Cette recette utilise du fenouil. Le fenouil est une plante ombellifère sauvage au feuillage découpé. C’est une plante méridionale, qui réussit difficilement à une altitude supérieure à 500 m.
Vivace à l’état sauvage, bisannuelle dans les cultures. Le fenouil monte facilement en graines s’il est semé trop tôt. Germination et levée des graines sont capricieuses. Il est bon de les favoriser en paillant le semis et en ne le laissant à aucun moment souffrir du froid. La variété la plus répandue est le fenouil doux de Florence, qui présente à sa base des feuilles renflées en une sorte de pomme de la grosseur du poing. On sème en lignes, en juin, à raison de 1 g de semence pour 2 m courants.
Après le semis, on éclaircit une première fois à 5 cm, puis, vingt jours plus tard, à 15 cm. Un premier buttage est opéré à la mi-septembre (pour garder les pommes blanches). Un second buttage, protecteur du gel, est effectué un mois après. Sur une planche de 10 m2, on peut espérer récolter une centaine de jolies pommes, soit en moyenne 20 à 25 kg. La plante a une saveur sucrée et aromatique.
Dans l’alimentation, les feuilles hachées ajoutées à des fèves, des haricots, des choux paraissent activer la digestion de ces mets un peu lourds. L’infusion des ombelles fleuries et desséchées est une boisson que certains trouvent exquise.
Laver, parer les fenouils et les creuser pour les farcir, en gardant le pied ou par moitier .
Les plonger dans l'eau bouillante 2 mn, puis les rafraîchir à l'eau froide.
Les égoutter à l'envers sur un papier absorbant.
Couper en petits dés très fins les parures de fenouil, la moitié de l'oignon, et les champignons frais.
Faire suer le tout sans coloration (2 mn) avec 5 cl d'huile d'olive.
Réserver au chaud.
Une fois refroidi, ajouter aux légumes la chair à saucisse, le grain d'ail haché, l'œuf entier, du thym.
Assaisonner et garnir les fenouils bien en dôme, avec la farce.
Dans votre cocotte minute, faire revenir sans coloration à l'huile d'olive (5 cl) le restant de l'oignon, la carotte, la branche de céleri coupés en rondelles épaisses, pendant 3 mn.
Mettre le thym et le laurier.
Poser sur les légumes les bulbes de fenouil farcis.
Mouiller avec le vin blanc et le bouillon de volaille.
Assaisonner, fermer et cuire 20 minutes à partir du chuchotement de l'appareil.
Dresser sur un plat de service les bulbes farcis avec, autour, la garniture et la cuisson réduite.
Je suis Marie-Louise et j'ai créé ce guide sans prétention sur toutes les cocottes minutes et la gastronomie française.De la cocotte-minute la plus ancienne à la plus moderne ! De la cocotte en fonte ou de l'autocuiseur, je vais essayer de vous donner le plus d'informations et de conseils utiles pour entretenir ou choisir votre nouvelle cocotte-minute.
N'hésitez pas à essayer toutes les recettes que je met à votre disposition.