Les laitues que nous utilisons dans cette recette proviennent généralement du jardin pour ceux qui ont la chance d’en avoir un, mais le plus souvent de cultures intensives.
C’est une composée potagère cultivée pour son feuillage. Deux principales catégories : les laitues pommées, à pomme ronde ou aplaties, à pomme allongée et les laitues romaines. Ces plantes sont très cultivées dans tous les jardins familiaux où il est possible de leur prodiguer des arrosages nombreux pendant les saisons sèches. Les variétés de laitues sont nombreuses.
La gamme des variétés est d’autre part assez grande pour permettre une culture pendant toute l’année. Les laitues se divisent en effet en trois groupes : les laitues de printemps : petites, au feuillage tendre, au développement rapide, non résistantes au froid et à la sécheresse (types : laitue gotte, de Milly, reine-de-mai), puis les laitues d’été et d’automne qui sont plus volumineuses et plus résistantes à la sécheresse (types : laitue merveille-des-quatre-saisons, teintée de rouge au soleil, laitue grosse blonde paresseuse, très belle et très bonne, laitue bon-jardinier, résistante à la sécheresse, laitue romaine ballon, très grosse, productive et rustique), enfin les laitues d’hiver : à semer en août-septembre, à repiquer en place en octobre, à cueillir en avril-mai (types : laitue bruni d’hiver, laitue grosse blonde d’hiver, laitue passion d’hiver blonde). Pour la culture, les laitues de printemps, d’été et d’automne. Les premières gagnent, sous les climats froids, à être semées sous verre (cloche ou châssis), afin d’accélérer la levée ou le développement des plants. Ceux-ci sont mis en place à 20 ou 30 cm de distance, suivant les variétés et les sols. Les plants de laitues, au repiquage, doivent être repiqués « flottants », c’est-à-dire leur collet au ras du sol. En enterrant le cœur, on gêne par la suite le développement normal de la plante. Avant de cueillir les laitues romaines, lorsque leur pomme est bien formée, il faut les lier avec du raphia, afin d’obtenir des pommes serrées et tendres.
La culture des laitues dure deux mois par saison. Pour laitues d’hiver, les variétés utilisées sont suffisamment rustiques pour passer l’hiver en pleine terre sous le climat de la région parisienne. Il faut surtout protéger les jeunes plants des attaques des limaces par temps humide.
Je suis Marie-Louise et j'ai créé ce guide sans prétention sur toutes les cocottes minutes et la gastronomie française.De la cocotte-minute la plus ancienne à la plus moderne ! De la cocotte en fonte ou de l'autocuiseur, je vais essayer de vous donner le plus d'informations et de conseils utiles pour entretenir ou choisir votre nouvelle cocotte-minute.
N'hésitez pas à essayer toutes les recettes que je met à votre disposition.