Dans cette recette nous utilisons les pruneaux, mais d’où viennent ces fruits séchés ?
Pour réaliser les pruneaux séchés, on peut procéder de plusieurs façons : les ébouillanter aussitôt cueillis et les sécher au soleil sur des claies sans qu’ils se touchent, et cela jusqu’à ce qu’ils soient recouverts d’une légère poudre blanche. Un autre procédé consiste à les ranger sur des claies que l’on introduit dans une étuve à 40 degrés comme on le fait pour les abricots, jusqu’à ce qu’ils soient bien ratatinés. Ensuite, il faut les ressuyer au soleil plusieurs jours.
Ce travail n’a rien de bien compliqué, puisqu’il ne s’agit là que de surveillance. Les quetsches et les prunes peuvent se traiter ainsi. Les meilleures prunes sont : la Sainte-Catherine, la Perdigelle, la Saint-Julien qui sont cultivées dans la région d’Agen.
Dans le commerce on trouve également des pruneaux dénoyautés.
Je suis Marie-Louise et j'ai créé ce guide sans prétention sur toutes les cocottes minutes et la gastronomie française.De la cocotte-minute la plus ancienne à la plus moderne ! De la cocotte en fonte ou de l'autocuiseur, je vais essayer de vous donner le plus d'informations et de conseils utiles pour entretenir ou choisir votre nouvelle cocotte-minute.
N'hésitez pas à essayer toutes les recettes que je met à votre disposition.