La recette la plus simple avec la carotte, c’est la cuisson à la vapeur. Mais avant de la cuisiner, il faut la cultiver.
Le rendement de la carotte est de 2 à 3 kg au mètre carré suivant la saison, les soins apportés et le système de culture. Pour l’alimentation, on trouve des carottes sur les marchés toute l’année. Dès le mois de mars apparaissent des carottes nouvelles, originaires de pays au climat très doux. Dès la mi-juin, la récolte est indigène et abondante. Pour bien acheter les carottes faire attention car, une fraude courante pendant la période de primeurs est de vendre de vieilles carottes, de petite taille, bien brossées et lavées, pour des carottes nouvelles. Les carottes les plus fraîches sont celles qu’on achète en bottes, avec leurs fanes vertes. La surface doit être bien lisse, non ridée et exempte de taches noires. La carotte nantaise est une des plus appréciées, mais on peut acheter aussi la Saint-Valery, la courte de Guérande, la longue de Meaux, etc. La valeur nutritive est intéressante. Les analyses les plus récentes donnent, pour 100 g de carottes : 43 calories, 88 % d’eau, 1 % de protides, 0,3 de lipides et 9 de glucides (sucres). De plus, des quantités importantes de matières minérales, parmi lesquelles figurent : le soufre, le phosphore, le chlore, le potassium (290 mg), le magnésium, le calcium, le sodium et, à doses plus minimes, le fer, le zinc, le cuivre, le manganèse et l’iode. Les vitamines hydrosolubles sont présentes, et surtout la vitamine antiscorbutique (9 mg). Cependant, lorsque la carotte est consommée crue, les principes nutritifs ne sont convenablement assimilés que si elle a été râpée assez finement et bien mastiquée. Quelle ration par personne ?
La carotte réduit beaucoup à la cuisson dans un corps gras, aussi faut-il compter 1 kg pour 5 personnes. Si la cuisson se fait dans l’eau, la même quantité suffira pour 6 rations. Quand la carotte est employée comme garniture d’une viande, 1 kg pour 8 personnes suffit. En cuisine, les carottes doivent être grattées légèrement et non pelées, les principes nutritifs étant localisés dans la périphérie de la racine. Parfois un brossage et un lavage suffisent car on enlèverait une partie tendre, nutritive, sans aucun profit. Lorsque les carottes sont récoltées depuis de longs mois, il y a lieu d’enlever, si c’est nécessaire, un cône central, ligneux, coriace. Les carottes interviennent comme assaisonnement dans le pot-au-feu, le court-bouillon des poissons, des abats, la mirepoix, les marinades, etc. Comme hors-d’œuvre, on sert des carottes fraîchement râpées (avec une râpe inoxydable), telles quelles ou simplement assaisonnées de quelques gouttes de jus de citron ou de vinaigre avec des fines herbes. On bénéficie de la totalité des vitamines C. Les carottes cuites à l’eau figurent dans beaucoup de salades composées et dans les salades russes (avec mayonnaise). Comme légumes, les carottes cuites à l’eau sont assaisonnées de beurre fondu, sel, poivre et persil haché (à la maître d’hôtel). Le beurre peut être remplacé par de la crème double chaude, ou par de la sauce béchamel, de la sauce poulette. Les carottes peuvent aussi être sautées avec des lardons. Les carottes Vichy méritent une mention spéciale, elles sont cuites à l’étouffée avec 50 g de beurre, 2 morceaux de sucre, une pincée de sel de Vichy (bicarbonate de soude) et deux verres d’eau.
Elles accompagnent en garniture le bœuf mode, le bœuf braisé, le veau en cocotte, le cœur de veau farci. On peut également faire une quiche aux carottes, en recouvrant une croûte à tarte mi-cuite avec des carottes sauce béchamel.
Bonjour 👋 il y a certaine chose en cuisine que je ne connais pas encore, mais dans l’ensemble je me débrouille pas mal.. comme la bouillabaisse a l’espagnol humm super bon.. a bientôt j’espère pour une autre fois.. cordialement
Vraiment une très bonne idée !) Et pour les « cuisiniers » comme moi, qui ont des notions mais manque grandement de pratique, c’est vraiment un guide indispensable. J’adore. Alors un grand MERCI 😉
Je suis Marie-Louise et j'ai créé ce guide sans prétention sur toutes les cocottes minutes et la gastronomie française.De la cocotte-minute la plus ancienne à la plus moderne ! De la cocotte en fonte ou de l'autocuiseur, je vais essayer de vous donner le plus d'informations et de conseils utiles pour entretenir ou choisir votre nouvelle cocotte-minute.
N'hésitez pas à essayer toutes les recettes que je met à votre disposition.
site tres complet j adore
Bonjour 👋 il y a certaine chose en cuisine que je ne connais pas encore, mais dans l’ensemble je me débrouille pas mal.. comme la bouillabaisse a l’espagnol humm super bon.. a bientôt j’espère pour une autre fois.. cordialement
Vraiment une très bonne idée !)
Et pour les « cuisiniers » comme moi, qui ont des notions mais manque grandement de pratique, c’est vraiment un guide indispensable.
J’adore. Alors un grand MERCI 😉