges préalablement épluchées, fermer et laisser cuire 12 mn à partir du sifflement de la cocotte minute.
  2. Pendant la cuisson, confectionner la sauce en mélangeant tous les ingrédients.
Notes

Recette spéciale pour cocotte-minute

Partager cette recette




Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.