Pour détacher les pattes de la carcasse d’une volaille : Enfoncer la fourchette dans la chair de la cuisse. Tirer pour la soulever et l’écarter des blancs, introduire le couteau contre la carcasse pour couper la chair. Couper à l’articulation puis continuer la coupe pour libérer la patte. Pour les ailes : Enfoncer la fourchette entre l’aile et la carcasse. Chercher l’articulation avec le couteau, couper jusqu’à détacher la jointure puis couper le reste de la chair. Un fois coupé, vous pouvez enlever l’aile avec la fourchette en maintenant le poulet avec le couteau.
Ouvrir la carcasse de la volaille : Couper le poulet dans le milieu du côté bréchet puis du côté dos et dans le sens de la longueur. Vous obtenez ainsi les deux côtés du poulet (avec ou sans les pattes et les ailes, à votre convenance). Pour la préparation du poulet sauté, chasseur, marengo, pattes, ailes, etc. Il suffit de faire de la même manière que pour un poulet cuit. Faire une incision profonde sur le dos, qui va jusqu’aux os de la colonne vertébrale en partant du croupion pour finir au niveau du cou. Ecarter cette incision en faisant attention de détacher soigneusement les chairs de la carcasse de chaque côté. Puis il suffit de couper la peau du cou en direction de la tête et poser la volaille en appui sur le croupion. Introduire le côté coupant du couteau dans les articulations qui maintiennent les ailes à la carcasse du poulet. Retourner les chairs sous le ventre et débarrasser la carcasse de la chair. Casser l’articulation des cuisses. Détailler les pattes au-dessus du jarret et enlever l’extrémité des ailes.
Je suis Marie-Louise et j'ai créé ce guide sans prétention sur toutes les cocottes minutes et la gastronomie française.De la cocotte-minute la plus ancienne à la plus moderne ! De la cocotte en fonte ou de l'autocuiseur, je vais essayer de vous donner le plus d'informations et de conseils utiles pour entretenir ou choisir votre nouvelle cocotte-minute.
N'hésitez pas à essayer toutes les recettes que je met à votre disposition.