La dinde et le dindon sont des oiseaux gallinacés, de forte taille, connus pour la cuisse de dinde et le rôti de didonneau, originaires d’Amérique. La dinde ou le dindon exige un sol sec et bien abrité. Il lui faut un grand parcours, car c’est un oiseau vagabond, très difficile à garder en terrain clos. Le dindon est un vrai tyran de basse-cour,
méchant pour les jeunes des autres espèces. Dès qu’on veut en avoir quelques têtes, il faut renoncer à le faire cohabiter avec les autres volailles. D’ailleurs, ces gros oiseaux ont un grand besoin d’oxygène, et le cubage des poulaillers est insuffisant pour eux. La chair du dindon est extrêmement fine et délicate. Les dindonneaux se vendent à l’âge de six à huit mois, engraissés ou non, et représentent une grande valeur dans certaines contrées comme le Berry, les Ardennes, la Sologne, où les troupeaux dépassent fréquemment 100 têtes. Parmi les nombreuses variétés, citons le mammouth ou bronzé d’Amérique, il est de forte taille, reconnaissable à un bouquet de crins durs, ou épi, vers la partie inférieure du cou. Le dindon noir de Sologne est le plus répandu en France.
L’élevage du dindon ne se fait que par les procédés naturels. Il faut 1 dindon pour 7 à 10 dindes. Le meilleur âge pour la reproduction est d’un à quatre ans. Les femelles ont une merveilleuse aptitude pour l’incubation, on peut les faire couver à peu près à volonté, même en dehors de la saison naturelle. Elles sont si bonnes couveuses qu’il est nécessaire de les lever pour les obliger à manger et à se dégourdir et aussi pour que les œufs subissent l’abaissement de température nécessaire au bon développement de l’embryon.
Elles rendent d’énormes services pour les couvées précoces de poulets. Elles font d’excellentes mères et de remarquables « meneuses. La dinde pond de 18 à 25 œufs, le temps d’incubation moyen de l’œuf de dinde est de trente jours.

Temps de Préparation | 10 minutes |
Temps de Cuisson | 45 dont 30 en cocotte sous pression |
Portions | personnes |
- 3 cuisses de dindes
- 1 pied de veau
- 1/2 queue de bœuf coupée en tronçons
- 200 g d'oignons
- 100 g d'échalotes
- 1 bouteille de Bouzy rouge
- 1/2 litre de bouillon
- Quelques gouttes de patrelle
- Sel fin
- Poivre fin du moulin
- 1 dl d'huile d'arachide
Ingrédients
| ![]() |
- Dans votre cocotte minute, faire colorer dans l'huile chaude les cuisses de dindes.
- Ajouter la demi-queue de bœuf coupée en petits tronçons ainsi que les oignons et les échalotes.
- Bien faire revenir le tout pendant 15 mn, mouiller avec le Bouzy et le bouillon.
- Ajouter le pied de veau.
- Couvrir en laissant cuire 30 mn à partir du sifflement de la cocotte minute.
- Ouvrir, découper le pied de veau en petits dés.
- Décortiquer la viande de la queue de bœuf.
- Retirer les cuisses de dindes, déposez-les dans un plat au chaud et parsemer avec le pied de veau et la viande de queue de bœuf coupés en dés.
- Laisser réduire la sauce, rectifier l'assaisonnement.
- Ajouter quelques gouttes de patrelle, passer la sauce et en napper le plat.
- Servir très chaud.
Recette spéciale pour cocotte-minute