Chou braisé

Le chou qui est utilisé dans cette recette est une plante potagère de la famille des Cruciféracées, dont on cultive plusieurs catégories. Les choux le plus cultivés sont : les choux pommés, les choux de Bruxelles, les choux-fleurs.

Les moins répandus sont les choux-raves et les choux-navets, les choux verts. Les choux pommés comme les choux cabus sont à feuilles lisses, les choux de Milan sont à feuilles cloquées. Afin d ‘obtenir des choux pommés de printemps, on sème, fin août ou début de septembre, des variétés adaptées. La mise en place des plants s’opère en octobre ou au début de novembre, à bonne exposition. Les pieds des choux sont disposés au fond de petits sillons, afin de les préserver de l’action néfaste des gels et dégels successifs. Au printemps, binages et nitratages favoriseront le développement des pommes, bonnes à cueillir d’avril à juin suivant les régions. Les choux d ‘été et d’automne se sèment en mars-avril, pour être mis en place en mai, à 50 ou 60 cm d’intervalle, suivant les variétés. On récolte de juillet à octobre. Les choux d’hiver se sèment en avril-mai, pour être mis en place en juin. On les cueille à partir d ‘octobre. Ils passent parfois l’hiver en plein carré, lorsque la température est clémente. Sinon, on les rentre en cave, les racines enfoncées dans une terre légère. Il est également possible de les planter très serrés, dans un sillon orienté de l’est à l’ouest, de façon que les pommes soient couchées face au nord dans la tranchée. Les choux de Bruxelles produisent de petites pommes qui se développent régulièrement de bas en haut sur la tige, à l’aisselle des feuilles. Il ne faut pas disposer les choux de Bruxelles dans une terre trop riche, qui provoque la formation de pommes insuffisamment serrées. On sème en avril et mai, afin de planter en juin et juillet, ce qui permet d’échelonner la production pendant les mois d’automne et d’hiver. Pour le chou-fleur, on consomme dans cette race les pédoncules floraux devenus charnus, compacts et durs. La culture du chou-fleur est délicate si l’on veut obtenir de beaux produits. Il faut, en effet, maintenir dans la plantation une végétation continue.

Les étés chauds et secs rendent la culture aléatoire ailleurs que dans les régions à climat maritime. Au jardin familial, on s’efforce surtout de produire des choux-fleurs à l’automne, en semant en mai pour planter fin juin. La cueillette s’effectue en septembre-octobre. Pour le chou vert, la culture des choux cabus de troisième saison. Ils ne souffrent pas du froid et fournissent leur produit, qui est sain et agréable, quand les choux pommés sont rares, cependant, ils sont peu cultivés, sauf pour l’alimentation du bétail et l’ornement. Le chou-rave est une race dont la tige renflée et charnue, située hors du sol, est la partie utilisable. Semer fin mai et, cinq semaines après, mettre en place à 35 cm en tous sens. Consommer en septembre avant complet développement. A la fin d’octobre, arracher les pieds restants, couper feuilles et racines, et conserver les pommes en cave, dans du sable sec, pendant tout l’hiver. Le chou craint quelques parasites comme l’altise, la noctuelle, l’oïdium, la piéride, la punaise, la rouille.

Dans l’alimentation on consomme les choux pommés et les choux verts, dont on mange le bourgeon terminal. Dans les choux de Bruxelles, ce sont les bourgeons axillaires. C’est l’inflorescence qui est comestible dans le chou-fleur, tandis que ce sont les racines que l’on utilise dans le chourave et le chou-navet.

Imprimer la recette
Chou braisé
Recette spéciale pour cocotte-minute
chou
Plat Légumes
Cuisine De France
Temps de Préparation 10
Temps de Cuisson 30 minutes, dont 20 en cocotte sous pression
Portions
personnes
Plat Légumes
Cuisine De France
Temps de Préparation 10
Temps de Cuisson 30 minutes, dont 20 en cocotte sous pression
Portions
personnes
chou
Instructions
  1. Faire chauffer le beurre et l'huile dans votre cocotte minute, ajouter les lardons, les carottes coupées en rondelles, les oignons émincés et les faire légèrement blondir pendant 5 mn.
  2. Ajouter le chou coupé et blanchi pendant 5 mn.
  3. Mélanger le tout.
  4. Assaisonner de sel et de poivre, adjoindre l'ail écrasé, le bouquet garni et le persil haché.
  5. Mouiller avec 2 dl d'eau.
  6. Fermer et faire cuire 15 mn à partir du sifflement de la cocotte minute.
  7. Dresser sur un plat chaud.
Notes

Recette spéciale pour cocotte-minute

Partager cette recette


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.