Jarret de veau au Grand-Marnier

Dans cette recette, nous allons utiliser du Grand-Marnier.

Le Grand-Marnier fait partie des eaux-de-vie et liqueurs. En dehors des eaux-de-vie de vin, nous avons en France des eaux-de-vie obtenues par la distillation des marcs de raisin. Dans certaines régions, telles que la Bourgogne, la Touraine et la Champagne, ce sont des alcools très appréciés. Ces eaux-de-vie de marc se distinguent des eaux-de-vie de vin par un goût boisé très particulier et très persistant, et elles n’acquièrent une vraie finesse qu’après un assez long vieillissement. On distille aussi les cidres en Bretagne et surtout en Normandie, où l’on obtient une eau-de-vie dite calvados, très fine et très savoureuse, qui conserve le goût de la pomme et surtout son parfum. Les cerises, mirabelles et quetsches donnent, après distillation, le kirsch, la mirabelle et la quetsche, également très appréciés des amateurs.

Ils se distinguent des autres eaux-de-vie par un léger goût d’acide prussique qui provient du noyau de ces fruits. Les meilleurs sont faits dans les Vosges et en Alsace, où l’on distille aussi une eau-de-vie de framboises qui est excessivement parfumée. A l’étranger, on distille des eaux-de-vie de blé ou d’orge (whiskies), de genièvre (gin), de riz, etc.

Nous ne parlerons que pour mémoire des innombrables liqueurs qui se fabriquent un peu partout en France. Toutes sont à base d’eau-de-vie de vin, de sucre et d’essences de fruits ou de plantes aromatiques telles que Chartreuse, Kummel, Grand-Marnier, Curaçao, Cordial-Médoc, Cherry-Brandy, Anisette, Pippermint, etc.

Imprimer la recette
Jarret de veau Grand-Marnier
Recette spéciale pour cocotte-minute
Grand-Marnier
Plat Veau
Cuisine De France
Temps de Préparation 15 minutes
Temps de Cuisson 37 minutes, dont 22 en cocotte sous pression
Portions
personnes
Plat Veau
Cuisine De France
Temps de Préparation 15 minutes
Temps de Cuisson 37 minutes, dont 22 en cocotte sous pression
Portions
personnes
Grand-Marnier
Instructions
  1. Saler les morceaux de jarret de veau.
  2. Les faire revenir des deux côtés dans votre cocotte minute avec les oignons et les carottes grossièrement coupées, pendant 15 mn.
  3. Ajouter le jus et la pulpe des oranges, le bouquet garni, et laisser cuire 22 mn à feu doux à partir du sifflement de la cocotte minute.
  4. Quand les jarrets sont cuits, les mettre dans un plat.
  5. Passer à la moulinette ou au mixer les carottes, oignons et la pulpe d'orange pour obtenir une sauce.
  6. Faire un caramel avec le vinaigre et le sucre, mélanger avec la sauce obtenue et ajouter le Grand-Marnier au dernier moment.
  7. Dresser les jarrets de veau sur un plat chaud et napper de la sauce.
Notes

Recette spéciale pour cocotte-minute

Partager cette recette

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.