Les poires sont des fruits sucrés, rafraîchissants, plus ou moins parfumés, parfois faiblement acide, qui renferment 84 % d’eau, 0,5 % de protides et 14 % de glucides.
Par leurs dimensions, leur beauté, leurs qualités comestibles, la longue période sur laquelle s’échelonne la maturation de ses variétés, les poires sont un des fruits qui rend le plus de services. On distingue, les poires à couteau, qui se subdivisent en poires d’été (mûrissant de juillet à septembre), d’automne (d’octobre à décembre) et d’hiver (de décembre à mai). La chair en est fondante, beurrée, ou plus ou moins ferme et cassante, de saveur très différente suivant la variété. Deuxièmement, les poires à cuire (de décembre à mai), qui ont une chair cassante, parfois granuleuse ou pierreuse, un peu indigeste, et de saveur souvent âpre disparaissant à la cuisson. Puis les poires de pressoir, sucrées, acides et âpres.
A l’achat, il est impossible d’apprécier, par l’aspect seul, la maturité et la valeur d’une poire. Un fruit agréablement coloré peut avoir une chair dure, immangeable et un fruit à peau verte et à chair semblant dure au toucher peut être à point et délicieux. Les seuls signes généraux à retenir sont les suivants, absence de marbrures et de traces de coups, de perforations de vers ou d’insectes, de régions molles et parfum agréable. Conservation des poires à l’état frais, les poires d’automne et d’hiver sont précieuses pour leur longue conservation. On peut les placer en attente au fruitier, ou, à défaut, emballer chaque fruit dans un papier, à condition que chacun d’eux soit parfaitement sain. Pour l’utilisation, la poire est un fruit de dessert, qui se mange cru (poire à couteau). C’est aussi un fruit de cuisine, qui se fait cuire à sec sur le plat, se prépare au beurre ou meringué. On utilise non seulement les variétés d’hiver, âpres et dures, mais tout fruit taché ou meurtri.
C’est aussi un fruit d’office, dont on fait des tartes, compotes, marmelades, confitures (variétés fondantes, sucrées et bien mûres), et qui s’emploie seul ou mélangé (raisiné, tous fruits).
Je suis Marie-Louise et j'ai créé ce guide sans prétention sur toutes les cocottes minutes et la gastronomie française.De la cocotte-minute la plus ancienne à la plus moderne ! De la cocotte en fonte ou de l'autocuiseur, je vais essayer de vous donner le plus d'informations et de conseils utiles pour entretenir ou choisir votre nouvelle cocotte-minute.
N'hésitez pas à essayer toutes les recettes que je met à votre disposition.