Quand au printemps, le magnifique choux-fleur breton commence à arriver à Saint-Méloir, on s’empresse de préparer un les potages préférés des Méloriens, la crème de chou-fleur.
Cette cuisson est un régal quand elle est faite en cocotte minute car les saveurs et les textures sont conservées ainsi qu’une onctuosité sans pareil, pour mieux satisfaire les plus gourmets des Méloriens.
Le chou-fleur appartient à la famille des choux, c’est une plante potagère cultivée pour sa « fleur » (méristème) très charnue et commestible. C’est une plante d’hivers qui se récolte en France d’Octobre à Mai.
Ciseler les 4 poireaux. Lavez-les ainsi que le chou-fleur.
Emincer finement les 4 poireaux, les faire revenir dans le beurre pendant 5 mn et singer.
Mouiller avec 1 litre 1/2 d'eau, puis plonger le chou-fleur coupé en morceaux.
Saler, fermer votre cocotte minute et laisser cuire 8 mn à partir du sifflement de l'appareil.
Entre-temps émincer les 3 blancs de poireaux, les faire suer dans une sauteuse pendant 10 mn.
Après cuisson : ouvrir, enlever 1 litre de jus, passer les légumes au mixer de façon à obtenir une crème puis incorporer les blancs de poireaux, crémer et assaisonner.
Je suis Marie-Louise et j'ai créé ce guide sans prétention sur toutes les cocottes minutes et la gastronomie française.De la cocotte-minute la plus ancienne à la plus moderne ! De la cocotte en fonte ou de l'autocuiseur, je vais essayer de vous donner le plus d'informations et de conseils utiles pour entretenir ou choisir votre nouvelle cocotte-minute.
N'hésitez pas à essayer toutes les recettes que je met à votre disposition.