Céleri en branches vapeur

Cette recette est la procédure de cuisson du céleri en branches à la cocotte-minute. Il faut distinguer plusieurs variétés de céleri.

Pour le céleri à côtes ou céleri en branches, il faut préférer les variétés à feuillage blond ou blanc, dont l’étiolement est facilité, mais qui sont plus sensibles à la rouille. Pour le céleri-rave, il vaut mieux choisir le céleri-rave de Gennevilliers qui est espèce au feuillage réduit et à grosse racine ou le céleri-rave géant de Prague, à racine arrondie. En agriculture, les rendements sont de 500 g à 1 kg par pied, en côtes ou en racine. Choisir dans les céleris-raves des pommes bien « pleines ». Dans l’alimentation, pour le céleri en branches, on mange les côtes épaisses, cannelées, blanchies par le buttage. Pour le céleri-rave, on mange la racine en forme de boule, ou légèrement cylindrique.

Ils constituent tous deux de précieux légumes pour varier nos menus en hiver. Le céleri apparaît sur nos tables à la fin d’octobre, et on le mange jusqu’à Pâques. On trouve même à acheter du céleri en branches plus tard encore, jusqu’à l’été. Pour acheter du céleri en branches, un pied de céleri en branches doit avoir ses feuilles vertes bien fraîches, ses côtes blanches sans taches rousses. En écartant les côtes, le centre ne doit pas présenter des traces de pourriture, ce qui indiquerait que le blanchiment à l’abri de la lumière a été trop prolongé. Le céleri-rave ne doit être ni flétri, ni creux, ni taché de pourriture. Il doit être lourd.

En ce qui concerne la valeur nutritive, le céleri peut être mangé cru ou cuit. Dans le premier cas, 150 g par personne suffisent. Dans le second, il faut compter de 200 à 250 g, suivant l’appétit. La valeur nutritive du céleri-rave est plus importante que celle du céleri en branches, mais reste faible.

Imprimer la recette
Céleri en branches à la vapeur
Recette spéciale pour cocotte-minute
Céleri en branches
Plat Légumes
Cuisine De France
Temps de Préparation 5
Temps de Cuisson 10 minutes, dont 8 en cocotte minute sous pression
Portions
personnes
Ingrédients
Plat Légumes
Cuisine De France
Temps de Préparation 5
Temps de Cuisson 10 minutes, dont 8 en cocotte minute sous pression
Portions
personnes
Ingrédients
Céleri en branches
Instructions
  1. Tailler les branches du céleri en tronçons de 8cm, supprimer les feuilles et les parties filandreuses et les laver à l'eau courante.
  2. Verser 1/2 litre d'eau dans votre cocotte minute.
  3. Mettre les morceaux de céleri dans le panier placé en position haute.
  4. Fermer et faire cuire 10 mn à partir du sifflement de la cocotte minute.
Notes

Recette spéciale pour cocotte-minute

Partager cette recette




Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.