Fleurs de courgettes farcies à la vapeur de menthe sauvage
Dans cette recette nous allons farcir les fleurs de courgettes. Mais en quoi consiste cette opération ?
Farcir, c’est tout simplement remplir avec une farce l’intérieur d’une volaille, d’un gibier, d’un morceau de viande préparé à cet effet, d’un poisson, le fond d’un artichaut, d’un champignon, d’une tomate, d’une aubergine, une fleur de courgette, etc. De quoi est faite la farce ? Généralement, c’est un hachis fin de viande, de volaille ou de poisson assaisonné de fines herbes et d’épices, qui sert à lier les viandes des galantines, des pâtés, et qu’on introduit souvent à l’intérieur des volailles avant de les faire cuire. II existe une grande variété de farces. Quelques-unes sont faites uniquement faites d’un hachis d’herbes comme la recette qui suit.
Farce maigre, dite duxelles, cette farce maigre s’emploie pour farcir des légumes : aubergines, courgettes, tomates, etc. Prendre 1 oignon, 2 échalotes, 250 g de champignons de couche, hacher séparément et faire blondir dans 50 g de beurre, sur feu doux. D’autre part, faire tremper un peu de mie de pain rassis dans un peu de vin blanc, la valeur d’une grosse cuillerée à soupe. Lorsque l’oignon et les échalotes sont bien revenus, ajouter les champignons, la mie de pain trempée, du persil haché, les condiments, sel, poivre, épices, remuer, bien mélanger le tout et laisser réduire pour rendre la farce un peu consistante.
A volonté, on peut ajouter 1 œuf, et mouiller avec du bouillon en place de vin blanc.
Imprimer la recette
Fleurs de courgettes farcies à la vapeur de menthe sauvage
Enlever les deux bouts des courgettes entières, puis les hacher fin.
Mettre l'ail et l'huile d'olive dans votre cocotte minute, sur feu doux, pendant 2 mn, puis ajouter les courgettes hachées.
Cuire à feu vif en remuant pendant 5 mn.
Ajouter la chapelure, l'œuf, le sel et le poivre, toutes les herbes sauf 1 cuillerée de menthe que l'on met dans le bouillon.
Rincer votre cocotte minute et y verser le bouillon.
Dans le panier en position haute, que l'on aura légèrement huilé ou beurré, disposer les fleurs farcies comme ceci : remplir une poche à douille ronde avec la farce, puis la pousser par l'orifice de la fleur épanouie, refermer et poser délicatement sur la passoire.
Une fois toutes les fleurs farcies, cuire à ébullition à couvert 5 mn à partir du sifflement de la cocotte minute.
Servir les fleurs sur un coulis de tomates haut de goût, froides ou tièdes ou sur une autre sauce de votre invention.
Je suis Marie-Louise et j'ai créé ce guide sans prétention sur toutes les cocottes minutes et la gastronomie française.De la cocotte-minute la plus ancienne à la plus moderne ! De la cocotte en fonte ou de l'autocuiseur, je vais essayer de vous donner le plus d'informations et de conseils utiles pour entretenir ou choisir votre nouvelle cocotte-minute.
N'hésitez pas à essayer toutes les recettes que je met à votre disposition.