La tomate est une solanacée potagère cultivée pour ses fruits charnus, rouges, lisses ou côtelés, de forme variable, sphérique, ou aplatie, ou bossuée.
La tomate exige beaucoup de chaleur pour accomplir le cycle de sa végétation. Partout ailleurs que dans le Midi, les jeunes plants doivent être élevés sous châssis. Les sols légers, meubles et riches en terreau, sont ceux qui lui conviennent le mieux. Des arrosages copieux sont également nécessaires en cours de culture. La tomate est très exigeante en matières organiques et en engrais minéraux. En culture, les tomates sont semées sur couche tiède ou sous châssis froid, suivant le climat de la région. On compte que 15 g de graines suffisent pour une culture d’un are de tomates. Dès que les jeunes plants ont 3 feuilles, soit trois semaines après le semis, ils sont repiqués en pépinière sur une autre couche en les espaçant de 10 cm et en les enfonçant quelque peu. Les châssis sont retirés début mai, afin de « durcir » les plants quelques jours avant leur mise en place définitive en pleine terre.
Les plants de tomates élevés en motte sont disposés en lignes jumelées distantes entre elles de 60 à 70 cm. Ces groupes de deux lignes sont séparés par des sentiers de 80 à 90 cm. Arroser copieusement en vue de favoriser la reprise. Afin d’obtenir le plus vite possible les premiers fruits, il faut conserver une seule tige maintenue verticale à l’aide d’un tuteur haut de 1,25 10 à 1,50 m. La tige est attachée au tuteur à l’aide de liens de paille ou de raphia. Les faux bourgeons qui se présentent sont coupés au fur et à mesure, de sorte qu’il ne doit y avoir sur les tiges que des feuilles et des inflorescences. La tige principale est pincée au-dessus de la deuxième ou troisième grappe de fleurs, suivant les régions. Si l’on désire obtenir plusieurs rameaux par pied, il faut pincer la tige principale dès qu’elle atteint 35 à 40 cm de hauteur. Il est bon d’arroser souvent, de biner et de sarcler le sol, et de traiter la plante contre les maladies cryptogamiques.
A l’approche de l’automne, le feuillage est réduit, afin de favoriser la maturité des derniers fruits. Ceux-ci peuvent également être récoltés, puis rentrés dans un local chauffé lorsqu’on approche des températures inférieures à 0° C.
Je suis Marie-Louise et j'ai créé ce guide sans prétention sur toutes les cocottes minutes et la gastronomie française.De la cocotte-minute la plus ancienne à la plus moderne ! De la cocotte en fonte ou de l'autocuiseur, je vais essayer de vous donner le plus d'informations et de conseils utiles pour entretenir ou choisir votre nouvelle cocotte-minute.
N'hésitez pas à essayer toutes les recettes que je met à votre disposition.