Dans cette recette, nous allons utiliser du Grand-Marnier.
Le Grand-Marnier fait partie des eaux-de-vie et liqueurs. En dehors des eaux-de-vie de vin, nous avons en France des eaux-de-vie obtenues par la distillation des marcs de raisin. Dans certaines régions, telles que la Bourgogne, la Touraine et la Champagne, ce sont des alcools très appréciés. Ces eaux-de-vie de marc se distinguent des eaux-de-vie de vin par un goût boisé très particulier et très persistant, et elles n’acquièrent une vraie finesse qu’après un assez long vieillissement. On distille aussi les cidres en Bretagne et surtout en Normandie, où l’on obtient une eau-de-vie dite calvados, très fine et très savoureuse, qui conserve le goût de la pomme et surtout son parfum. Les cerises, mirabelles et quetsches donnent, après distillation, le kirsch, la mirabelle et la quetsche, également très appréciés des amateurs.
Ils se distinguent des autres eaux-de-vie par un léger goût d’acide prussique qui provient du noyau de ces fruits. Les meilleurs sont faits dans les Vosges et en Alsace, où l’on distille aussi une eau-de-vie de framboises qui est excessivement parfumée. A l’étranger, on distille des eaux-de-vie de blé ou d’orge (whiskies), de genièvre (gin), de riz, etc.
Nous ne parlerons que pour mémoire des innombrables liqueurs qui se fabriquent un peu partout en France. Toutes sont à base d’eau-de-vie de vin, de sucre et d’essences de fruits ou de plantes aromatiques telles que Chartreuse, Kummel, Grand-Marnier, Curaçao, Cordial-Médoc, Cherry-Brandy, Anisette, Pippermint, etc.
Je suis Marie-Louise et j'ai créé ce guide sans prétention sur toutes les cocottes minutes et la gastronomie française.De la cocotte-minute la plus ancienne à la plus moderne ! De la cocotte en fonte ou de l'autocuiseur, je vais essayer de vous donner le plus d'informations et de conseils utiles pour entretenir ou choisir votre nouvelle cocotte-minute.
N'hésitez pas à essayer toutes les recettes que je met à votre disposition.