L’accompagnement de ce plat est la pomme de terre. La pomme de terre est une plante potagère de la famille des solanacées, vivace par ses tiges souterraines renflées en tubercules.
Les pommes de terre hâtives ont leur place dans les jardins potagers familiaux, même s’ils ont une superficie réduite. Les pommes de terre tardives méritent d’être cultivées seulement dans les jardins de grande superficie. Bien que réussissant partout en France, la pomme de terre s’accommode surtout des climats doux et brumeux. Les sols légers et meubles, les terres légères, les terres franches bien cultivées lui plaisent beaucoup. Les sols très perméables et les terres de montagne donnent les tubercules les plus savoureux. La pomme de terre est une plante moyennement épuisante, mais elle est sensible aux engrais minéraux. Elle peut revenir tous les deux ans sur le même terrain. Dans les régions privilégiées du midi de la France, il est possible de planter en août-septembre, en abritant des froids en hiver avec des claies, pour récolter en mars-avril.
En Provence, la saison normale pour planter est février-mars, pour récolter en mai et juin. En toutes régions, l’époque de plantation est subordonnée à celle des dernières gelées de printemps. Dans le Centre, les premières plantations ont lieu à partir des premiers jours d’avril. Les tubercules devant assurer la production hivernale sont plantés fin avril ou début mai : Les tubercules de semence, de grosseur moyenne et si possible présentant des germes trapus (germination préalable sur clayettes), sont plantés au fond de trous profonds de 12 cm et distants de 30 à 40 cm s’il s’agit de pommes de terre nouvelles, de 45 à 60 cm s’il s’agit de pommes de terre à gros rendement. Les trous sont rebouchés avec de la terre meuble. Quelques jours après la levée, la plantation est binée, puis, deux semaines plus tard, il faut procéder au buttage des pieds afin de faciliter l’émission de racines à la base des tiges aériennes. Les traitements contre le mildiou et le doryphore sont indispensables. Il faut de 10 à 15 kg de tubercules pour ensemencer un are de jardin.
Au moment de la récolte, il faut laisser les tubercules se ressuyer quelques jours avant de les rentrer, après triage, au local de conservation.
Imprimer la recette
Epaule d'agneau aux pommes de terre et aux échalotes
Je suis Marie-Louise et j'ai créé ce guide sans prétention sur toutes les cocottes minutes et la gastronomie française.De la cocotte-minute la plus ancienne à la plus moderne ! De la cocotte en fonte ou de l'autocuiseur, je vais essayer de vous donner le plus d'informations et de conseils utiles pour entretenir ou choisir votre nouvelle cocotte-minute.
N'hésitez pas à essayer toutes les recettes que je met à votre disposition.