Gateau de riz au nougat

Le riz est une céréale des pays tropicaux de race jaune, dont elle constitue l’aliment essentiel. La culture de cette céréale s’est cependant progressivement étendue à l’Afrique (vallée du Nil et du Niger), à l’Amérique (Mexique et Etats du sud des Etats-Unis).

En Europe, cette culture s’est également implantée dans les nations les plus méridionales et les régions de celles-ci capables d’être arrosées à partir du 15 mai avec des eaux faisant au moins 18° C. C’est ainsi que cette culture s’est développée au Portugal, en Espagne, en France (Camargue), en Italie (vallée du Pô). En Asie, le riz est repiqué par les agriculteurs en des champs inondés, ce qui rend le travail long et pénible. Ailleurs, et en France notamment, cette culture est totalement mécanisée, et le riz est semé directement en place. Le riz est récolté au début de septembre. Le grain est recouvert d’une enveloppe jaune extrêmement difficile à détacher de l’amande proprement dite. Tel qu’il est récolté, le riz porte le nom de paddy.

Il doit être décortiqué, puis poli avant d’être utilisé pour la cuisine. Il a alors cet aspect bien brillant qui le fait tant apprécier. Il est regrettable que ce brillant soit obtenu aux dépens de la valeur alimentaire du produit, car toutes les vitamines sont éliminées par les opérations de brossage aboutissant à cette splendeur du grain. Les riz brisés ou de qualité secondaire sont utilisés par les industries de l’amidonnerie, de la brasserie, des poudres et fards.

Les Japonais en tirent leur boisson nationale, le saké. Les propriétés alimentaires du riz sont importantes. Mais le riz est moins nourrissant que le blé, car moins complet que lui en éléments nutritifs. Plus riche que le blé en amidon, il est plus pauvre en matières azotées et très pauvre en matières minérales.

Imprimer la recette
Gateau de riz au nougat
Recette spéciale pour cocotte-minute
riz
Plat Riz
Cuisine De France
Temps de Préparation 15 minutes
Temps de Cuisson 15 minutes, dont 10 en cocotte sous pression
Portions
à 8 personnes
Plat Riz
Cuisine De France
Temps de Préparation 15 minutes
Temps de Cuisson 15 minutes, dont 10 en cocotte sous pression
Portions
à 8 personnes
riz
Instructions
  1. Laver le riz et le cuire dans l'eau 5 mn environ.
  2. L'égoutter et le faire cuire dans votre cocotte minute avec le lait, le sucre et le nougat 10 mn à partir du sifflement de la cocotte minute.
  3. Au terme de la cuisson, ajouter le jaune d'œuf, l'œuf entier et le miel.
  4. Remplir un moule à charlotte avec cette préparation.
  5. Laisser refroidir, démouler et décorer avec des amandes effilées.
Notes

Recette spéciale pour cocotte-minute

Partager cette recette


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.