Daube à la provençale

La daube est un mode de cuisson lente, à feu doux, de certaines viandes, dans un récipient hermétiquement clos.

Pour réaliser une daube il est préférable d’avoir une braisière ou une daubière.

C’est une cocotte ovale, rectangulaire ou ronde, en fonte noire, en fonte d’aluminium ou en fonte émaillée, utilisée pour braiser les viandes ou pour cuire régulièrement et longuement un mets. La vraie braisière est munie d’un couvercle qui l’emboîte parfaitement et sur le pourtour duquel se trouve un rebord plus ou moins profond, destiné à maintenir en principe des braises chaudes pendant la cuisson. En fait, il est destiné à retenir une petite quantité d’eau, que l’on dépose sur le couvercle pour assurer une fermeture aussi hermétique que possible et diminuer l’évaporation des jus de cuisson.

Dauber les viandes équivaut à les braiser. On met en daube diverses viandes comme l’oie, la dinde, le gigot de mouton, les meilleures parties du bœuf, le carré de porc frais, la longe de veau, etc.

Imprimer la recette
Daube à la provençale
Recette spéciale pour cocotte-minute
daube
Plat Bœuf
Temps de Préparation 15 minutes
Temps de Cuisson 71 minutes, dont 56 en cocotte sous pression
Portions
personnes
Plat Bœuf
Temps de Préparation 15 minutes
Temps de Cuisson 71 minutes, dont 56 en cocotte sous pression
Portions
personnes
daube
Instructions
  1. Dans votre cocotte minute, faire revenir les morceaux de viande préalablement coupés en cubes dans trois cuillerées à soupe d'huile d'arachide pendant 15 mn.
  2. Assaisonner, ajouter l'oignon émincé, laisser dorer, puis l'ail et la couenne, mélanger et couvrir alors la viande bien dorée d'un litre de vin rouge, ajouter la feuille de laurier et les clous de girofle.
  3. Fermer et laisser cuire à feu doux 56 mn à partir du chuchotement de l'appareil.
  4. Servir avec des pâtes au beurre.
Notes

Recette spéciale pour cocotte-minute

Partager cette recette

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.