Collet d’agneau à la tomate

La tomate est une solanacée potagère cultivée pour ses fruits charnus, rouges, lisses ou côtelés, de forme variable, sphérique, ou aplatie, ou bossuée.

La tomate exige beaucoup de chaleur pour accomplir le cycle de sa végétation. Partout ailleurs que dans le Midi, les jeunes plants doivent être élevés sous châssis. Les sols légers, meubles et riches en terreau, sont ceux qui lui conviennent le mieux. Des arrosages copieux sont également nécessaires en cours de culture. La tomate est très exigeante en matières organiques et en engrais minéraux. En culture, les tomates sont semées sur couche tiède ou sous châssis froid, suivant le climat de la région. On compte que 15 g de graines suffisent pour une culture d’un are de tomates. Dès que les jeunes plants ont 3 feuilles, soit trois semaines après le semis, ils sont repiqués en pépinière sur une autre couche en les espaçant de 10 cm et en les enfonçant quelque peu. Les châssis sont retirés début mai, afin de « durcir » les plants quelques jours avant leur mise en place définitive en pleine terre.

Les plants de tomates élevés en motte sont disposés en lignes jumelées distantes entre elles de 60 à 70 cm. Ces groupes de deux lignes sont séparés par des sentiers de 80 à 90 cm. Arroser copieusement en vue de favoriser la reprise. Afin d’obtenir le plus vite possible les premiers fruits, il faut conserver une seule tige maintenue verticale à l’aide d’un tuteur haut de 1,25 10 à 1,50 m. La tige est attachée au tuteur à l’aide de liens de paille ou de raphia. Les faux bourgeons qui se présentent sont coupés au fur et à mesure, de sorte qu’il ne doit y avoir sur les tiges que des feuilles et des inflorescences. La tige principale est pincée au-dessus de la deuxième ou troisième grappe de fleurs, suivant les régions. Si l’on désire obtenir plusieurs rameaux par pied, il faut pincer la tige principale dès qu’elle atteint 35 à 40 cm de hauteur. Il est bon d’arroser souvent, de biner et de sarcler le sol, et de traiter la plante contre les maladies cryptogamiques.

A l’approche de l’automne, le feuillage est réduit, afin de favoriser la maturité des derniers fruits. Ceux-ci peuvent également être récoltés, puis rentrés dans un local chauffé lorsqu’on approche des températures inférieures à 0° C.

Imprimer la recette
Collet d'agneau à la tomate
Recette spéciale pour cocotte-minute
Plat Mouton
Cuisine De France
Temps de Préparation 15 minutes
Temps de Cuisson 22 mn sous pression en cocotte minute
Portions
personnes
Plat Mouton
Cuisine De France
Temps de Préparation 15 minutes
Temps de Cuisson 22 mn sous pression en cocotte minute
Portions
personnes
Instructions
  1. Faire revenir les morceaux de collet dans votre cocotte minute avec l'huile chaude pendant 15 mn (sur feu doux).
  2. Ajouter les oignons et les carottes coupés en dés.
  3. Faire blondir l'ensemble.
  4. Saupoudrer de farine et bien mélanger.
  5. Mouiller avec 1 litre d'eau.
  6. Ajouter le concentré de tomate, les tomates épépinées, les gousses d'ail écrasées, le bouquet garni, le sel et le poivre.
  7. Fermer et faire cuire 22 mn à partir de la sortie de vapeur de la cocotte minute.
  8. Ranger les morceaux dans un plat creux et napper avec la sauce passée au chinois.
Notes

Recette spéciale pour cocotte-minute

Partager cette recette


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.