Dans cette recette nous utiliserons des haricots rouges. Le haricot rouge est une plante de l’espèce des haricots communs du genre Phaseolus. On trouve dans cette espèce de haricots rouges qui sont des haricots de taille moyenne, dont la couleur peu aller du rouge foncé au rose, appelés aussi rognons de coqs. Puis le coco rose ou haricot borlotti, qui est un haricot brun veiné de rouge foncé. Ensuite le haricot pinto ou rosé, qui est un haricot qui s’apparente à l’haricot rouge, enfin le haricot blanc ou transparent de taille maximale, avec une couleur blanche brillante.
Parmi les haricots, il y a également les haricots mange-tout qui se cueillent de la même manière, mais deux fois par semaine seulement. Les haricots à manger en grains frais se cueillent de trois mois à trois mois et demi environ après les semis, lorsque les cosses parvenues à grosseur normale sont encore charnues et non ridées. Enfin, les haricots à manger en grains secs se cueillent quatre mois environ après les semis, lorsque la chute des feuilles est presque achevée et que les cosses sont parcheminées. Il faut suspendre les pieds à l’ombre, pour les faire sécher, avant de les égrener.
Il en existe un grand nombre de variétés. Les meilleures d’entre elles sont les haricots nains : haricots mange-tout de Saint-Fiacre blancs (au grain excellent à consommer frais ou sec), les haricots mangetout extra-hâtifs ou barafuet nain du Midi (très précoces), le haricots de Bagnolet, les haricots de Belgique noirs hâtifs (variété précoce), les haricots roi-des-Belges (de grande production et hâtifs), les haricots Michelet (fins, convenant bien à la production de grains secs), les haricots Flageolets roi-des-verts (très productifs et donnant des grains secs de couleur verte, fort appréciés), les haricots verts aiguilles (variété précoce produisant des gousses fines). Les haricots à rames comme les haricots mange-tout de Saint-Fiacre (très productifs et absolument sans fils), les haricots princesse à rames (très précoces, très productifs et rustiques), les haricots de Soissons à rames (de très bonne qualité). Pour les rendements en production, une planche de 50 m2 semée en haricots peut produire de 20 à 30 kg de haricots verts, de 5 à 6 kg de haricots secs. Avec des haricots à rames, ces rendements sont légèrement supérieurs. Pour l’alimentation, le haricot vert dont on mange la gousse verte non mûre, à un état plus ou moins avancé de son développement. Les conseils pour bien acheter les haricots. Signes de fraîcheur et de qualité, les haricots doivent être d’un beau vert, sauf les haricots « beurre », qui sont jaune pâle. Ils doivent être fermes, sans rides, se casser net avec un bruit sec et ne pas révéler à la cassure la présence de fils.
Certains haricots, tigrés de stries vert plus foncé ou violacées, peuvent être consommés un peu plus gros sans présenter de fils en quantité notable.
Je suis Marie-Louise et j'ai créé ce guide sans prétention sur toutes les cocottes minutes et la gastronomie française.De la cocotte-minute la plus ancienne à la plus moderne ! De la cocotte en fonte ou de l'autocuiseur, je vais essayer de vous donner le plus d'informations et de conseils utiles pour entretenir ou choisir votre nouvelle cocotte-minute.
N'hésitez pas à essayer toutes les recettes que je met à votre disposition.