Flans de poires sauce caramel

Les poires sont des fruits sucrés, rafraîchissants, plus ou moins parfumés, parfois faiblement acide, qui renferment 84 % d’eau, 0,5 % de protides et 14 % de glucides.

Par leurs dimensions, leur beauté, leurs qualités comestibles, la longue période sur laquelle s’échelonne la maturation de ses variétés, les poires sont un des fruits qui rend le plus de services. On distingue, les poires à couteau, qui se subdivisent en poires d’été (mûrissant de juillet à septembre), d’automne (d’octobre à décembre) et d’hiver (de décembre à mai). La chair en est fondante, beurrée, ou plus ou moins ferme et cassante, de saveur très différente suivant la variété. Deuxièmement, les poires à cuire (de décembre à mai), qui ont une chair cassante, parfois granuleuse ou pierreuse, un peu indigeste, et de saveur souvent âpre disparaissant à la cuisson. Puis les poires de pressoir, sucrées, acides et âpres.

A l’achat, il est impossible d’apprécier, par l’aspect seul, la maturité et la valeur d’une poire. Un fruit agréablement coloré peut avoir une chair dure, immangeable et un fruit à peau verte et à chair semblant dure au toucher peut être à point et délicieux. Les seuls signes généraux à retenir sont les suivants, absence de marbrures et de traces de coups, de perforations de vers ou d’insectes, de régions molles et parfum agréable. Conservation des poires à l’état frais, les poires d’automne et d’hiver sont précieuses pour leur longue conservation. On peut les placer en attente au fruitier, ou, à défaut, emballer chaque fruit dans un papier, à condition que chacun d’eux soit parfaitement sain. Pour l’utilisation, la poire est un fruit de dessert, qui se mange cru (poire à couteau). C’est aussi un fruit de cuisine, qui se fait cuire à sec sur le plat, se prépare au beurre ou meringué. On utilise non seulement les variétés d’hiver, âpres et dures, mais tout fruit taché ou meurtri.

C’est aussi un fruit d’office, dont on fait des tartes, compotes, marmelades, confitures (variétés fondantes, sucrées et bien mûres), et qui s’emploie seul ou mélangé (raisiné, tous fruits).

Imprimer la recette
Flans de poires sauce caramel
Recette spéciale pour cocotte-minute
poires
Plat Fruits
Cuisine De France
Temps de Préparation 15 minutes
Temps de Cuisson 13 minutes, dont 10 en cocotte sous pression
Portions
personnes
Plat Fruits
Cuisine De France
Temps de Préparation 15 minutes
Temps de Cuisson 13 minutes, dont 10 en cocotte sous pression
Portions
personnes
poires
Instructions
  1. Peler les poires, les couper en deux et les évider.
  2. Cuire dans votre cocotte minute 3 mn après ébullition, avec le jus de citron.
  3. Mélanger œufs et sucre.
  4. Faire cuire le lait et l'ajouter à l'appareil.
  5. Couper les poires en petits cubes et les disposer dans les moules à ramequin.
  6. Verser l'appareil dans les ramequins.
  7. Verser 1/2 litre d'eau dans votre cocotte minute.
  8. Placer les ramequins dans le panier en position haute.
  9. Fermer et faire cuire 10 mn à partir du sifflement de la cocotte minute.
  10. Sauce caramel : faire un caramel avec 150 g de sucre.
  11. Lorsqu'il aura atteint une belle couleur, le retirer du feu et ajouter doucement la crème fraîche en remuant.
  12. Remettre sur le feu jusqu'à ébullition puis laisser refroidir.
  13. Démouler le flan sur une assiette et verser autour, la sauce caramel.
Notes

Recette spéciale pour cocotte-minute

Partager cette recette


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.