Le gratin est un mode de préparation de certains aliments, viandes, poissons, pâtes, légumes, qui se termine au four pour dorer le dessus de l’appareil et dans lequel entrent souvent du gruyère râpé et de la chapelure.
Pour le gratin dauphinois traditionnel, couper des pommes de terre en rondelles très fines pour qu’elles soient transparentes.
Beurrer un plat à gratin, disposer une couche de pommes de terre, une couche de gruyère râpé. Terminer par le gruyère. Verser sur le tout de la crème, légèrement salée et poivrée, en quantité suffisante pour que les pommes de terre cuisent aisément. Mettre au four chaud, cuisson de 30 à 40 mn environ. On peut remplacer la crème par des œufs battus mélangés à du lait. On utilise également l’expression « gratiner » qui consiste à Faire dorer au four, sous feu vif, le dessus d’un plat, soit pour une meilleure présentation, soit pour fondre du fromage râpé et former un gratin.
Je suis Marie-Louise et j'ai créé ce guide sans prétention sur toutes les cocottes minutes et la gastronomie française.De la cocotte-minute la plus ancienne à la plus moderne ! De la cocotte en fonte ou de l'autocuiseur, je vais essayer de vous donner le plus d'informations et de conseils utiles pour entretenir ou choisir votre nouvelle cocotte-minute.
N'hésitez pas à essayer toutes les recettes que je met à votre disposition.