Canard aux navets

Le navet est une crucifère potagère cultivée au jardin pour la production des racines comestibles. Les navets forment des racines plus ou moins allongées. Les raves forment des racines plates. Les racines des raves et navets durcissent en terrain sec, si bien que les cultures s’opèrent surtout à l’automne et au printemps.

Les semis se font en lignes espacées de 20 à 30 cm, profonds de 2 cm. La levée, si l’on a eu soin d’arroser après le semis, s’effectue en quatre ou cinq jours. A l’éclaircissage, il faut laisser 15 cm de distance entre les plants. Les racines doivent être cueiIlies aux deux tiers de leur croissance, lorsqu’elles sont encore tendres. Variétés. – Navet demi-long blanc hâtif de Croissy, pour la culture hâtée. Navet des Vertus, race Marteau, en forme de massue. Navet blanc dur d’hiver, pour l’arrière-saison. Navet long de Meaux, de très bonne conservation.

Rendement. Il est possible en sol arrosable d’escompter une production de l’ordre de 2 à 3 kg au mètre carré. Dans l’alimentation : Le navet dit « des Vertus » est le plus estimé, il est utilisé pour les garnitures de plusieurs plats de viande traditionnels. Le navet jaune a aussi beaucoup d’amateurs. Valeur nutritive très faible: le navet contient de 7 à 8 p. 100 de glucides, mais c’est un aliment sain, rafraichissant, riche en matières minérales, de saveur douce. La chair est fondante quand le navet est cueiIli jeune, ou même à maturité. Il ne devient filandreux qu’à la fin de l’hiver, quand la récolte date de plusieurs mois. Achat, rechercher des navets frais, à peau lisse, à feuiIles non flétries, les choisir lourds, non filandreux et fermes sous le doigt. Préparation : peler sans trop d’économie, car la surface est ligneuse. Il entre dans le pot-au-feu et dans plusieurs soupes de légumes.

On en fait aussi des plats estimés, entre autres la purée de navets au jus ou à la crème. Mais rien ne vaut la cuisson à l’étouffée, avec des oignons qui le sucrent, et sa présentation avec du canard ou de l’oie.

Imprimer la recette
Canard aux navets
Recette spéciale pour cocotte-minute
Plat Canard
Cuisine De France
Temps de Préparation 10 minutes
Temps de Cuisson 44 dont 35 en cocotte sous pression
Portions
à 8 personnes
Plat Canard
Cuisine De France
Temps de Préparation 10 minutes
Temps de Cuisson 44 dont 35 en cocotte sous pression
Portions
à 8 personnes
Instructions
  1. Flamber, vider et assaisonner le canard.
  2. Faire fondre le beurre dans votre cocotte minute et faire colorer le canard sur toutes ses faces pendant 5 mn.
  3. Ajouter l'oignon émincé et la carotte coupée en rondelles.
  4. Fermer et faire cuire 27 mn à partir du sifflement de la cocotte minute.
  5. Eplucher, couper les navets en gros cubes et les faire blanchir pendant 2 mn.
  6. Ouvrir et retirer le canard (le maintenir au chaud).
  7. Jeter la carotte et l'oignon.
  8. Dans le beurre, ajouter les petits oignons et les faire colorer pendant 2 mn.
  9. Adjoindre les navets, mouiller avec le madère, assaisonner, fermer et faire cuire 8 mn à partir du sifflement de la cocotte minute.
  10. Dresser le canard sur un plat chaud et disposer tout autour les navets et les petits oignons.
  11. Napper avec la sauce.
Notes

Recette spéciale pour cocotte-minute

Partager cette recette


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.