Le céleri-rave est une plante de la famille des Apiacées. C’est une plante potagère qui produit une boule comestible qui se consomme cuite ou crue. Soit râpée pour des salades, en remoulade ou en tranche, soit cuite à la vapeur en cocotte minute, sautée, en purée, en gratin…
Pour faire cette crème de céleri, il faut bien entendu du céleri. Ce céleri est le rave qui est le bulbe de la plante. C’est une plante potagère, de la famille des ombelliféracées, au feuillage odorant, fourni par la sélection d’une plante sauvage, l' »ache des marais ». Deux types de céleri sont répandus dans nos Jardins : le céleri à côtes, ou en branches, dont on conserve les grosses nervures des feuilles après étiolement et le céleri-rave, dont la sélection a porté sur la racine. Celle-ci est charnue, renflée, pouvant atteindre un poids allant jusque près de 1 kg. Céleri-rave et céleri à côtes sont des légumes très exigeants quant à la nature du sol. Les terres humifères douces, riches en terreau, leur conviennent bien. Le céleri-rave végète parfaitement dans le terreau pur. Les apports d’engrais solubles en cours de végétation sont très favorables aux deux espèces. La culture de ces deux plantes est sensiblement identique. Les semis se font sur couche, en mars-avril, ou sur côtière en avril-mai.
La levée s’opère entre quinze et vingt jours. Il est recommandé d’effectuer un repiquage en pépinière, dans du terreau, afin d’obtenir un bon développement du chevelu. La mise en place des plants se fait en les enterrant jusqu’aux premières feuilles et en les espaçant de 30 à 40 cm en tous sens. En cours de saison, il faut biner, pailler, arroser, afin de favoriser au maximum la végétation. Pour la récolte et conservation, le céleri à côtes est cueilli en septembre-octobre, mais seulement après blanchiment de trois semaines, obtenu par liage, buttage ou disposition de papier fort autour des pieds. Avant les froids de l’hiver, les pieds non consommés sont rentrés en cave, par temps sec, dans du sable frais (mêmes principes que pour les cardons), où il est possible de les conserver jusqu’en février-mars. Le céleri-rave est cueilli à la mi-octobre. Les racines arrachées sont laissées une journée en place pour obtenir le ressuyage.
Avant la mise en cave dans du sable frais, on coupe feuilles et radicelles. Les racines rentrées saines se conservent tout l’hiver.
Je suis Marie-Louise et j'ai créé ce guide sans prétention sur toutes les cocottes minutes et la gastronomie française.De la cocotte-minute la plus ancienne à la plus moderne ! De la cocotte en fonte ou de l'autocuiseur, je vais essayer de vous donner le plus d'informations et de conseils utiles pour entretenir ou choisir votre nouvelle cocotte-minute.
N'hésitez pas à essayer toutes les recettes que je met à votre disposition.