Les calmars ou calamars ou encornets (nom méridional) ou encore chipirones sont des mollusques céphalopodes comestibles. Les calmars sont consommés plus particulièrement en Turquie, au Japon, en Italie, en Espagne, en Corée et en Inde. Ils sont souvent farcis, mais également mangés en salade. Dans les calmars, tout se mange sauf le bec et la « plume ».
Petite recette du Bearn, les chipirones ou encornets à la Gulpuzcoane. Coupez la tête et les antennes, les réserver après avoir jeté la petite partie dure que la tête contient. Videz et jetez les entrailles, mais conservez dans un bol la sépia, liquide noir que contient l’abdomen.
Divisez en morceaux le corps, la tête et les tentacules. Mettez un peu d’huile dans une casserole, de l’oignon haché, assez abondamment par rapport à la quantité de mollusque, et de l’ail broyé, chauffez doucement et ajoutez les calmars. Faites dorer sans roussir l’oignon et l’ail. D’autre part, diluez la sépia avec un décilitre d’eau, versez le mélange dans la casserole, salez, poivrez avec piment, ajoutez un verre à liqueur de vieil Armagnac et cuisez, à couvert, à douce ébullition, pendant deux heures.
Servez bien chaud avec croûtons de pain dorés au beurre.
Je suis Marie-Louise et j'ai créé ce guide sans prétention sur toutes les cocottes minutes et la gastronomie française.De la cocotte-minute la plus ancienne à la plus moderne ! De la cocotte en fonte ou de l'autocuiseur, je vais essayer de vous donner le plus d'informations et de conseils utiles pour entretenir ou choisir votre nouvelle cocotte-minute.
N'hésitez pas à essayer toutes les recettes que je met à votre disposition.