Le clafoutis est un entremet d’origine limousine qui se fait généralement avec des cerises, mais qui est délicieux avec des pommes ou des poires fondantes.
Le clafoutis limousin se fait de la façon suivante : choisir la cerise noire, dite guigne, ou, à volonté, la cerise anglaise ou la montmorency. Remplir le fond d’un plat à gratin creux avec des cerises énoyautées (on devrait normalement les laisser entières pour permettre au noyau de diffuser son goût très particulier qui renforce le parfum de la cerise).
Délayer ensuite 2 œufs entiers avec 75 g de sucre et 40 g de farine, puis ajouter un demi-litre de lait froid, un peu de kirsch ou de vanille et verser cette crème par-dessus les cerises. Mettre au four assez chaud, 30 mn environ, et servir tiède ou froid. Ne jamais employer des cerises à chair ferme, qui n’auraient pas le temps de cuire dans la crème. Si vous souhaitez faire cette recette de clafoutis et dénoyauter les cerises, un dénoyauteur sera le bienvenu.
Le dénoyauteur est un petit appareil composé d’une coupelle percée d’un trou destiné à recevoir le fruit, dans laquelle pénètre une tige métallique qui vient buter sur le noyau et par pression le pousse à l’extérieur. Il est utilisé principalement pour les cerises et les olives.
Je suis Marie-Louise et j'ai créé ce guide sans prétention sur toutes les cocottes minutes et la gastronomie française.De la cocotte-minute la plus ancienne à la plus moderne ! De la cocotte en fonte ou de l'autocuiseur, je vais essayer de vous donner le plus d'informations et de conseils utiles pour entretenir ou choisir votre nouvelle cocotte-minute.
N'hésitez pas à essayer toutes les recettes que je met à votre disposition.