Asperges cuites à la vapeur

Les asperges sont des plantes de la famille des Liliacées. Les asperges sont des légumes vivaces, elles demeurent en culture de quinze à dix-huit ans au même emplacement. La partie vivace de la plante est constituée par une griffe comprenant le rhizome, avec ses racines nombreuses et rayonnantes ainsi que ses bourgeons.

Au printemps, ceux-ci se développent pour donner les jeunes tiges ou turions qui sont buttés afin de provoquer leur étiolement. Au fur et à mesure que les tiges sortent de terre, leur extrémité verdit. Elles se garnissent bientôt de rameaux verts, fins et flexibles, dénommés cladodes. L’asperge se plaît dans les sols perméables, sains et légers. Au jardin, il faut parfois améliorer la nature physique du sol, afin d’obtenir une terre qui s’égoutte bien et se réchauffe facilement au printemps, d’où la hâtiveté. En Vue de créer une plantation d’asperges au jardin, il faut dès l’automne, ameublir par un labour à 30 cm de profondeur et améliorer la nature du sol par des éléments fertilisants apportés en abondance. En janvier-février, diviser le terrain en bandes parallèles de 40 cm, distantes entre elles, d’axe en axe, de 80 cm à 1 m. A l’emplacement des bandes, on ouvre des tranchées profondes de 20 à 25 cm. La terre extraite est rejetée à droite et à gauche, pour obtenir des ados entre les lignes de plantation. Au moment de mettre les griffes en place, soit en fin février ou mars, suivant les régions, on fait, dans les tranchées et tous les 75 cm, tomber de la terre fine des ados, afin de constituer un petit monticule de 5 cm de haut. Les griffes sont ensuite placées, après habillage, sur ces monticules, les racines « rayonnantes » et bien appuyées sur le sol. Les griffes sont recouvertes avec 4 ou 5 cm de terre. On termine alors la plantation en fichant dans le sol, près de la griffe, une baguette qui en marquera l’emplacement.

Au cours du premier été, il suffit de maintenir le sol propre par des binages et des sarclages. A l’automne, couper les tiges sèches et les brûler. Remplacer, pendant l’hiver, les pieds manquants. La seconde année, répéter les travaux de la première saison et combler un peu les tranchées. En mars de la troisième année, on butte à l’emplacement des tranchées, en vue de cueillir 3 ou 4 turions sur les pieds étiolés. Hivernage avec liges coupées et brûlées, lignes de plants débuttées. Par la suite, cueillette de turions pendant cinq à six semaines débuttage à l’automne, destruction des tiges sèches et buttage au printemps. Fumures d’entretien à l’automne. Les turions (asperges) se cueillent à la main, en déchaussant les pieds. La butte est ensuite reconstituée.

La gouje et le couteau à asperge permettent d ‘aller plus vite, mais on doit prendre la précaution de ne pas détériorer les grilles et les turions voisins en cours de développement.

Imprimer la recette
Asperges cuites à la vapeur
Recette spéciale pour cocotte-minute
asperges
Plat Légumes
Cuisine De France
Temps de Préparation 10 minutes
Temps de Cuisson 8 En cocotte sous pression
Portions
personnes
Ingrédients
Plat Légumes
Cuisine De France
Temps de Préparation 10 minutes
Temps de Cuisson 8 En cocotte sous pression
Portions
personnes
Ingrédients
asperges
Instructions
  1. Peler et laver les asperges.
  2. Verser 1/2 litre d'eau dans votre cocotte minute.
  3. Ranger les asperges dans le panier placé en position haute.
  4. Fermer et faire cuire 8 mn à partir du sifflement de la cocotte minute.
  5. Servir avec une vinaigrette ou une sauce hollandaise.
Notes

Recette spéciale cocotte minute

Partager cette recette


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.