Gigots de poulette au gingembre

Le Gingembre est un rhizome originaire des Indes, de la Chine, de Java. On le cultive aussi à Tahiti et en Côte-d’Ivoire. Au Moyen Age, il était très employé comme préventif et comme remède pour de nombreuses maladies. Mais également, comme épice en cuisine.

L’utilisation du gingembre dans la cuisine

Longtemps, il a remplacé le poivre. Les confiseurs l’utilisent surtout pour donner à de petits pains d’épice une saveur imprévue.

On fait aussi des confitures de gingembre, des pâtes et des marmelades au charme exotique, du gingembre confit, en boules translucides, givrées de sucre candi.

Pour que ces préparations soient réussies, il faut faire macérer longuement le rhizome dans plusieurs eaux, pour éliminer son âcreté.

Imprimer la recette
Gigots de poulette au gingembre
Recette spéciale pour cocotte-minute
Plat Poulet
Cuisine De France
Temps de Préparation 10 minutes
Temps de Cuisson 37 En cocotte sous pression
Portions
personnes
Plat Poulet
Cuisine De France
Temps de Préparation 10 minutes
Temps de Cuisson 37 En cocotte sous pression
Portions
personnes
Instructions
  1. Retirer et désosser les 6 cuisses des poulettes.
  2. Avec les abats et les carcasses hachés grossièrement, préparer un bouillon qui doit cuire 22 mn dans votre cocotte minute sous pression.
  3. Ensuite, il doit être passé, dégraissé et réduit à un litre.
  4. Entre temps, découper les suprêmes ainsi que les foies en tout petits dés, les assaisonner, joindre l'œuf et le gingembre frais coupés en toute petite julienne, malaxer le tout et en farcir les cuisses, en remplir le plus possible dans la cavité laissée par le fémur.
  5. Rabattre les peaux pour fermer la farce et donner la forme de gigot, les arranger dans votre cocotte minute dont la grandeur aura été choisie pour que les six cuisses soient rangées très serrées de façon à ne pas s'ouvrir à la cuisson.
  6. Mouiller du bouillon et de la moitié du Noilly, joindre le gingembre en poudre, couvrir d'une assiette à l'intérieur de votre cocotte minute directement sur les gigots, et faire cuire à petit feu 11 mn à partir du sifflement de la cocotte minute.
  7. Découper en fine julienne les carottes, navets, poireau, écosser les petits pois et fèves, effiler les haricots verts.
  8. Égoutter les gigots une fois cuits (les mettre dans la soupière de service).
  9. Jeter tous les légumes dans la cuisson, faire cuire vivement 4 mn à partir du chuchotement de l'appareil. Ajouter le restant du Noilly, une noix de beurre et vider le tout sur les gigots de poulettes.
  10. Servir aussitôt.
Notes

Recette spéciale pour cocotte-minute

Partager cette recette


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.