Crème renversée d’huitres au cerfeuil

Les huitres sont consommées par l’homme depuis très longtemps. Les Romains en consommaient de grandes quantités et ce n’est qu’au XVIIIe siècle que la France découvrit ce mollusque sur le plan gastronomique.

Pour qu’une huitre ait sa saveur optimale, il ne faut pas qu’elle soit sortie de l’eau depuis plus de 8 jours. Ce mollusque se mange en général pendant les fêtes de fin d’année. L’ouverture des huitres est toujours un problème pour les consommateurs, mais il existe quelques astuces pour simplifier l’ouverture et la plus simple est le passage au micro-ondes quelques minutes. Le plus souvent, les huitres sont dégustées crues, mais il est assez simple de trouver des recettes pour la cuisiner cuite ou en sauce. Par contre il faut faire très attention à la fraicheur et vérifier que l’huitre est vivante avant toute dégustation car elle peut contenir des micro-algues toxiques, des bactéries ou des virus entériques. Une technique simple pour vérifier si l’huitre est vivante est de mettre quelques gouttes de vinaigre ou de citron, ce qui provoque une rétractation de la chair et des filaments de l’animal.

Il existe beaucoup d’espèces d’huitres et en France on trouve des zones d’élevages sur la côte atlantique comme en Charente, à Arcachon, en Bretagne, en Normandie ou en méditerranée dans l’étang de Thau…

Sur le plan calorique, l’huitre est très pauvre, environ 70 Kcal/100g, mais sur le plan protéinique elle fait le plein, ainsi que pour le zinc, l’iode, le sélénium, le manganèse, le fer ainsi que beaucoup d’autres oligo-éléments et minéraux.

Imprimer la recette
Crème renversée d'huitres au cerfeuil
Recette spéciale pour cocotte-minute
huitres
Cuisine De France
Temps de Préparation 10 minutes
Temps de Cuisson 5 mn sous pression en cocotte minute
Portions
personnes
Cuisine De France
Temps de Préparation 10 minutes
Temps de Cuisson 5 mn sous pression en cocotte minute
Portions
personnes
huitres
Instructions
  1. Mélanger les jaunes d'œufs avec le lait, ajouter le cerfeuil finement haché et assaisonner de sel, de poivre et d'une pincée de Cayenne.
  2. Passer au chinois.
  3. Beurrer les ramequins.
  4. Garnir chacun d'eux de 3 huîtres et les remplir avec le mélange précédent.
  5. Verser un litre d'eau dans votre cocotte minute.
  6. Poser une assiette sur les ramequins, les ranger dans le panier placé en position haute.
  7. Fermer et faire cuire 5 mn à partir du sifflement de la cocotte minute.
  8. Démouler et servir chaud ou froid.
Notes

Recette spéciale pour cocotte-minute

Partager cette recette



Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.