Pour bien acheter la viande de bœuf, il faut savoir que la viande doit être rouge vif, avec grain fin et une odeur douce non acide.
La législation actuelle oblige les bouchers à informer le consommateur du nom des morceaux, le prix auquel il l’a acheté et le prix de vente. Parfois les bouchers utilisent un attendrisseur. Un attendrisseur est un petit accessoire qui possède de très fines aiguilles qui vont transpercer la viande, sectionner les fibres dures et les nerfs. Il faut savoir que le boucher a interdiction de l’employer, sauf sur votre demande et devant vous. Mais attention, dans cette viande ainsi transformée, les germes pathogènes vont se développer plus vite. Il est donc nécessaire de la faire cuire rapidement après l’achat. C’est comme pour la viande hachée, elle doit être utilisée aussitôt après le hachage. Pour consommer des steaks hachés sans risque, il est préférable de prendre des surgelés de bonne qualité.
La qualité de la viande de bœuf dépend de la race de l’animal, de son sexe, de son âge et de la façon dont il a été alimenté, ces éléments détermineront la saveur, le goût et la tendreté de cette viande de bœuf. En général on trouve sur le marché plusieurs qualités : La qualité extra avec laquelle la viande sera rouge vif plus ou moins persillée, avec un grain ferme. La première qualité qui donnera une viande rouge vif avec de la graisse jaunâtre ou blanche et un grain ferme. La deuxième qualité où la viande sera encore rouge vit rarement persillée et avec peu de graisse. La troisième qualité où la viande sera rose et quelquefois noire avec un grain assez grossier. On va distinguer également deux catégories de morceaux à cuisiner. Les morceaux à cuisson rapide, comme les grillades et les rôtis. A tous les morceaux correspondent des appellations très précises et des qualités bien définies.
Les morceaux à cuisson lente sont utilisés pour les pot-au-feu et les braisés. Ces morceaux sont appelés « bas morceaux », car ils sont plus nerveux, plus osseux, plus tendineux et bien plus gras que ceux qui sont utilisés pour la cuisson rapide.
Je suis Marie-Louise et j'ai créé ce guide sans prétention sur toutes les cocottes minutes et la gastronomie française.De la cocotte-minute la plus ancienne à la plus moderne ! De la cocotte en fonte ou de l'autocuiseur, je vais essayer de vous donner le plus d'informations et de conseils utiles pour entretenir ou choisir votre nouvelle cocotte-minute.
N'hésitez pas à essayer toutes les recettes que je met à votre disposition.