Dans cette recette le lard est utilisé pour apporter une touche de fumé et de gras dans la préparation.
Dans l’alimentation, c’est une substance grasse formant une couche épaisse dans le tissu sous-cutané du porc. Le gros lard est celui qui ne contient aucune partie de chair musculaire. On nomme lard gras la couche très épaisse qui recouvre extérieurement le rein complet. Le gros lard peut se couper, aisément et sans se casser, en petits fragments longs, carrés et minces ou lardons, destinés à piquer les viandes. Un peu moins ferme, il donne les bardes, servant à entourer les volailles ou les pièces de viande.
Le petit lard ou lard maigre est entremêlé de couches de chair musculaire. Il peut se saler et se fumer comme toutes les parties du porc. Bien conservé, il est ferme, d’une belle teinte rosée et à grain fin. Le lard donne de précieuses qualités de goût et de nutrition à l’omelette et aux soupes. Il est indispensable dans le civet, dans les fricassées, les farces. Il sert à larder et à barder. A l’état de saindoux, ou réduit par la cuisson, c’est pour les plats gras, une base de sauce remplaçant le beurre.
Le lard utilisé pour larder doit être blanc et ferme.
Je suis Marie-Louise et j'ai créé ce guide sans prétention sur toutes les cocottes minutes et la gastronomie française.De la cocotte-minute la plus ancienne à la plus moderne ! De la cocotte en fonte ou de l'autocuiseur, je vais essayer de vous donner le plus d'informations et de conseils utiles pour entretenir ou choisir votre nouvelle cocotte-minute.
N'hésitez pas à essayer toutes les recettes que je met à votre disposition.