A l’origine, la grenadine est réalisée à partir de la pulpe de la grenade.
La grenade est le fruit du grenadier, arbre de 4 à 5 m, qui croît en pleine terre, à bonne exposition, dans le midi et le sud-ouest de la France. Il y fleurit, mais ne mûrit pas ses fruits. Les fleurs et l’écorce du grenadier sont astringentes. L’écorce de la racine est un ténifuge. La grenade est un fruit globuleux, à enveloppe coriace, les graines, nombreuses, sont entourées d’une pulpe transparente, sucrée, acidulée et très rafraîchissante (eau : 79 %, protides : 1,2 % et glucides : 16 %). En Espagne, en Italie, en Grèce, la grenade joue un rôle assez important dans l’alimentation.
Pour acheter les grenades, elles sont mises en vente dès le mois d’octobre. Choisir de grosses grenades, brillantes, bosselées par places, mais non ouvertes ni fendillées. Si le fruit est bien mûr, l’ancien calice (opposé à la queue du fruit) est ferme, doux au toucher, et couvert d’une sorte de poussière bleu velouté. Les petites grenades sont ordinairement sèches, ligneuses, âcres et immangeables. La grenade est un fruit de dessert et d’office. Elle constitue un très bel ornement pour les corbeilles de fruits, surtout quand elle est ouverte, montrant sa jolie pulpe cramoisie. On la consomme à l’état naturel ou assaisonnée avec du sucre et du vin, parfois avec du kirsch ou du rhum. On en fait aussi une gelée et un sirop : la grenadine.
Mais en général ce que nous consommons et qui est appelé grenadine est un assemblage de sirops de jus de fruits à base de groseilles, framboises, cassis, citrons, sureau, fraises.
Je suis Marie-Louise et j'ai créé ce guide sans prétention sur toutes les cocottes minutes et la gastronomie française.De la cocotte-minute la plus ancienne à la plus moderne ! De la cocotte en fonte ou de l'autocuiseur, je vais essayer de vous donner le plus d'informations et de conseils utiles pour entretenir ou choisir votre nouvelle cocotte-minute.
N'hésitez pas à essayer toutes les recettes que je met à votre disposition.