Le bœuf bourguignon titre son nom de la Bourgogne, en fait on devrait dire « un bœuf à la manière des bourguignons » ou à la façon bourguignonne.
La Bourgogne est le pays des grands crus. Nous ne pouvons pas traiter ici toute la matière des vins fins de Bourgogne. Mais, disons que la Côte-d’Or a la première place dans les grands vins rouges, avec les Chambertin, Musigny, Richebourg, Romané-Conti, Clos-Vougeot, Corton, Nuits, Beaune, Pommard, Volnay, etc., et dans les grands vins blancs, avec le Montrachet et les Meursault.
A partir de ce raisin bourguignon, on fabrique également l’eau-de-vie de marc de Bourgogne qui a une réputation méritée. On distille aussi certains vins, dont on tire une bonne eau-de-vie vendue sous le nom de fine Bourgogne.
Les liqueurs les plus connues préparées dans la région sont le cassis de Dijon et la prunelle de Bourgogne.
Débiter le bœuf en morceaux de 3 ou 4 centimètres de côté, assaisonner avec du sel et du poivre à votre convenance.
Pendant 10 mn, faire rissoler les morceaux dans votre cocotte minute avec un peu d'huile.
Sur feu doux, incorporer la farine et, pendant 4 mn, bien mélanger le tout.
Verser tout le vin rouge et faire le complément avec de l'eau pour couvrir la viande.
Ajouter l'ail, fermer le couvercle de la cocotte minute et, pendant 45 mn, faire cuire à feu doux.
Découper le lard en bâtonnets puis les faire blanchir, les rafraîchir puis, pendant 10 mn, les faire sauter dans une sauteuse avec les petits oignons et les champignons.
Quand le bœuf est presque cuit (aux ¾), ouvrir la cocotte minute et ajouter la garniture.
Je suis Marie-Louise et j'ai créé ce guide sans prétention sur toutes les cocottes minutes et la gastronomie française.De la cocotte-minute la plus ancienne à la plus moderne ! De la cocotte en fonte ou de l'autocuiseur, je vais essayer de vous donner le plus d'informations et de conseils utiles pour entretenir ou choisir votre nouvelle cocotte-minute.
N'hésitez pas à essayer toutes les recettes que je met à votre disposition.