Curry d’agneau

Pour réaliser cette recette il vous faudra de la noix de coco râpée. La noix de coco est le fruit du cocotier du genre palmier.

Les noix de coco arrivent en Europe pendant presque toute l’année. L’achat du fruit entier se fait souvent un peu au hasard. Pourtant, en l’agitant, on entend un clapotement lorsque la partie centrale renferme le lait ou eau de coco, liquide qui diminue avec la maturité. C’est une boisson très rafraîchissante, qui, lorsque le fruit est mûr devient acidulée. On peut obtenir du lait de coco en pressant dans un linge l’amande fraîche râpée, additionnée d’un peu d’eau. Le lait de la noix de coco peut être consommé nature, ou être utilisé dans une sauce au cari. Dans les grandes villes, les maisons spécialisées vendent le fruit le plus souvent ouvert. Ne l’acheter que si la blancheur de l’amande est parfaite, sans marbrures jaunâtres. La chair est agréable, mais un peu dure, le fruit ayant été cueilli avant maturité. Elle sert à de nombreuses préparations de pâtisserie ménagère (quatre-quarts).

On trouve également la noix de coco râpée. C’est un produit employé en confiserie et pâtisserie, il vient généralement de Ceylan, c’est l’amande desséchée très vite et râpée, puis additionnée de sucre. L’amande séchée de la noix de coco est importée sous le nom de coprah, elle fournit de 60 à 70 % de matières grasses qui sont utilisées industriellement en savonnerie. L’huile de coco débarrassée de ses acides gras et désodorisée est vendue dans le commerce sous le nom de Cocose et Végétaline. On peut faire facilement le rocher congolais. Il suffit de mélanger sur un feu doux en remuant toujours, deux blancs d’œufs battus en neige avec 100 g de sucre en poudre. Puis y incorporer 200 g de coco râpé et opérer comme pour les macarons.

Ces gâteaux, assez durs, se conservent longtemps dans les boîtes en fer-blanc.

Imprimer la recette
Curry d'agneau
Recette spéciale pour cocotte-minute
Instructions
  1. Mettre le beurre dans votre cocotte minute, le faire mousser, y déposer l'oignon ciselé, le faire blondir pendant 4 mn, puis ajouter le cœur de céleri et le faire colorer pendant 2 mn.
  2. Ajouter les morceaux de viande, dorer légèrement pendant 15 mn, saupoudrer de farine, enrober les morceaux, déglacer avec le lait de coco, le vin blanc et l'eau.
  3. Donner un bouillon, dépouiller un peu la surface, enfin mettre les épices, les raisins secs trempés, le coco râpé, le sel et le poivre.
  4. Fermer le couvercle et laisser cuire 11 mn à partir du chuchotement de l'appareil.
  5. Ensuite, ouvrir, rectifier l'assaisonnement si nécessaire et servir avec du riz.
Notes

Recette spéciale cocotte minute

Partager cette recette


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.